04 juillet 2013

PV du CA du 20 juin 2013

Ont été examinés successivement :
- Les enseignes illégales,
- La communication locale,
- Les transports en commun autour du lac,
- La poursuite d'une mise en place d'une confédération d'associations,
- L'inauguration de la Croix du Thoron,
- La préparation de l'Assemblée générale annuelle. Objectifs 2014.

Enseignes illégales :
Si le Préfet a fini par obtenir que disparaissent des panneaux publicitaires, ce que salue aujourd'hui le Maire de Talloires en faisant remarquer que cela remet en valeur le paysage, faut-il rappeler qu'il y a une quinzaine d'années c'est l'ADEPT, toute seule, qui avait dû intervenir auprès de la Préfecture pour faire supprimer des panneaux publicitaires de 4 mètres sur 3 qui polluaient la vue, par exemple au carrefour des Granges !
Nous saluons cette décision du Préfet de mettre fin à cette pollution visuelle qui d'année en année devenait de plus en plus envahissante.

Communication locale :
L'ADEPT a été fort déçue d'avoir été « oubliée » pour la parution de son article dans le n° 197, dernièrement distribué, des Nouvelles de Talloires. Certes notre article était assez long mais, comme il avait été envoyé longtemps à l'avance, au moins aurions-nous pu être contacté pour en fournir une version réduite car, dans les 20 pages de cette publication, un effort dans la mise en page aurait pu nous laisser un petit espace pour y insérer la partie de notre article faisant appel à d'éventuels volontaires afin de venir renforcer notre conseil d'administration.
Nous osons espérer que le but n'était pas de restreindre notre liberté d'expression, mais que seule l'absence de place disponible a pu être la cause cet « oubli ».

T
ransports en commun autour du lac :
Le refus, à priori, de tout projet de réhabilitation d’un tram-train Faverges / Annecy à très forte attractivité face à la voiture, à côté de la piste cyclable, à un coût 3 fois inférieur à celui d'un tunnel sous le Semnoz, pour un trafic potentiel semblable, bien plus sûr, sans émission de Gaz à Effet de Serre (GES)
, le seul apte à respecter le « facteur 4 » du Grenelle et les directives de la CE qui impliquent d'avoir réduit les émissions de 50 % de nos GES en 2030, alors que la poursuite du tout routier serait en opposition (augmentation de 50% en 2030 avec la croissance démographique affichée dans le SCoT de 2% par an), nous incite à envisager demander un entretien avec le Préfet pour lui présenter notre alternative aux transports routiers.
Les « Bus à Haut Niveau de Service » en site propre partiel avec poursuite de voirie sous le Semnoz (à plus de 100 M€ au km) ne pourront qu'induire, comme toute nouvelle voie (loi de Zahavi) 30% de nouveau trafic le long du lac, surgénérateur de polluants, de bruit, d’accidents et ne peuvent en aucun cas constituer de réponse économiquement ou écologiquement valable !
On ne peut prétendre « préserver et valoriser » le lac d’Annecy (objectif théorique affiché par le SCoT) en refusant un type de transport en commun offrant une réelle alternative au « tout en voiture » ainsi que le tram-train pourrait le permettre.

Mise en place d'une confédération d'associations :
Concernant la poursuite des contacts avec diverses associations locales, les Présidents rencontrés sont très favorables à ce que nous unissions nos efforts pour toutes questions d'ordre général telles que : transports en commun, lutte contre la pollution sonore, pollution de l'air, ; ce qui implique une diminution impérative du nombre de véhicules tournant autour du lac.
Jean-Yves Pérès a présenté, lors d'un conseil d'administration de Lac d'Annecy Environnement notre projet de regroupement des associations concernées par le lac d'Annecy. Comme Lac d'Annecy Environnement regroupe déjà plusieurs associations, il a souhaité que cette association change sa communication auprès des associations membres, recherche à inclure un maximum d'associations locales et s'efforce de se situer le plus en amont des problèmes ; comme par exemple pour la question des transports.
A ce sujet, Edmond Luca est intervenu le 19 juin à Sevrier pour présenter son montage video fort documenté.
A l'initiative de François Villaume, des contacts ont été pris avec les initiateurs du Collectif de Veyrier.
Nous sommes sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la nécessité, pour toute question d'ordre général, de réunir dans une même structure les diverses associations tout en leur conservant, au plan local, leur spécificité.
Dans un premier temps, le regroupement pourrait se faire par étape avec, par exemple, la création de deux groupes complémentaires distincts : l'un pour la Rive Ouest, l'autre pour la Rive Est, ce qui se justifie entre autre par le fait qu'en Rive Est la densité moyenne de constructions figurant au SCoT est de 20 logements à l'hectare alors qu'en Rive Ouest elle est (Sevrier, Saint-Jorioz) de 30 logements à l'hectare.
Lors de ces échanges, il a été admis aussi que nos analyses ne pourront être prises en compte qu'à partir d'une bonne communication et, à ce propos, le blog de l'ADEPT a été cité.


Inauguration de la Croix du Thoron :
La date exacte de la mise en place au Thoron sera décidée par Pierre Comte qui va diriger, maintenant, la suite des opérations. Il devait prendre contact avec Henri Barmasse pour être assuré de la solidité du socle en pierre et y apporter d’éventuelles consolidations, suite à quoi les Services techniques de la Municipalité iront chercher la croix au lycée professionnel ECA et l’implanteront à son nouvel emplacement, à côté du bassin.
Pour la bénédiction de cette nouvelle croix, qui ne pourra avoir lieu qu’en septembre, une fois la rentrée scolaire effectuée, de manière à pouvoir y associer les élèves et leurs professeurs ayant réalisé la Croix ; par exemple le 21 septembre ; les 7 et 14 étant déjà “occupés” ; par les King of the Lake me 7 et par les Red Bull Elements le 14. Des contacts ont déjà été pris avec Mgr l’Evêque, mais ce n'est qu’après concertations entre Monsieur le Maire de Talloires, Mgr l’Evêque, le Père Xavier et les diverses personnes concernées, que la date définitive sera arrêtée.

Participation aux réunions du SCoT et du SILA :
L'ADEPT envisage assister aux réunions publiques concernant le Document d'Orientation et d'Objectifs du SCoT des 24 juin à MEYTHET et 26 juin à FAVERGES.
Le SCoT en effet va dessiner pour les 20 ans à venir, la manière dont notre territoire va être consommés avec ses 30 000 nouveaux logements « nécessaires » à l’accueil de 40 000 habitants supplémentaires. Il importe donc d'être très attentifs et participatifs lors des consultations à venir.
La même implication et la même détermination seront également de mise lors des municipales de 2014 afin que les résultats soient en adéquation la plus parfaite possible avec nos convictions.

Nous serons présents par ailleurs, dans le cadre de la Commission des Usagers « Lac & Prospective » organisée par le SILA, à laquelle l'ADEPT participe régulièrement, à la réunion du 9 juillet consacrée à l'examen des conséquences liées à des modifications éventuelles du niveau du lac : le marnage.

Préparation de l'Assemblée générale annuelle :
Faute de temps, ce point n'a pu être traité et la date exacte n'a pas encore été arrêtée. Diverses réunions y seront consacrées durant le mois de juillet. Les administrateurs en seront informés individuellement.

Aucun commentaire: