15 juillet 2014

Conseil d'administration de l'ADEPT du 27 juin 2014


Ordre du jour :
1.- Approbation PV du 15 mai.
2.- Recours contre le permis ISL.
3.- Charte d'engagements réciproques.
4.- Pollution sonore.
5.- Croix du Thoron : entretien, aménagement des abords.
6.- Utilisation de l'éconavette. 
7.- Trafic rive Ouest. Médiatisation. Contacts et actions en cours.
8.- Date prévisionnelle AG.

1. approbation PV du CA du 15 mai 2014.
Après relecture, le procès verbal du précédent CA a été approuvé à l'unanimité.


2. recours contre le permis ISL.
Le greffe du Tribunal administratif de Grenoble nous a informé de la clôture de l'instruction, effective à la date du 6 juin. Il reste maintenant à attendre la date du jugement, prévue en octobre ou novembre prochains.
 
3. charte d'engagements réciproques.
La charte d'engagements réciproques signée entre l’État, le monde associatif et les collectivités territoriales, qui avait été communiquée par la Mairie, a retenu l'attention des administrateurs.
Cette démarche partenariale, visant à mieux reconnaître la vie associative et à intensifier la coopération au service de l'intérêt général, a toute leur adhésion. Reste à savoir, au-delà de l’œuvre « littéraire » que cela représente, de quelle manière cela pourra se concrétiser pour nos actions.


4. pollution sonore.
S'il y a bien eu un rappel de la réglementation municipale concernant le bruit des tontes, travaux d'entretien et autres, il semble important de soulever à nouveau la question du bruit provenant de la circulation routière et en particulier de celui du plaisir auquel semblent prendre part nombre de cyclomotoristes en débridant allègrement les échappements ou les motards qui font monter le régime de leurs grosses cylindrées au-delà du raisonnable. Certains automobilistes ne se privent pas non plus d'affoler le compte-tours après chaque ralentissement et font bien peu de cas des limitations de vitesse. Des contrôles inopinés : vitesse et bruit, seraient justifiés et il est souhaité que le Maire fasse des demandes en ce sens auprès de la Gendarmerie Nationale.
De même sur le lac, suggérons qu'un policier devrait se trouver en permanence sur le bateau des pompiers, ce qui permettrait de verbaliser en flagrant délit les excès en la matière de quelques pratiquants de wake-surf ; y compris en ce qui concerne le non respect des distances de la bande de rive.

Enfin, sans avoir besoin de faire appel à la gendarmerie, le Maire, qui dans sa commune a le pouvoir de police et le devoir de faire respecter la Loi, devrait exiger le démontage des hauts-parleurs extérieurs des débits de boissons qui, sauf dérogations strictement limitées dans le temps, diffusent sur l’espace public de la musique à des horaires et à des niveaux sonores incompatibles avec le respect de la tranquillité du voisinage et dont l’installation à demeure et l’utilisation sont strictement interdites.
 
5. croix du Thoron : entretien, aménagement des abords.
Les abords ne sont pas encore aménagés. Cela avait pourtant été envisagé avec le responsable de la précédente municipalité : pavage du sol autour de la croix, mise en place d'un banc, pose d'une plaque informative émaillée comportant la reproduction de la gravure ancienne des lieux...
François VILLAUME rencontrera le Maire pour voir de quelle façon il serait possible de régulariser l'utilisation de cette parcelle de terrain afin de terminer son aménagement.
L'ADEPT va solliciter l'autorisation de réaliser une imprégnation de la croix. Cette couche incolore devant rendre le bois insensible à l'action des intempéries : pluie, UV, etc..

6. utilisation de l'éconavette.
Il est constaté avec satisfaction, en dépit de la situation financière contrainte de la commune, la reprise de l'éconavette ; toutefois, il semblerait bienvenu de monter jusqu'au col de la Forclaz et, pour allonger la saison touristique, de ne pas arrêter son exploitation au 31 août mais de la prolonger jusqu'à fin septembre ou même jusqu'au 15 octobre.Dans cet ordre d'idée il pourrait s'avérer judicieux, dès l'an prochain, de prévoir une mise en service du 15 mai au 15 octobre (avec éventuelle participation financière symbolique des utilisateurs hors juillet-août), d'établir une correspondance entre les horaires des liaisons bateau Annecy-Talloires et les départs de l'éconavette, et d'étudier la possibilité de pouvoir accepter, à l'arrière de l'éconavette, des VTT afin que les pratiquants puissent redescendre depuis Planfait.

7. médiatisation, trafic rive Ouest, contacts, actions en cours.L'Essor Savoyard du 12 juin a fait paraître un article intitulé : « Les bords du lac de plus en plus menacés par l'asphyxie », qui résume assez bien la situation actuelle. Il est décidé de le publier sur notre blog et, dans la mesure de la place disponible, de l'intégrer à notre avis de prochaine Assemblée générale annuelle qui doit figurer dans le numéro à paraître des Nouvelles de Talloires.
Pour la rive Ouest, les administrateurs déplorent que rien ne semble pouvoir modifier en quoi que ce soit la détermination des décideurs indifférents à la gravité des conséquences de leur choix qui, de toute évidence, ne peut qu’aggraver l’évolution du trafic automobile.

 
Notre administrateur Edmond LUCA poursuit néanmoins ses contacts, aussi bien avec les élus de la rive Ouest qu'avec des journalistes de quotidiens et d'hebdomadaires locaux, pour essayer de faire prendre conscience au plus grand nombre de l'hyper-saturation du trafic à laquelle il faudrait faire face si les solutions actuellement à l'étude étaient validées, sans parler de l'augmentation du trafic induit qui résulterait du raccordement du tunnel sous le Semnoz aux 6 voies locales à forte circulation qui totalisent 180 000 véhicules par jour.

Il est décidé d'envoyer un dossier reprenant nos suggestions à un maximum de responsables : élus locaux, départementaux, régionaux, collectivités territoriales... pour amplifier cette réflexion.

Sans vouloir nous substituer aux élus, il semble pour le moins indispensable que soit diffusée à l'ensemble des citoyens une information honnête et objective de la situation actuelle et de toutes les solutions à même de l'améliorer ; c'est pourquoi les administrateurs de l'association estiment que le minimum pourrait être de proposer, lors de l’enquête publique prévue en mars prochain pour la liaison Annecy-Faverges, une analyse comparée : BHNS / tramway qui permettrait à la population du bassin annécien de choisir en toute connaissance de cause la « meilleure » solution.

8. date assemblée générale.Tout comme l'an dernier, c'est en octobre : le samedi 11 octobre à partir de 10 heures, que nous aurons le plaisir d'échanger avec nos adhérents et, nous l'espérons, avec nombre de talloiriens attentifs à l'évolution de la commune et à la préservation de son harmonie et de sa qualité de vie.




Aucun commentaire: