Ordre
du jour :
1.
approbation PV précédent CA,
2. suite recours contre permis ISL,
3. renouvellement agrément,
4. voie cyclable rive Est,
5. circulation, transports en commun,
6. médiatisation des projets de l’ADEPT,
7. prochain CA.
2. suite recours contre permis ISL,
3. renouvellement agrément,
4. voie cyclable rive Est,
5. circulation, transports en commun,
6. médiatisation des projets de l’ADEPT,
7. prochain CA.
1.
approbation PV du CA du 3 janvier 2014,
Après lecture du procès verbal du 3 janvier 2014, c'est à l'unanimité des présents (1 administrateur absent excusé) que ce texte a été approuvé.
Après lecture du procès verbal du 3 janvier 2014, c'est à l'unanimité des présents (1 administrateur absent excusé) que ce texte a été approuvé.
2.
suite du recours contre le permis ISL,
La Société ISL nous ayant informé d'un arrêté délivré par la Mairie de Talloires le 25/11/2013 lui accordant un PC modificatif au PC n° 074 275 11 X0022-1, nous avions déposé recours le 19 janvier dernier. Le maire ayant rejeté dès le 30 janvier ce recours gracieux, sans même entrer en matière en ce qui concerne la dangerosité extrême de la sortie des véhicules des copropriétaires sur la route départementale, les administrateurs considérant qu'en plus cette construction, sans la moindre recherche d'intégration à l'existant ni respect de l'esprit des lieux, ne peut que nuire au caractère et à la renommée du village de Talloires, autorisent le Président à présenter un recours en annulation devant le T. A. de Grenoble.
La Société ISL nous ayant informé d'un arrêté délivré par la Mairie de Talloires le 25/11/2013 lui accordant un PC modificatif au PC n° 074 275 11 X0022-1, nous avions déposé recours le 19 janvier dernier. Le maire ayant rejeté dès le 30 janvier ce recours gracieux, sans même entrer en matière en ce qui concerne la dangerosité extrême de la sortie des véhicules des copropriétaires sur la route départementale, les administrateurs considérant qu'en plus cette construction, sans la moindre recherche d'intégration à l'existant ni respect de l'esprit des lieux, ne peut que nuire au caractère et à la renommée du village de Talloires, autorisent le Président à présenter un recours en annulation devant le T. A. de Grenoble.
3.
renouvellement
agrément,
Les administrateurs ont constaté que l'arrêté préfectoral du 21 février 2014, s'il a bien agréé l'ADEPT en tant qu'association locale des usagers sur le territoire de la commune de Talloires et des deux communes limitrophes de Bluffy et Doussard, a par contre omis d'y faire figurer les communes de Veyrier du Lac et de Menthon-Saint-Bernard.
Les administrateurs ont constaté que l'arrêté préfectoral du 21 février 2014, s'il a bien agréé l'ADEPT en tant qu'association locale des usagers sur le territoire de la commune de Talloires et des deux communes limitrophes de Bluffy et Doussard, a par contre omis d'y faire figurer les communes de Veyrier du Lac et de Menthon-Saint-Bernard.
Cette
non prise en compte de communes de la Communauté de communes
de la Tournette est de nature à contrarier le fonctionnement
traditionnel de l'association dont l'un des objets est, selon
l'article 2 des statuts : « d'obtenir des
responsables des réponses précises et concrètes
aux questions qui préoccupent les habitants de Talloires et
qui leur tiennent à cœur dans leur vie quotidienne ».
En
conséquence il a été décidé de
former recours pour contester les limites territoriales de cet arrêté
et demander d'y intégrer toutes les communes de la communauté
de communes ; ce sans quoi c'est la notion même de «
communauté » de communes qui perdrait toute
signification.
4.
voie cyclable rive Est,
Les administrateurs partagent pour l'essentiel l'avis exprimé par l'association Bien Vivre à Veyrier-du-Lac qui a validé début janvier, lors de l'enquête parcellaire concernant la section allant du carrefour de la vieille route des Pensières jusqu'au giratoire des Pérouzes, la tendance naturelle des cyclistes de promenade à prendre à droite au sommet de la côte de Chavoires, à la place de la RD 909 du projet présenté par le Conseil général, puis de poursuivre jusqu'à Menthon par la vieille route du Port puis celles de la Brune, des Tennis, des Crozettes et du Crêt des Vignes.
Les administrateurs partagent pour l'essentiel l'avis exprimé par l'association Bien Vivre à Veyrier-du-Lac qui a validé début janvier, lors de l'enquête parcellaire concernant la section allant du carrefour de la vieille route des Pensières jusqu'au giratoire des Pérouzes, la tendance naturelle des cyclistes de promenade à prendre à droite au sommet de la côte de Chavoires, à la place de la RD 909 du projet présenté par le Conseil général, puis de poursuivre jusqu'à Menthon par la vieille route du Port puis celles de la Brune, des Tennis, des Crozettes et du Crêt des Vignes.
Ainsi,
au lieu de se retrouver contraints de respirer un air pollué
par les gaz d'échappement des véhicules empruntant la
départementale, les cyclistes circulant dans le sens
Veyrier-Menthon pourraient rouler en toute sécurité sur
des voies utilisées par les seuls riverains et, entre autres
avantages, il n'y aurait pas à abattre la centaine d'arbres
qui bordent cette partie de la RD 909, ni à envisager une voie
bidirectionnelle car, dans ce sens, la route descend en permanence et
les cyclistes roulent à une allure « normale ».
Seule, en sens inverse, une voie monodirectionnelle réservée
aux cyclistes, permettrait aux automobilistes de les doubler en toute
sécurité.
Ces
solutions pourraient être mises en place immédiatement
avec, comme seuls investissements, la pose de panneaux de
signalisation et quelques marquages au sol !
Concernant
la section Angon-Doussard, l'ADEPT considère tout à
fait inconcevable de dénaturer le site relativement préservé
du Petit Lac en modifiant les rives de la manière dont cela
vient de se faire sur Annecy-le-Vieux car, qu'on le veuille ou non,
il n'y a pas un seul lac d'Annecy mais 2 parties bien distinctes :
celle urbanisée du « Grand Lac » et
celle encore relativement préservée du « Petit
Lac » qu'il importe de laisser dans un état le plus
naturel possible.
Les
administrateurs souhaitent donc que, du fait du coût de la
section Angon-Doussard, estimé à 7,5 millions d’euros
pour 3 km, comme mentionné dans le CR de la réunion du
06/12/2013 de la Commission Lac & Prospective du SILA, les
réflexions conduites actuellement par le Conseil général
et le SILA pour trouver « des solutions à moindre
coût », aillent dans ce sens.
Du
fait du trajet sinueux entre Angon et Verthier et de la proximité
du lac, une limitation de vitesse à 50 km/h pourrait même
être instituée sur tout ce tronçon afin de
dissuader les pendulaires qui empruntent la rive Est, sorte
d'itinéraire-bis pour ceux qui essayent de réduire la
durée de leur trajet quotidien pour se rendre travailler à
Annecy et au-delà. Outre l'amélioration de la sécurité,
que d'économies réalisées en laissant les berges
dans leur état actuel, à disposition des pêcheurs
et promeneurs. Pourquoi ne pas oser tester une simple matérialisation
au sol de couloirs cyclables mono-directionnels de part et d'autre de
la chaussée (ainsi que cela existe en ville dans des voies
étroites), pour rappeler aux automobilistes l'attention et la
priorité à porter aux cyclistes dans cette portion qui,
apaisée, devrait être essentiellement touristique et non
destinée au transit.
5. circulation, transports en commun,
Faisant suite au dépôt, en mairie de Sevrier le 19 décembre dernier, de notre avis concernant le projet de TCSP, transport en commun en site propre (document dont l'intégralité est consultable sur le blog) des études comparatives de diverses solutions : avantages, inconvénients, investissements, coûts de fonctionnement, ont été poursuivies.
5. circulation, transports en commun,
Faisant suite au dépôt, en mairie de Sevrier le 19 décembre dernier, de notre avis concernant le projet de TCSP, transport en commun en site propre (document dont l'intégralité est consultable sur le blog) des études comparatives de diverses solutions : avantages, inconvénients, investissements, coûts de fonctionnement, ont été poursuivies.
L'alternative
est simple. Face à un SCoT qui prévoit pour les 15
prochaines années une croissance
démographique dans le bassin annécien d’environ 20%,
trois options restent envisageables pour répondre à
l’accroissement des déplacements sur la rive ouest déjà
saturée.
Parmi
elles, celle présentée par le Conseil Général
qui consisterait à doubler le tronçon Annecy - Sévrier
par un tunnel à partir de Seynod et la RD 1508 partiellement
bordée de voies en site propre (35
ou 65 % selon le sens) avec l'espoir d'un report de 13% sur le
« BHNS » (Bus à Haut Niveau de Service)
est loin d'avoir notre préférence car, si la rive ouest
serait bien délestée jusqu’à Sévrier,
au-delà le trafic serait
hyper-saturé (plus de 35% en heure de pointe, passant
de 1900 à environ 2500 véhicules / h par le cumul
résultant de la croissance démographique de 20%
inscrite au SCoT et d'un surcroît de trafic induit d'environ
30% dû au tunnel alors raccordé à la voie rapide,
à l’A41, et aux autres voies locales de circulation.
Notre
administrateur Edmond LUCA, expert en ingénierie des
transports, a déjà présenté en réunions
publiques une analyse chiffrée des diverses solutions et nous
solliciterons des rendez-vous de la part des responsables municipaux
et territoriaux pour leur exposer la solution (34% en TC attractif)
qui permettrait à terme de réduire de 20 % le flot de
voitures existant actuellement, tout en améliorant la qualité
de vie en bassin annécien ; notamment en respectant les
directives de Grenelle dont le « facteur 4 »
implique moins 50% de Gaz à Effet de Serre en 2035 !
Cette
solution consisterait, à
investissement identique à
celui de la réalisation d'un tunnel routier sous le Semnoz
(env. 480 M€ avec accès, etc.), en la mise en service d'un
tramway entre Annecy et Albertville.
Bien évidemment l'ADEPT est disponible pour participer à tout complément d'étude à même de permettre d’atteindre le niveau impératif de report modal nécessaire pour rendre « acceptables » les conditions de circulation autour du lac.
6. médiatisation,
L'ADEPT va développer ses contacts par divers moyens afin d'expliquer et essayer de mieux faire partager ses idées. En particulier, dès que seront connus les résultats des élections municipales et que les diverses commissions locales auront été constituées, il est décidé de solliciter des rendez-vous avec elles afin de procéder, selon les dossiers, à un premier échange de points de vue.
Un
important effort reste aussi à faire pour augmenter le nombre
de nos adhérents car, bien que la quantité ne soit pas
toujours l'élément primordial, pour les « officiels »
c'est un élément crucial de la crédibilité
et de l'écoute des associations.
7.
prochain CA.
il se réunira lundi 24 mars à 9 heures 15.
il se réunira lundi 24 mars à 9 heures 15.
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