30 novembre 2014

PV du CA de l'ADEPT du 22 novembre 2014

 
Ordre du jour :
1. approbation PV précédent CA,
2. permis de construire ISL au Bourg,
3. transports et déplacements,
4. nouvelle révision du PLU,
5. assemblée générale annuelle.

1. approbation PV du CA du 11 octobre 2014.
Le 11 octobre 2014 notre administrateur Edmond LUCA avait fait le point sur la circulation autour du lac et sur le soutien sur lequel l'ADEPT pouvait compter de la part de diverses associations tant locales que nationales. Il avait été abordé aussi la question d'une plus grande sollicitation de nos adhérents. Bien que ces échanges n'aient pas été mis sur le blog, ce procès verbal a été approuvé à l'unanimité.

2. dossier ISL.
Ce dossier suit son cours. Il a été pris connaissance du mémoire en défense de la Commune qui, à part de rejeter notre requête enregistrée le 9 avril dernier aux fins de voir annuler pour illégalité le PLU de Talloires ainsi que, de façon distincte, le PC modificatif accordé pour l'édification de cet important ensemble immobilier en bordure de la route départementale, n'apporte vraiment rien de nouveau... si ce n'est que l'avocat de la commune demande à ce que l'ADEPT soit condamnée à verser 5 000 € à la commune !

3. transports et déplacements.
La poursuite de nos observations et analyses conduit les administrateurs à maintenir que la mise en service en rive Ouest d'un bus, serait-il à « haut niveau de service », couplé avec un tunnel routier sous le Semnoz, ne pourra solutionner la question de la circulation autour du lac mais, bien au contraire, n'apportera qu'une aggravation de la situation. Ce tunnel, alimenté par une voie nouvelle urbaine raccordée à un nœud de 6 routes totalisant actuellement plus de 180 000 véhicules par jour, induirait un trafic supplémentaire d’environ 30%.
C'est du reste la même conclusion qui ressort d'une étude complémentaire demandée à Lyon par la Commission Nationale du Débat Public. Le bureau d'ingénierie mandaté : TTK (Transport Technologie-Consult Karlsruhe) réfute, chiffres à l'appui, la pertinence du bouclage du périphérique lyonnais qui serait « générateur de futurs trafics routiers » et d'étalement urbain, préférant de loin la solution tram-train qui profiterait à tous et réduirait nettement la pollution !

4. nouvelle révision du PLU.
Ainsi que cela a été fait lors des précédentes élaborations ou révisions des POS et PLU successifs à Talloires, l'ADEPT souhaite pouvoir participer activement à cette nouvelle révision, au titre des personnes publiques associées. Un courrier en ce sens sera remis au Maire de Talloires.

Quand on voit ce que tolère l'actuel PLU, les administrateurs souhaitent une future version plus exigeante afin de maintenir ce qui fait le charme, la beauté et la personnalité de notre commune ; des qualités de plus en plus mises à mal à chaque nouvelle réalisation comme cela a été le cas, dernièrement encore à VEREL, où une muraille à peine digne de servir de mur anti-bruit le long d'une autoroute (voir les photos) est venue clôturer un terrain.
Comment une telle clôture, soumise à déclaration quant à son implantation et à son aspect a-t-elle pu être autorisée ? Est-elle
“d’aspect sobre, en concordance avec le paysage environnant et les usages locaux” ainsi que le prescrit le règlement de PLU en son article UH 11-4 concernant nos zones de hameaux d'habitat traditionnel ?

5. assemblée générale annuelle.
Si les statuts précisent que l'assemblée générale se réunit chaque année au début du mois d'août on peut simplement rappeler que, ceci n'ayant pu être le cas l'année dernière, cela a conduit les administrateurs à retenir cette année la date du lundi 22 décembre : 9h30 à 11h30, à l’ATTERRO à Perroix. Cette AG sera suivie du convivial verre de clôture à 11h30.
La convocation officielle et l'ordre du jour seront envoyés aux adhérents par internet ou, pour ceux qui ne disposeraient pas d'internet ou dont nous ne connaîtrions pas l'adresse e-mail, par voie postale.
Avant de se séparer il a été suggéré et validé de proposer aux personnes qui, après l'assemblée,  souhaiteraient pouvoir poursuivre les échanges de manière informelle avec les administrateurs, la possibilité de prendre un petit repas sur place en leur compagnie ; les conditions seront précisées sur la convocation d'assemblée générale.

Aucun commentaire: