25 avril 2013

Conseils d'administration des 28 mars et 20 avril 2013


Conseil d'administration du 28 mars.
Cette séance a été consacrée principalement au suivi des dossiers en cours et à la mise au point d'une communication destinée au blog ainsi que, selon la place qui sera disponible, au numéro de mai des Nouvelles de Talloires, afin de faire part de notre sentiment concernant des sujets d'intérêt général.

Ont été examinés :
- la situation financière de la commune suite à sa condamnation d'avoir à restituer aux héritiers réservataires une part de la donation de Monsieur Georges CARLE,
- la stratégie actuelle de développement du lac, axée sur le tout tourisme, qui semble ignorer le maintien de la qualité de vie des riverains et aller de plus en plus à l'encontre de ce qui avait jadis permis le sauvetage du lac,
- la nécessité d'échanges d'informations entre les diverses associations de protection de l'environnement du bassin versant,
- la découverte des nombreux collectifs citoyens se créant pour plus de protection de notre environnement et du lac,
- les possibilités de regroupement de ces associations afin de pouvoir faire contrepoids aux décisions pas toujours très judicieuses prises par les collectivités locales,
- le besoin de rencontres plus nombreuses avec les élus de manière à pouvoir être réactifs et faire part de nos propositions le plus en amont possible et pas seulement au moment où les décisions sont prises, n'offrant alors plus la moindre possibilité de revenir en arrière si ce n'est par le biais de recours au Tribunal.

Dans l'immédiat, les éléments ci-après ont été retenus :
- cheminement piétonnier du Thoron,
- sentier de liaison entre Balmette et Angon,
- suppression de l'éconavette,
- programme de réalisation de la croix du Thoron,
ils seront détaillés par ailleurs dans le blog sous le titre « Et maintenant ? Regard de l'ADEPT »

Conseil d'administration du 20 avril.
Au cours de cette séance ont été traités :
- Suite donnée à notre recours contentieux.
L'ADEPT a reçu une lettre émanant du Tribunal Administratif de Grenoble informant qu'une mise en demeure avait été adressée le 11 avril à la SAS Immobilière Savoie Léman ; laquelle a un délai de 30 jours pour produire un mémoire en défense.

- Coopération inter-associations.
Nous étions présents le 9 avril à l'AG de Bien Vivre à Veyrier et le lendemain à celle de Lac d'Annecy Environnement. Lors de cette AG, notre vice-Président a été élu administrateur de cette association dans laquelle il représentera l'ADEPT ce qui permettra d'avoir une plus grande réactivité dans le cadre de dossiers communs ou complémentaires.
Avec Bien Vivre à Veyrier il a été décidé de multiplier les contacts et, tout comme cela existe au niveau des élus de la Communauté de Communes, d'étudier la mise sur pied éventuelle d'une Communauté d'Associations de la Rive Est (sous le sigle éventuel de CARE), structure qui, de par sa représentativité plus large, pourrait conduire à obtenir une écoute accrue de la part des élus.

- Remise en état de la croix du Thoron.
Le bois destiné à la nouvelle croix a été livré au lycée technique ECA dont les élèves vont, dès leur retour des actuelles vacances, attaquer les finitions.
L'ADEPT se charge du règlement de la facture des Ets BARRACHIN et il a été demandé à Pierre Comte, Président de la Commission Culture, de transmettre à Monsieur le Maire de Talloires une demande de l’équipe éducative de l’ECA pour une éventuelle participation au financement du voyage de fin d’année des élèves menuisiers. Enfin, par l'intermédiaire du Père Xavier, l’Évêque d' Annecy va être sollicité pour procéder à la bénédiction de la Croix, dès qu'elle sera installée.
 
- Commission Lac et Prospective du SILA.
Nous avons reçu le compte rendu de la réunion qui s'est tenue le 1er février.
Ce compte rendu suscite 2 remarques :
- la présence qualifiée de quasi-quotidienne sur le lac des services de l'Etat : DDT, services de police... durant la saison d'été, pour près de 300 heures avec une vingtaine de procédures engagées demanderait à être détaillée par « secteur » car, sur le petit lac et dans le détroit Duingt-Roc de Chère il y a eu, à notre avis, bien peu de contrôles ; en particulier vitesse et bruit concernant certains  bateaux puissants.
- dans l'attente de la suite annoncée pour les travaux de réalisation de la section de cheminement piétonnier du tour du lac entre le Bout du Lac à Doussard et Talloires, il y aurait lieu de revoir très sérieusement la solution envisagée actuellement car, telle qu'elle est intégrée dans le projet « Rive Est » d'aménagement cyclable et piéton porté par le Conseil Général, l'artificialisation des rives du lac qu'elle implique porte à nos yeux une fort regrettable atteinte à l'environnement et à la qualité paysagère des lieux.

- Sécurité des piétons et cyclistes au Thoron.
Au regard de ce qui a été mis en place dans la descente du Thoron, les administrateurs ont a nouveau exprimé de sérieuses réserves sur la manière dont la piste cyclable a été réalisée.
Il semblerait en effet que la protection des piétons, comme celle des cyclistes, n'a pas été l'objectif principal des travaux mais qu'il s'agissait plutôt d'augmenter les capacités de roulage des voitures, cars et camions aux gabarits toujours plus imposants alors que le cahier des charges du projet de cette piste cyclable rive Est avait bien défini que la sécurité des piétons et des cyclistes était primordiale. Or, avec la nouvelle configuration de la route élargie, qui permet à tout type de véhicule de rouler plus vite, la sécurité est moindre qu'avant, voire inexistante sur les 30 mètres séparant le sentier d'accès au Roc de Chère du virage de l'Oratoire.

- Renouvellement de l'agrément de l'ADEPT au titre de la protection de l'environnement.
Conformément à la demande de la Préfecture de la Haute-Savoie, il a été rédigé une note présentant l'évolution de l'association au cours des 5 années écoulées. L'ensemble des pièces à joindre pour le dossier de demande de renouvellement de notre agrément ayant été rassemblées, celles-ci seront remises début mai au service concerné de la Préfecture.

Aucun commentaire: