30 juillet 2013

PV du CA du 18 juillet 2013

Ordre du jour :
- Suivi des travaux préparatoires à la mise en place de la croix du Thoron,
- Assemblée générale annuelle,
- Adéquation entre possibilités et moyens,
- Anomalies et dangers du SCoT,
- Circulation autour du lac, transports collectifs,
- Recours ISL, autres alertes.


Suivi des travaux préparatoires à la mise en place de la croix du Thoron :
Les travaux incombant aux élèves menuisiers du lycée professionnel ECA étant terminés depuis le 15 juin, il reste à réaliser :
- le jointoiement des pierres du piédestal sur le socle et entre elles,
- l'approvisionnement de la broche de fixation et sa mise en place,
- le remplissage de la cavité du piédestal selon la proposition d’horizontalité du plan de remplissage à un niveau intermédiaire entre les niveaux de
chaque moitié de piédestal pour exécuter les équerres sans dévers, - le forgeage d'équerres avec extrémités supérieures en « queue de carpe » et perçages à des niveaux différents pour éviter d’affaiblir le fût, ce que des tire-fonds au même niveau risqueraient de provoquer,
- l'application d'une 2
ème couche protectrice d’imprégnation avant pose de la croix,
- l'érection de la croix selon l'orientation retenue par le Maire, étant logique de considérer que l'on devrait avoir des angles de vision identiques des bras, aussi bien à partir de la D 909a que du chemin des Granges.
- la fixation des équerres sur le remplissage du piédestal, une fois arrêté ce choix de l’orientation de la croix,
- la liaison des équerres avec la croix.

Sous réserve d'un enchaînement sans contretemps de ces diverses tâches, nous espérons toujours qu'il serait possible de procéder à l'inauguration officielle le samedi 21 septembre prochain ; date à laquelle l’Évêque d'Annecy serait disponible.

Assemblée générale annuelle :
Divers dossiers n'étant pas encore finalisés, contrairement à la tradition d'organiser l'assemblée générale dans la première quinzaine du mois d'août, il a été décidé de reporter aux vacances scolaires de Toussaint la tenue de notre Assemblée générale.
C'est donc entre le 26 octobre et le 6 novembre et en fonction de la disponibilité d'une salle de réunion que se tiendra cette assemblée.
D'ici là bonnes vacances à tous et que ceux qui souhaitent s'engager à nos côtés pour réfléchir et proposer dans les domaines touchant à l'environnement, la préservation du patrimoine et la qualité de vie locale, n'hésitent pas à nous faire parvenir leur demande de candidature.

Adéquation entre possibilités et moyens de l'ADEPT :
Les administrateurs soulignent à nouveau, devant la multiplicité des questions à traiter et les nombreuses rencontres, réunions et déplacements que cela implique, la difficulté qu'ils éprouvent à suivre tous les sujets.
La bonne volonté, la motivation de tous, sont présentes mais c'est souvent le temps qui manque pour se livrer à une étude approfondie des dossiers.
Sans accroissement de ses moyens humains, l'ADEPT va donc devoir être plus sélective.

Anomalies et dangers du SCoT :
Dans son préambule, le SCoT du bassin annécien notait pour la région : « une croissance démographique, une densité de population, et une urbanisation bien supérieures à la moyenne nationale ». Ces termes de croissance, densification, urbanisation sont centraux dans le SCoT.
Pourquoi une telle croissance ? Un développement de la vie économique dans la cluse du lac est-il programmé ? Cherche-t-on à devenir une « banlieue résidentielle » de la région genevoise ?
Ce développement de l'habitat ne peut qu'aboutir à plus de voitures, de parkings, de trafic pendulaire, sur un réseau routier non adapté du fait de transports collectifs restés quasi-inchangés depuis 20 ans.
L'économie annécienne dépend beaucoup du tourisme. Quel va être son futur dans ce scénario ?
La vision de la Rive Est en ces chaudes journées de juillet, où les cyclistes en nombre croissant côtoient les voitures elles aussi en forte augmentation et les camions qui n'hésitent plus à emprunter la 909A élargie, laisse présager le pire.

