09 septembre 2011

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du samedi 6 août 2011

Les membres de lADEPT, convoqués individuellement par internet, et l’ensemble des talloiriens informés de cette réunion grâce à la distribution par La Poste, dans les boîtes aux lettres de la commune, dune invitation détaillant lordre du jour de cette assemblée, se sont retrouvés dès 9h au cinéma de Talloires dont la salle, ainsi que le matériel de sonorisation, avaient été mis gracieusement à notre disposition par la municipalité.

Selon la tradition, pendant que certains ravis de se retrouver discutaient autour du café daccueil, d’autres en profitaient pour régler leur cotisation.

Première partie. Réunion publique ouverte à tous.

A 9h45 le Président Philippe Bon invite la cinquantaine de personnes présentes à pénétrer dans la salle de cinéma et les remercie pour lintérêt quelles portent aux activités de lassociation.

L’ordre du jour, apparaît sur l’écran avec :
9h30-9h35 - accueil par le Président (ce qui met en relief l’existence du quart d’heure savoyard).
9h35-10h15 - PLU : opportunités et propositions, intervention de Philippe Bon. 
- Architecture et urbanisme : exposé de Jacques Comte. 
- Projet culturel, espace réservé à vocation multi-activités : exposé de François Villaume.
- Sentiers de promenade, balisage, nouveau plan en vente à l’OT, navette d’été gratuite, nécessité de remise en état de cheminements anciens délaissés … par Dorothée Chatenet.
- Mobilité durable, parkings d’accueil, transports collectifs autour du lac, par Edmond Luca.
10h15-11h : UNE STRATEGIE QUI EVOLUE.
Stratégie locale. Exemple : la salle multi activités, alertes structurées pour prendre date.
Stratégie « rives du lac » : transports, partage du lac et wake surf.
11h-12h : REMARQUES des participants, PROPOSITIONS, ECHANGES.
12h-12h30 : PARTIE STATUTAIRE.
Rapport moral, rapport financier, élection nouveaux administrateurs, formation du Bureau.

Chaque intervenant, soutenu par des video-projections qui seront mises sur le blog de l’association, prend alors la parole.
Le Président insiste sur l’importance de l’année écoulée avec deux sujets d’importance :
- l’avis défavorable du Commissaire enquêteur qui va obliger la commune à reprendre certains points du PLU et devrait conduire à une nouvelle rédaction plus aboutie,
- l’acceptation de deux de nos six propositions concernant le Wake surf,
il regrette toutefois que le dialogue existant avec la Préfecture, tout comme avec le SILA, n’existe pas de manière aussi constructive avec le conseil municipal qui n’écoute que très marginalement nos propositions.


Jacques Comte déplore la manière dont Talloires a évolué, au coup par coup, sans plan d’ensemble et sans grande cohérence comme ce fut le cas à Perroix. Il se demande comment le PLU pourra permettre, comme l’affirme le rapport de présentation, de « soutenir le maintien et le développement de lartisanat, du commerce et des services, pour un bourg vivant toute lannée » et aussi de quelle manière il sera à même de préserver nos paysages exceptionnels, en particulier les parcelles à flanc de coteaux à forte visibilité depuis le lac.

François Villaume rappelle que l’ADEPT a été créée il y a trente ans suite à l’opposition à un projet de constructions d’habitations de 15m de haut, au centre du village sur l’actuel parking Excoffier, qui auraient asphyxié le village et caché toute vue vers le Semnoz.
En dépit d’un telle surface toujours disponible au cœur du village, ce qui est un luxe que l’on doit à cette action de l’ADEPT, François Villaume déplore toutefois l’absence d’un espace dédié à la culture dans le PLU ; espace qu’il verrait bien sur le terrain allant du petit parking derrière le jeu de boules jusqu’au lac, idéalement situé face au château de Duingt. Il propose une structure démontable qui pourrait accueillir toutes sortes de manifestations en précisant que le projet resterait à travailler.

