24 avril 2012

COMPTE RENDU du CA du 9 AVRIL 2012


Ordre du Jour
  I.- Questions soulevées par la présentation publique du PLU 2
 II.- Bilan de notre communication dans les Nouvelles de Talloires
III.- Suite à donner concernant une nouvelle construction à Perroix
IV.- Point sur les projets de transports collectifs autour du lac
 V.- Réimplantation de la Croix du Thoron

I.- Questions soulevées par la présentation publique du PLU 2 :

Suite à la réunion de présentation publique du 21 mars, les administrateurs craignent que Talloires ne devienne la banlieue d’Annecy et que les hôtels ne se transforment petit à petit en appartements.
Nos élus ayant officiellement laissé entendre que, l’ensemble des hôteliers ayant des difficultés financières pour mettre aux normes leurs établissements, ou ne trouvant pas de repreneurs - certains hôteliers ayant l’âge de la retraite - cela semblait inéluctable. Si tel était le cas, ce serait en contradiction avec le développement et la promotion de la spécificité touristique affichée pour Talloires.
Est-il alors bien nécessaire de s’orienter vers un PLU qui, éventuellement approuvé fin 2012, devra être mis en révision presque aussitôt pour être rendu compatible tant avec le Grenelle de l'environnement qu'avec le SCOT du Bassin Annécien en cours d'élaboration ?
Le PLU, tel qu’il est présenté, nous apparaît donc comme une tromperie car, compte tenu de ce contexte économique hôtelier, il ne prend pas en compte cette prochaine réalité. Cette réunion nous a fait découvrir que d’une part, le PLU sera dépassé en 2015 et que d’autre part, Talloires aurait un avenir économique sinistré étant donné la mise en vente des hôtels. En effet, pour faire vivre Talloires, l'avenir de l'hôtellerie est fondamental.

D'autres remarques ont aussi porté sur :
- la distribution de l’eau avec des fuites qui, sur la commune représentent 40% pour une moyenne nationale de l'ordre de « seulement » 20 %,
- la défense incendie avec des bornes en nombre insuffisant. Il faut espérer qu'en cas de nécessité il y ait, dans certains secteur, des piscines pleines dans lesquelles les secours pourront compenser cette lacune,
- les nuisances sonores, tout particulièrement dues aux véhicules et à leur vitesse, ainsi qu'à  la masse de goudron qui est en train de s’instiller partout.
- la couleur de l'antenne-relais de Saint-Germain qui pourrait impacter moins négativement le paysage si elle était repeinte en vert couleur feuillage.

II.- Bilan de notre communication dans les Nouvelles de Talloires :

Les administrateurs se montrent plutôt déçus de n'avoir obtenu aucun retour, suite à l'appel publié dans le dernier numéro des Nouvelles de Talloires, pour retrouver l'album-photo de la remise en état du Chemin de Croix de Saint-Germain, et au souhait de connaître l'avis de talloiriens sur les actions et projets en cours de l'ADEPT, et sur la vie de  Talloires en général.

Bien que nous constations un mécontentement grandissant lors de demandes de renseignements en vue d'adhésions nouvelles, on pourrait croire que, pour une majorité de talloiriens, il y a un désintérêt total pour tout ce qui ne se passe pas directement devant leur porte.

III.- Suite à donner concernant une nouvelle construction à Perroix 

Beaucoup de mécontentement, voire d'indignation s'expriment concernant cette construction.

Bien que le délai pour un recours administratif soit passé, une lettre recommandée sera  envoyée au maire pour lui demander sur quelles règles lui-même et les membres de la Commission municipale “Urbanisme” se sont appuyés pour accorder un permis de construire pour une habitation dont rien , ni le toit, l'orientation,  les proportions, ne respectent   les recommandations spécifiques du secteur qui demandent “ de composer des volumes et des façades dont les proportions s'intègrent au paysage urbain environnant.”

En conclusion les administrateurs regrettent de ne pas s'être montrés plus vigilants pour éviter que cette nouvelle construction vienne, de par sa masse et son toit de zinc, mettre encore un peu plus à mal la qualité paysagère des coteaux.
 Ils n'hésiterons pas, à l'avenir, à faire recours pour excès de pouvoir et à demander au Tribunal Administratif l'annulation de l'octroi d'un permis de construire qui fait fi de manière aussi flagrante des règles d'urbanisme de la commune.



IV.- Point sur les projets de transports collectifs autour du lac :

Le maire d’Annecy et ses collègues du tour du lac,se sont opposés à un projet de transport en commun en site propre,tram-train, sur la rive droite (projet d’Edmond Luca). Ils sont favorables à un projet déjà ancien, d'un transport par bus en site propres au milieu de  la route, avec création de giratoires pour tourner à gauche.
De l'avis d'experts, il semblerait toutefois qu'il n’y ait  pas la place partout (La Puya et Duingt)  pour cette voie ..
Ces bus n’auraient pas la même attractivité que le tramway qui pourrait être prolongé jusqu'à Ugine et Albertville. Le projet d’Edmond est soutenu par les élus  de La Thuile qui vont le présenter  au Conseil Général.
 .Une navette lacustre pourrait relier la rive Est à ce tramway, à l'exemple du vaporetto mis en service à Lyon, quai de Saône, pour rejoindre le nouveau pôle de la Confluence pour la modique somme de 1,50 euros pour un trajet de 20minutes. Veyrier-Express propose déjà une navette pour Annecy ; ce service ne  pourrait -il être étendu jusqu'à Menthon et pourquoi pas Talloires ?

V.- Réimplantation de la Croix du Thoron :

Dès son retour de vacances, Pierre Comte finalisera le projet avec François Villaume.
Le propriétaire du terrain où se trouve le petit lavoir, Monsieur Robert Clerc, contacté par François, est tout à fait favorable à l’implantation de cette Croix sur son terrain.


D’ici fin mai le transfert du socle de la Croix devrait être réalisé, sur lequel s'adosserait un banc de pierre . Nul doute qu'il sera apprécié, par les cyclistes amateurs !
 L’historique de la gestion de ce dossier sera envoyé à la commission « Culture» par François, qui  espère  le voir mener à bonne fin dans un délai proche.

Prochaines réunions du CA :
Lundi 7 mai à 9h chez Jean-Yves Pérès (finalisation d'un dépliant sur les projets de l'ADEPT).
Vendredi 1er juin à 17h30 chez Fabienne Constancias (préparation de l’AG du 4 aôut)

Aucun commentaire: