4 février 2015

PV du CA de l'ADEPT du 30 janvier 2015



Ordre du jour :
1.- Approbation PV de l'AG.
2.- Formation du nouveau Bureau.
3.- Demande d'intégration dans les commissions municipales culture et urbanisme.
4.- Suite des contacts avec le CG 74, dossier circulation autour du lac.
5.- Rencontre avec le député Lionel Tardy. 
6.- Nos objectifs face à la révision du PLU.
7.- Préparation opération cantonales. Questionnaire à envoyer aux candidats conseillers.
8.- Poursuite de l'aménagement des abords de la Croix du Thoron.

9.- Mise en valeur de Talloires : chasse aux tags, élimination de poteaux, fixations devenues inutiles, lignes électriques, bâche aux Près du Lac, etc..
10.- Développement de notre communication : info plus fréquentes sur le blog, court article dans chaque n° des Nouvelles de Talloires...

11.- Toilettage et actualisation de nos statuts ; modif à faire valider lors de la prochaine AG avec, en particulier nous définir un champ d'action plus large qui pourrait être : rive Est et son bassin versant comme périmètre d'activité afin de ne pas être, comme lors du renouvellement de notre agrément, déclarés persona non grata pour la commune de Menthon Saint Bernard.
12.- Dates à définir pour les prochains CA.


1. approbation des PV du CA du 22 novembre et de l'AG du 22 décembre 2014.
Ces 2 procès verbaux n'attirent aucune remarque particulière. Ils sont approuvés à l'unanimité.

2. formation du nouveau Bureau.
Les 7 administrateurs de l'association ont reconduit à l'unanimité le précédent bureau ; à savoir :

Monsieur Jean-Yves Pérès Président,
Madame Dorothée Chatenet, vice-présidente,
Monsieur Jacques Comte, secrétaire et trésorier.
Pour une meilleure répartition de la charge de travail au sein du groupe, les autres administrateurs seront plus spécialement responsables du suivi et développement de certains dossiers. Il en sera fait part au fur et à mesure de leurs nominations.

3. demande d'intégration dans les commissions municipales culture et urbanisme.
Parmi les dossiers dont l'ADEPT a eu à connaître depuis sa création, deux sujets lui tiennent à cœur : la Vie locale (associations, animation, culture) et les questions d'urbanisme.
Des demandes de participation à ces commissions vont être envoyées en ce sens à la Mairie.

4. suite des contacts avec le Conseil général, transports et déplacements.
La poursuite de nos observations et analyses conduit les administrateurs à maintenir que la mise en service en rive Ouest d'un bus, serait-il à « haut niveau de service », couplé avec un tunnel routier sous le Semnoz, ne pourra pas solutionner la question de la circulation autour du lac.
Bien qu'une lettre du Vice-Président du Conseil Général nous ait informé du lancement d'une étude d'ingénierie devant conduire à l'analyse plus précise des aménagements envisagés d'un point de vue technique, juridique et financier et que des procédures de concertation allaient être mises en place pour permettre une participation du public en amont de l'enquête publique, les administrateurs proposent de diffuser sans attendre, avec le soutien d'associations locales de protection de l'environnement, la proposition de l'ADEPT d'une solution plus écologique et plus économique mieux à même de limiter l'hyper congestion en rive Ouest plutôt que de l'aggraver.
Les administrateurs insistent aussi sur la nécessité d'une diffusion étendue au Préfet de la Haute-Savoie, à tous les élus locaux et aux responsables territoriaux concernés. 

5. rencontre avec le député Lionel Tardy.
Ainsi que l'ADEPT l'avait fait lors de précédentes élections locales, il avait été décidé d'interroger les candidats des élections départementales de mars prochain et tout particulièrement cette année où le canton a fait l'objet d'un nouveau découpage et où la durée du mandat et les compétences vont être largement modifiées.
La première équipe à s'être déclarée étant celle de Lionel Tardy, député de la Haute-Savoie, c'est vers lui que notre demande s'est d'abord tournée et a été acceptée suite à quoi les administrateurs ont arrêté une liste de questions portant sur 5 thèmes principaux :
l'urbanisation, la circulation et les transports en commun, les sports et loisirs, le découpage territorial, la concertation et la place des associations.
Le compte rendu de cet entretien, prévu début février, sera mis en ligne sur notre blog et il en sera de même si d'autres candidats aux élections départementales acceptaient de nous rencontrer.

6 à 11. points non traités.
Par manque de temps, ces points inscrits à l'ordre du jour ont dû être renvoyés à des réunions ultérieures.

12. dates des prochains CA.

Les prochaines réunions sont prévues à 9 h 30, lieu à préciser, les 27 février et 27 mars prochains.

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