Dorothée Chatenet fait part de sa satisfaction sur le travail effectué par la commission sentiers : signalisations, nouvelle carte en vente à l’office du tourisme, nouveaux arrêts de la navette gratuite MAIS il est urgent de rouvrir d’anciens sentiers, de créer des cheminements sécurisés entre Talloires et Perroix. Le budget consacré aux sentiers devrait être augmenté.
Elle regrette le peu d’accessibilité aux rives du lac s’appuyant pour cela sur une diapo réalisée par l’association Talloires Développement Durable qui a classé selon ce critère les rives de tout le tour du lac et elle attend toujours le résultat des études lancées par le SILA concernant l’impact des sports de glisse sur la faune et sur la flore.
Il importe aussi de maîtriser les effets de la pollution et du changement climatique sur les lacs en donnant la priorité aux « sports doux ». Il est en effet regrettable de ne pas pouvoir ramer en été à cause des bateaux à moteurs et on ne peut passer sous silence le fait que 50% des roselières aient disparu ces 10 dernières années à cause des vagues créées par ces bateaux.
En la matière Italie et Suisse sont nettement moins permissifs.

Edmond Luca suggère des parkings relais et l’organisation d’un système de covoiturage.
Il évoque aussi l’utilité d’un téléphérique d’Angon à La Forclaz pour les parapentistes et les promeneurs.
- Par ailleurs, à l’aide de schémas et de graphiques très complets et très clairs, il met en relief la pollution générée par le transport routier. La rive ouest est saturée et 60% du transport se fait actuellement sur cette rive avec une croissance démographique qui augmentera encore ce trafic de 27% d’ici à 2020.
- Solution : la réhabilitation de la voie ferroviaire par un tram train sur la rive ouest. Alors qu’une voiture ne transporte en moyenne que 1,3 personne, un tram train remplace une file de 2,7 km de voitures avec une emprise qui ne serait que de 8m20 ce qui permettrait de conserver, à côté du tram train, une piste cyclable bi directionnelle.
Le tram train fonctionne en Allemagne depuis 1992 à Karlsruhe par exemple.

Il pourrait être intéressant aussi d’approfondir la proposition de Talloires Développement Durable.

- Pour la piste cyclable rive Est, notre proposition d’utiliser les voies communales secondaires et d’éviter le Thoron n’a malheureusement pas été retenue. Il y a toutefois eu une évolution par rapport à la première approche d’il y a 3 ans où rien n’était prévu. :
1/ En amont de l’Oratoire dans le sens de la montée.
2/ en aval de l’Oratoire avec un chemin qui permettra aux cyclistes de mettre pied à terre. 3/ il reste à valider la proposition d’un tracé soumis en juin au commissaire enquêteur.
4/ et en attendant d’indiquer une alternative au bas du Thoron.

LA STRATEGIE
En synthèse de ces diverses interventions, le Président explique la stratégie qui sera adoptée :
- au plan local : questionnement systématique. Par exemple, concernant la salle multi activités annoncée par la mairie, quels en seraient les objectifs, les priorités, pour qui, quelles utilisations, quelle architecture, où se situerait-elle ?
- concernant les « rives du lac » : priorité absolue au PARTAGE DU LAC.
Pour le Wake surf, plusieurs associations, des clubs et un champion d’aviron partagent notre vision. Sur nos 6 propositions, 2 ont été retenues officialisées par arrêté préfectoral le 15 juin 2011 ; il s’agit de la désinfection des bateaux à ballast et de l’interdiction de la sonorisation à bord.

Nous allons, dès la rentrée de septembre, dans le cadre de la commission mise en place par le SILA, reprendre les autres propositions avec l’espoir de les voir entrer en vigueur dès la saison prochaine.