Pour Talloires, envisager la construction d'une centaine de nouveaux logements, en rien justifiée par la croissance économique de la commune, ne pourra que porter atteinte à son patrimoine paysager, à l'exceptionnelle qualité de son cadre naturel et, par voie de conséquence, affaiblir inexorablement son potentiel touristique ; sans compter que, si le développement de la commune implique quelques constructions nouvelles, sans réflexion urbanistique poussée cela n'a aucun sens. C'est déjà ce qui a fait défaut à Perroix. Pour le Bourg intra-muros, l'étroitesse des rues et les possibilités de stationnement très limitées restreignent les possibilités d'urbanisation. L'objectif doit demeurer ce qui avait fait la renommée de Talloires : la qualité et non se diriger vers la « quantité » !

Est-il sage et responsable d'aller vers plus de pollution sonore, plus d'embouteillages, alors que la principale recherche d'une majorité de touristes est d'avoir, avec la beauté d'un paysage, le calme et une revivifiante tranquillité. Malgré toutes les bonnes intentions citées dans le SCoT, cette urbanisation, programmée dans un document qui nous engage pour les décennies à venir, ne pourra que conduire à une perte progressive des atouts naturels du lac d'Annecy.

Une rencontre sera demandée début septembre au Président du SCoT du Bassin Annécien, Monsieur Antoine de Menthon, afin de lui faire part de nos inquiétudes.

Circulation autour du lac, transports collectifs :
Le DOO, (Document d’Orientation et d'Objectifs) partie réglementaire du SCoT, a été présenté le 26 juin dernier à Faverges par son président, Antoine de Menthon.
A la question posée par la présidente de l'ADEPT, à savoir si une étude préalable de faisabilité pour un tram-train sur la rive Ouest, avait été mandatée en parallèle à celle en cours pour un bus en site propre, Monsieur de Menthon a répondu qu'un tel transport en commun n'était pas envisageable pour la cluse du lac en raison d'une population insuffisante ; un tram train n’étant rentable qu'à partir de 500 000 habitants ! Et pourtant des exemples existent en France avec des populations bien inférieures à ce nombre.
Ayant eu connaissance du texte du SCoT avant sa version définitive, nous avons constaté que tous les passages concernant le ferroviaire et une étude de faisabilité pour un tram-train avaient été supprimés de la version définitive.
Les décideurs du bassin annécien, passant outre les problèmes de transport majeurs pour la population et le tourisme, passant outre les problèmes de pollution atmosphérique qui ne sont pas loin de rivaliser avec ceux de la capitale de l'Isère, auraient-ils choisi, à priori, d'éliminer pour notre cluse, le moyen de transport le plus performant, le plus économique à long terme, le moins polluant, pour favoriser une fois encore les transports routiers en bord de lac ? Cherchons l'erreur... !

Recours ISL, autres alertes :
Un permis modificatif a été déposé en mairie par la société ISL.
Nous n'avons à ce jour ni notification ni connaissance d'un affichage sur le terrain.
Nous avons par ailleurs été choqués d'une nouvelle atteinte au patrimoine de Talloires. Après les lavoirs de Balmette disparus du paysage, celui de Perroix camouflé derrière les voitures en stationnement, c'est le vieux village d'Angon, avec le bief et son site inscrit qui relie le cours du Nant d'Oy à la roue à aubes de la scierie qui subit à son tour les outrages d'une nouvelle aire de stationnement. Ce bief était jusque-là en bon état et son histoire est liée à celle de l'abbaye ; c'est donc un "petit patrimoine" intéressant qu'il importe absolument de préserver.
Il en va de même du "Prieuré" d'Angon pour qui les panneaux publicitaires d'un promoteur promettent une mise en coupe réglée. Ce prieuré constitue pourtant un patrimoine historique de réelle valeur d'autant plus précieux que, localement, à peu près tout le patrimoine lié à l'Abbaye de Talloires a été vandalisé depuis le début du XXème siècle, hormis l'abbaye elle-même... mais qui chez nos « responsables » se soucie encore de nos racines, de notre histoire, de notre patrimoine ; c'est à dire de ce qui est notre véritable « culture » !

Prochaines réunions :
Aucune date n'a été fixée. Toutefois, si l'actualité l'exige, des réunions informelles seront organisées et, pour tout sujet d'importance, un petit compte-rendu sera mis en ligne.


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