8 janvier 2012

COMPTE RENDU CA DU 17 DECEMBRE 2011

En début de séance, relecture est faîte des PV des CA du 28 octobre et du 25 novembre 2011.
Ces PV sont approuvés à l'unanimité des administrateurs présents.

Ordre du jour :
I - Piste cyclable dans le Thoron
II - Alerte
III - PLU
IV - Communication

I - Piste cyclable dans le Thoron
Afin de préparer l’entretien du 20/12 où Dorothée CHATENET, Edmond LUCA et François Villaume rencontreront Monsieur GIROD de la Direction Départementale des Territoires (ex DDE), il est demandé de bien se faire expliquer la nature des travaux prévus et l’évolution du projet. A ce propos, concernant la croix du Thoron, Edmond LUCA a pris des photos du socle en pierre encore visible (d'un diamètre de 1,50 m et d'une hauteur initiale apparente d'environ 40 cm) ; socle qui, au fur et à mesure des goudronnages et modifications de profil des bas côtés de la route départementale, s'est trouvé progressivement enterré.
Du fait de la réalisation prochaine d'une piste cyclable sur le côté droit de la route, dans le sens de la montée, il est évidemment nécessaire de déplacer ce socle, afin qu'il ne risque pas d'être complètement recouvert.
Pour respecter au maximum l’arrière plan sur le lac tel qu'il était vu de la croix selon sa localisation d’origine, la translation du socle devrait pouvoir se réaliser simplement depuis le côté droit actuel (en regardant vers le lac) du chemin du Pavé vers le côté gauche. Une autre solution pourrait être aussi de le replacer en dessous du petit lavoir existant encore, une vingtaine de mètres plus haut. De l'un ou l'autre de ces endroits la croix serait parfaitement visible et à l’abri de nouvelles détériorations dues aux véhicules.
Les éléments de la croix cassée, suite au choc d’un véhicule il y a deux ans, sont actuellement stockés par la municipalité. Il importe de savoir qui va prendre en charge (outre, en tout premier, l’assurance du conducteur responsable de cet accident) le coût de la reconstitution de cet élément de notre patrimoine local qui devra être refait à l’identique du modèle figurant sur les lithographies du XIX ème siècle.

En l'occurence, et en dépit d'une relative indifférence locale, les administrateurs soulignent l'implication prioritaire de l'ADEPT pour défendre et promouvoir notre patrimoine : bâtiments, croix, lavoirs ... et pour tout ce qui, au long des siècles, a contribué à écrire l'histoire et à forger l'identité forte de la commune.


II - Alerte
A partir du dossier précédent, il nous est apparu que, petit à petit, le goudronnage s’étendait dangereusement. Dans le futur PLU, des normes de goudronnage raisonnablement admissibles ne pourraient-elles être établies ?
A Perroix, par exemple, près d’une construction récente, des places de parkings ont été créés sur le domaine public. Etait-ce par manque de place sur le terrain disponible pour construire ? Du gravier aurait été plus en harmonie près du lavoir ancien de ce hameau.
Par ailleurs, est-il vraiment nécessaire d'installer de manière de plus en plus systématique, sur les bas côtés d’une route, des bordures de trottoirs comme à Bluffy ?

III - PLU
Selon le dernier bulletin municipal, des groupes de travail devraient « se mettre en place rapidement pour retravailler les points qui le nécessitent ».
A l’image de la situation générale actuelle, et comme notre réflexion est pour l'instant parfaitement aboutie, il est décidé d’attendre de savoir ce qui sera présenté à la prochaine enquête publique pour reprendre l’étude de ce sujet.

IV - Communication
Il est décidé d'attendre le mois de mars pour diffuser notre fiche récapitulative destinée aux Talloiriens.
Elle devra entre autres donner des pistes de réflexion en vue de préparer l’Assemblée Générale du 4 août. Elle pourrait aussi, et de manière plus concise, être proposée pour « Les Nouvelles de Talloires ».

En ce qui concerne le blog, il importe de bien s’assurer de disposer de toutes les autorisations requises pour y faire figurer des textes ou des images qui ne proviendraient pas de l'association.
Il est aussi proposé d'y faire paraître régulièrement des informations sur notre patrimoine et sur l’histoire de Talloires en reprenant exemple sur ce qui avait été réalisé par l’ADEPT dans les années 90 ; époque où l'association avait édité, pendant plus de 10 ans, un bulletin trimestriel dont l'ambition était d'apporter « Informations - Réflexion - Culture ».
Des sites avaient été répertoriés, dont 25 maisons caractéristiques le long de l'artère centrale du bourg, témoins du « village-route » originel, développement urbanistique linéaire classique de tous les villages situés le long de voies romaines. Des visites guidées du village avaient été organisées chaque semaine en saison ou à la demande et un commentaire de visite avait même été enregistré en différentes langues avec des cassettes à la disposition de chacun à l’office de Tourisme permettant ainsi de faire la visite à son rythme.

- Prochaines réunions du CA
Samedi 14 janvier à 9h chez François Villaume
Samedi 3 mars à 9h (lieu à définir)

Aucun commentaire: