11 mai 2014

Conseil d'administration de l'ADEPT du 5 mai 2014


Ordre du jour :
1.- Approbation PV du 24 mars.
2.- Suite du recours contre le permis ISL.
3.- Suite à donner à notre agrément.
4.- Prises de rendez-vous avec les présidents des nouvelles commissions municipales. 
5.- Suivi travaux voie verte rive Est.
6.- Point sur les contacts et actions à entreprendre pour promouvoir la solution d’un tramway rive Ouest.
7.- Recherche d’administrateurs résidant sur la commune pour renforcer notre équipe,
8.- Décision relative à la cotisation 2013/2014. Modification des statuts.
9.- Date de tenue de la prochaine Assemblée générale ordinaire.
10.- Dates des prochains CA.

1. approbation PV du CA du 24 mars 2014.
Après lecture du procès verbal du 24 mars 2014, c'est à l'unanimité des présents que ce texte a été approuvé.

2. suite du recours contre le permis ISL,
Le greffe du Tribunal Administratif de Grenoble nous a informé que l'audience concernant notre recours en annulation du permis de construire devrait se tenir dans le courant du 2 ème semestre de cette année. Nous avons jusqu'au 16 mai pour adresser un mémoire en réponse ; délai que nous ne laisserons pas passer.

3. suite à donner à notre demande d'agrément.Après avoir constaté l'absence de réponse au recours gracieux, adressé au Préfet de la Haute-Savoie il y a 2 mois et comme ce silence vaut décision de rejet implicite de leur demande, les administrateurs décident de présenter un nouveau recours car, l'avis défavorable du seul maire de Menthon-Saint-Bernard ne peut, en l'absence d'avis motivé de sa part, être de nature à empêcher l'association d'intervenir sur cette commune limitrophe de la commune de Talloires, faisant partie de la Communauté de Communes de la Tournette dont dépend la population de Talloires.et ce d'autant que, lors de la mise en place du nouvel exécutif de la CCT, le 24 avril dernier, il avait été rappelé que la CCT était avant tout “une communauté de services tournée vers la population”.

4. rendez-vous avec les Commissions municipalesMaintenant que la composition des commissions municipales est connue, les administrateurs souhaitent pouvoir faire plus ample connaissance avec elles et pouvoir procéder par thème à un échange de points de vue et, dans la mesure du possible, ainsi que cela avait été annoncé dans le programme de la liste élue, être associés à l'étude de certains dossiers.
Dans cette optique, une demande de rendez-vous sera adressée au Maire de Talloires en vue de programmer des rencontres, principalement en ce qui concerne les commissions : Urbanisme, Vie locale-culture, Information-communication...

5. suivi travaux voie verte rive Est.
Face à l'ampleur des travaux en cours, les administrateurs sont de plus en plus perplexes. Comparé à ce qui avait été présenté lors de l'enquête publique, de nombreuse dérives existent sur le terrain. L'aménagement de certains tronçons est intéressant mais, pour d'autres plus sensibles, il importe de réagir avant que la situation soit devenue irréversible.
 
6.- actions à poursuivre pour promouvoir la solution d’un tramway rive Ouest.La non disponibilité en ce début du mois de mai de l'administrateur spécialiste de ce sujet à conduit à reporter au 15 mai l'examen de cette question.

7.- recherche d’administrateurs résidant sur la commune pour renforcer notre équipe.
Le nombre réduit d'administrateurs (6 actuellement alors qu'à une certaine époque l'ADEPT avait compté jusqu'à 15 administrateurs) ne permet pas d'apporter toute l'attention et la diligence qui seraient nécessaires au traitement des dossiers. Si le nombre diminue, cela n'est pas compensé par une moyenne d'âge qui augmente ! L'association sollicite donc les Talloiriens disponibles : tranche d'âge souhaitée 25/55, afin de venir rajeunir et renforcer l'équipe actuelle. Par exemple, pourquoi les candidats qui se sont présenté aux dernières élections municipales et qui n'ont pas été élus ne viendraient-ils pas nous rejoindre ?
On ne peut qu'espérer que toutes ces bonnes volontés, alors disposées à œuvrer au sein d'une équipe municipale, ne se replient pas sur elles-mêmes mais viennent participer activement aux travaux de réflexion et de proposition de l'ADEPT ; non pas dans un esprit « revanchard » mais avec le ferme désir de pouvoir être, par ce biais, utiles à tous. 

8.- décision relative à la cotisation 2013/2014, modification des statuts.
Cette question avait été mise à l'ordre du jour à la demande du trésorier qui, selon les statuts de l'association, enregistre les cotisations annuelles (exercice comptable courant du 1er Janvier au 31 décembre) alors que, de manière à coller à la situation financière « en temps réel » il était présenté lors de l'Assemblée générale du mois d'août une situation arrêtée au 30 juin (exercice comptable du 1er Juillet de l'année précédente au 30 juin de l'année en cours).
En dépit de cette apparente dichotomie, il est décidé de ne pas modifier les statuts. La cotisation reste due à partir du 1er Janvier de chaque année (art. 9) et son versement, au cours de l'année précédent la tenue de l'Assemblée générale, déterminera quels seront les membres qui auront le droit de vote lors de l'assemblée générale ordinaire.

9.- date de tenue de la prochaine Assemblée générale ordinaire.
Cette date n'a pas été fixée. Il semble toutefois que la première quinzaine de septembre pourrait être envisagée mais, pour arrêter vraiment la date, il faudrait avoir une idée des autres animations prévues à Talloires à cette époque... d’où la nécessité d'une rencontre avec la Commission Vie locale.

10.- dates des prochains CA.- 15 mai à 9h15 : étude des actions à mettre en œuvre concernant les transports en commun.
- éventuellement le 26 ou le 27 mai. A confirmer, selon urgence des dossiers à traiter.
- 23, 24 ou 25 juin. A confirmer également.


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