12 mars 2014

PV du CA de l'ADEPT du 28 février 2014


Ordre du jour :

1. approbation PV précédent CA,
2. suite recours contre permis ISL,
3. renouvellement agrément,
4. voie cyclable rive Est,
5. circulation, transports en commun,
6. médiatisation des projets de l’ADEPT,
7. prochain CA.

 
1. approbation PV du CA du 3 janvier 2014,
Après lecture du procès verbal du 3 janvier 2014, c'est à l'unanimité des présents (1 administrateur absent excusé) que ce texte a été approuvé.

2. suite du recours contre le permis ISL,
La Société ISL nous ayant informé d'un arrêté délivré par la Mairie de Talloires le 25/11/2013 lui accordant un PC modificatif au PC n° 074 275 11 X0022-1, nous avions déposé recours le 19 janvier dernier. Le maire ayant rejeté dès le 30 janvier ce recours gracieux, sans même entrer en matière en ce qui concerne la dangerosité extrême de la sortie des véhicules des copropriétaires sur la route départementale, les administrateurs considérant qu'en plus cette construction, sans la moindre recherche d'intégration à l'existant ni respect de l'esprit des lieux, ne peut que nuire au caractère et à la renommée du village de Talloires, autorisent le Président à présenter un recours en annulation devant le T. A. de Grenoble.

3. renouvellement agrément,
Les administrateurs ont constaté que l'arrêté préfectoral du 21 février 2014, s'il a bien agréé l'ADEPT en tant qu'association locale des usagers sur le territoire de la commune de Talloires et des deux communes limitrophes de Bluffy et Doussard, a par contre omis d'y faire figurer les communes de Veyrier du Lac et de Menthon-Saint-Bernard.

Cette non prise en compte de communes de la Communauté de communes de la Tournette est de nature à contrarier le fonctionnement traditionnel de l'association dont l'un des objets est, selon l'article 2 des statuts : « d'obtenir des responsables des réponses précises et concrètes aux questions qui préoccupent les habitants de Talloires et qui leur tiennent à cœur dans leur vie quotidienne ».
En conséquence il a été décidé de former recours pour contester les limites territoriales de cet arrêté et demander d'y intégrer toutes les communes de la communauté de communes ; ce sans quoi c'est la notion même de « communauté » de communes qui perdrait toute signification.

4. voie cyclable rive Est,
Les administrateurs partagent pour l'essentiel l'avis exprimé par l'association Bien Vivre à Veyrier-du-Lac qui a validé début janvier, lors de l'enquête parcellaire concernant la section allant du carrefour de la vieille route des Pensières jusqu'au giratoire des Pérouzes, la tendance naturelle des cyclistes de promenade à prendre à droite au sommet de la côte de Chavoires, à la place de la RD 909 du projet présenté par le Conseil général, puis de poursuivre jusqu'à Menthon par la vieille route du Port puis celles de la Brune, des Tennis, des Crozettes et du Crêt des Vignes.

Ainsi, au lieu de se retrouver contraints de respirer un air pollué par les gaz d'échappement des véhicules empruntant la départementale, les cyclistes circulant dans le sens Veyrier-Menthon pourraient rouler en toute sécurité sur des voies utilisées par les seuls riverains et, entre autres avantages, il n'y aurait pas à abattre la centaine d'arbres qui bordent cette partie de la RD 909, ni à envisager une voie bidirectionnelle car, dans ce sens, la route descend en permanence et les cyclistes roulent à une allure « normale ». Seule, en sens inverse, une voie monodirectionnelle réservée aux cyclistes, permettrait aux automobilistes de les doubler en toute sécurité.

Ces solutions pourraient être mises en place immédiatement avec, comme seuls investissements, la pose de panneaux de signalisation et quelques marquages au sol !
Concernant la section Angon-Doussard, l'ADEPT considère tout à fait inconcevable de dénaturer le site relativement préservé du Petit Lac en modifiant les rives de la manière dont cela vient de se faire sur Annecy-le-Vieux car, qu'on le veuille ou non, il n'y a pas un seul lac d'Annecy mais 2 parties bien distinctes : celle urbanisée du « Grand Lac » et celle encore relativement préservée du « Petit Lac » qu'il importe de laisser dans un état le plus naturel possible.

Les administrateurs souhaitent donc que, du fait du coût de la section Angon-Doussard, estimé à 7,5 millions d’euros pour 3 km, comme mentionné dans le CR de la réunion du 06/12/2013 de la Commission Lac & Prospective du SILA, les réflexions conduites actuellement par le Conseil général et le SILA pour trouver « des solutions à moindre coût », aillent dans ce sens.

Du fait du trajet sinueux entre Angon et Verthier et de la proximité du lac, une limitation de vitesse à 50 km/h pourrait même être instituée sur tout ce tronçon afin de dissuader les pendulaires qui empruntent la rive Est, sorte d'itinéraire-bis pour ceux qui essayent de réduire la durée de leur trajet quotidien pour se rendre travailler à Annecy et au-delà. Outre l'amélioration de la sécurité, que d'économies réalisées en laissant les berges dans leur état actuel, à disposition des pêcheurs et promeneurs. Pourquoi ne pas oser tester une simple matérialisation au sol de couloirs cyclables mono-directionnels de part et d'autre de la chaussée (ainsi que cela existe en ville dans des voies étroites), pour rappeler aux automobilistes l'attention et la priorité à porter aux cyclistes dans cette portion qui, apaisée, devrait être essentiellement touristique et non destinée au transit.

5. circulation, transports en commun,

Faisant suite au dépôt, en mairie de Sevrier le 19 décembre dernier, de notre avis concernant le projet de TCSP, transport en commun en site propre (document dont l'intégralité est consultable sur le blog) des études comparatives de diverses solutions : avantages, inconvénients, investissements, coûts de fonctionnement, ont été poursuivies.

L'alternative est simple. Face à un SCoT qui prévoit pour les 15 prochaines années une croissance démographique dans le bassin annécien d’environ 20%, trois options restent envisageables pour répondre à l’accroissement des déplacements sur la rive ouest déjà saturée.

Parmi elles, celle présentée par le Conseil Général qui consisterait à doubler le tronçon Annecy - Sévrier par un tunnel à partir de Seynod et la RD 1508 partiellement bordée de voies en site propre (35 ou 65 % selon le sens) avec l'espoir d'un report de 13% sur le « BHNS » (Bus à Haut Niveau de Service) est loin d'avoir notre préférence car, si la rive ouest serait bien délestée jusqu’à Sévrier, au-delà le trafic serait hyper-saturé (plus de 35% en heure de pointe, passant de 1900 à environ 2500 véhicules / h par le cumul résultant de la croissance démographique de 20% inscrite au SCoT et d'un surcroît de trafic induit d'environ 30% dû au tunnel alors raccordé à la voie rapide, à l’A41, et aux autres voies locales de circulation.

Notre administrateur Edmond LUCA, expert en ingénierie des transports, a déjà présenté en réunions publiques une analyse chiffrée des diverses solutions et nous solliciterons des rendez-vous de la part des responsables municipaux et territoriaux pour leur exposer la solution (34% en TC attractif) qui permettrait à terme de réduire de 20 % le flot de voitures existant actuellement, tout en améliorant la qualité de vie en bassin annécien ; notamment en respectant les directives de Grenelle dont le « facteur 4 » implique moins 50% de Gaz à Effet de Serre en 2035 !

Cette solution consisterait, à investissement identique à celui de la réalisation d'un tunnel routier sous le Semnoz (env. 480 M€ avec accès, etc.), en la mise en service d'un tramway entre Annecy et Albertville.

Bien évidemment l'ADEPT est disponible pour participer à tout complément d'étude à même de permettre d’atteindre le niveau impératif de report modal nécessaire pour rendre « acceptables » les conditions de circulation autour du lac.

6. médiatisation,

L'ADEPT va développer ses contacts par divers moyens afin d'expliquer et essayer de mieux faire partager ses idées. En particulier, dès que seront connus les résultats des élections municipales et que les diverses commissions locales auront été constituées, il est décidé de solliciter des rendez-vous avec elles afin de procéder, selon les dossiers, à un premier échange de points de vue.

Un important effort reste aussi à faire pour augmenter le nombre de nos adhérents car, bien que la quantité ne soit pas toujours l'élément primordial, pour les « officiels » c'est un élément crucial de la crédibilité et de l'écoute des associations.
 
7. prochain CA.
il se réunira lundi 24 mars à 9 heures 15.

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