10 octobre 2013

PV du CA du 5 octobre 2013

Mise en place et bénédiction de la croix du Thoron.
Les administrateurs de l'ADEPT ont apprécié la bonne coopération entre la Commission culture de la Municipalité et notre association qui a permis la mise en place de cette nouvelle croix et son inauguration.
Pierre Comte, Président de la Commission culture et Edmond Luca pour l'ADEPT n'ont pas ménagé leur peine pour parvenir à ce résultat. Grâce à eux et à la volonté du Maire la date prévue du 21 septembre pour l'inauguration a pu être respectée.
Les administrateurs remercient encore Monseigneur Boivineau, évêque d'Annecy, et Monsieur le Maire de Talloires d'avoir bien voulu accepter notre invitation et honorer de leur présence cette manifestation ; ils ont été aussi très sensibles à la présence du Père Xavier, curé de la Paroisse Saint Germain du Lac, du Directeur du lycée professionnel ECA d'Annecy-le-Vieux accompagné de son prédécesseur ainsi que pour la présence du Professeur de menuiserie de l'ECA dont les élèves de la section BEP ont réalisé la croix.
Ont été par ailleurs particulièrement appréciés les précieux conseils concernant la consolidation du socle de la croix prodigués par Monsieur Barmasse, tailleur de pierres et le travail des employés municipaux que la mairie avait affecté aux diverses opérations de mise en place. Enfin on ne peut passer sous silence, offert par la municipalité, le sympathique « verre de la fraternité » accompagné d'un buffet de qualité préparé par les personnels de la cantine de l’École de Talloires, ce qui a permis aux nombreux Talloiriens présents de clôturer fort agréablement cette matinée.
Il est souhaité faire part de ces remerciements dans le prochain numéro des Nouvelles de Talloires et, pour ce faire, un texte sera proposé au groupe de rédaction du bulletin municipal.

Modification de notre agrément préfectoral.
Il a été pris note de la non-reconduction de l'agrément dans le cadre communal dont nous bénéficions depuis le 24/07/1997, justifié par le fait que seuls existent désormais trois niveaux territoriaux : départemental, régional et national auxquels nous ne pouvons prétendre nos activités étant, selon nos statuts, localisées sur Talloires.
En conséquence, il a été déposé le 24 septembre une nouvelle demande d'agrément au titre “d'association locale d'usagers” dans le cadre communal et intercommunal, de manière à pouvoir continuer à participer, comme cela a toujours été le cas depuis la création de l'association, aux consultations et réunions concernant aussi bien l'urbanisme que la protection du patrimoine tant historique, qu'architectural ou paysager avec, en particulier, les PLU et tout ce qui peut relever de la qualité de vie dans la commune.

Bien que le Préfet nous ait précisé que cette réforme ne visait “pas à entraver l'action des associations locales, mais à les encourager à s'organiser et à se regrouper pour peser davantage (sic) dans le débat environnemental” il semble toutefois que cela risque de conduire à la disparition des “petites” associations ainsi qu'à une perte d'identité du genre de ce qui est déjà visible au niveau des communes.

Communication dans Les Nouvelles de Talloires.
De manière à pouvoir profiter de la prochaine parution du bulletin municipal, nous ferons parvenir notre texte à la Mairie au plus tard mardi matin 8 octobre.
Notre communication portera exclusivement sur le compte rendu de la mise en place et de la bénédiction de la croix du Thoron et sur l'annonce de notre Assemblée générale annuelle du 26 octobre.
Il est envisagé détailler certains autres points et propositions qui nous tiennent particulièrement à cœur lors d'une parution ultérieure des Nouvelles de Talloires.

Assemblée générale annuelle.
Devant l'incertitude quant à la date à laquelle la croix du Thoron, terminée depuis la mi-juin, pourrait être mise en place il avait été décidé de modifier la date de l'AG qui traditionnellement se tenait au mois d'août.
Finalement c'est la période des vacances scolaires de Toussaint qui avait été retenue.
Notre AG aura lieu le samedi 26 octobre, le Maire de Talloires nous ayant confirmé la disponibilité de la salle de cinéma pour cette date ; ce dont nous le remercions.
Le programme et l'horaire suivant ont été arrêtés :

1 ère partie ouverte à tous :
9h15 : Café d’accueil. Échanges informels. Régularisation cotisations 2013/2014.
9h40 : Rapport moral, rapport financier. Quitus.
10h00 : Axes de réflexion et propositions pour 2014.
10h30 : Point sur les batteries pour véhicules électriques.
11h15 : Préoccupations et priorités des participants. Questions diverses.
11h45 : Fin de la première partie, sous réserve de la durée des exposés et des échanges. 

2 ème partie réservée aux adhérents :
11h45 - 12h : Tiers sortant. Nouvelles candidatures. Élection au conseil d'administration.


Bilan de l'année écoulée. Objectifs 2013/2014.
Chaque administrateur, selon les dossiers dont il a eu la charge au cours de l'exercice écoulé, est chargé de dresser le bilan pour son secteur. En ce qui concerne nos objectifs, ils seront précisés lors de l'AG mais, de manière prioritaire, ce sera plus que jamais d'agir auprès des élus pour que Talloires puisse conserver la renommée qui a été la sienne jusqu'à ce jour.

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