REMARQUES DE L’ASSISTANCE :
- La nuisance sonore des motards et de certains bateaux à moteurs dérangent les habitants.
- Quelle est la proportion de bateaux à moteur utilisés pour du tourisme pur en comparaison de l’utilisation sportive ?
- Organiser des navettes sur le lac avec des bateaux type « Libellule » faisant peu de vagues.
- Réglementer et contrôler la vitesse, la puissance et le bruit des bateaux.
- Un radar, au moins pédagogique, est suggéré au Thoron pour réduire vitesse et accidents.
- Agir pour que la hauteur des haies ou le non élagage de plantations privées ne fasse pas écran à la vision normale du paysage.
- Ne pas oublier l’information des adhérents qui n’ont pas internet.
- Un participant soulève la question de la moyenne d’âge des administrateurs de l’ADEPT qui semble élevée. Quel est l’avenir de l’association ? Il semblerait en effet que les plus jeunes ne se sentent pas trop concernés. Penseraient-ils que « leur » patrimoine ne court aucun danger ?
- Monsieur Berthez, au nom de Talloires Développement Durable, nous invite à élargir notre analyse dans l’optique d’une redéfinition des communautés de communes et de la notion de projet de territoire qui, avec le SCOT et avec la DTA : Directive Territoriale d’Aménagement des Alpes du Nord, doivent s’inscrire dans un cadre cohérent pour un développement durable de nos territoires.

Des conseillers municipaux nous font aussi bénéficier de leurs remarques :

- Antoine Rouillon annonce un balisage complet rénové des sentiers dès cet automne et le rétablissement de l’accès au Roc de Chère l’année prochaine, la création de belvédères : à Saint Germain, au Bois des Hêtres … ainsi que des orientations d’aménagement actuellement à l’étude pour le Bourg et Angon - Espace Lac. Il félicite Edmond Luca pour sa présentation des transports et sa mise en relief de comportements individuels à modifier.

- Pierre Comte, président de la commission culture, précise qu’il était opposé au deuxième projet MGM (que nous soutenions) en raison de son esthétique type « garages vitrés ».
Nous regrettons que cette position peu expliquée ait fait échouer le projet en supprimant de nombreuses retombées touristiques et économiques.
Il souhaite aussi, comme beaucoup, plus de contrôles du bruit des motos et des bateaux qui le réveillent dès 7h du matin ! En ce qui concerne la taille des haies ou la hauteur des arbres qui cachent la vue, le Maire n’aurait aucun pouvoir. Seules des règles de bonne conduite et la concertation entre voisins seraient à même d’y porter remède.
- Didier Sarda souhaite, quant à lui, pouvoir utiliser l’énergie de l’ADEPT pour boucler le document du futur PLU d’ici 6 à 10 mois. Il pense que la nouvelle salle multi activités devrait se situer à gauche de la Savoyarde sur le parking.


PARTIE STATUTAIRE

Après que le Président eut exposé la situation morale de l’association, dont le rapport est adopté à l’unanimité, c’est le trésorier qui présente le bilan de l’exercice écoulé.
Peu de dépenses et une situation arrêtée au 30/06/2011 (date de clôture de l’exercice 2010/2011) à un montant créditeur de 5150,25 euros.
Trois administrateurs élus il y a 3 ans : Dorothée Chatenet, Richard Flammier, Edmond Luca, se représentent et sont tous les 3 réélus à l’unanimité.
Deux démissions sont enregistrées avec regrets pour manque de disponibilités suffisantes : Messieurs Yves Camuset et Carl Von Tschammer.
Deux radiations sont décidées pour absences consécutives non excusées (art. 8 des statuts) : Mademoiselle Fabienne Cullet et Monsieur Christophe Girod.
La candidature d’un nouvel administrateur : Monsieur Jean-Yves Pérès est acceptée à l’unanimité.

De ce fait, le conseil d’administration comprend désormais 8 membres :
- Mesdames Dorothée Chatenet et Fabienne Constancias,
- Messieurs Philippe Bon, Jacques Comte, Richard Flammier, Edmond Luca, Jean-Yves Pérès, François Villaume.

Il est alors procédé à la formation du Bureau qui, identique à l’an dernier, se trouve composé des administrateurs suivants :

Président : Philippe BON
Vice Présidente : Dorothée Chatenet
Trésorier : Jacques Comte
Secrétaire : Fabienne Constancias

Sans autre sujet à traiter, la séance est levée à 12 h 30.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

IL est quand même étonnant que ce compte-rendu omette des contributions de Mr Bon qui a regretté d'avoir été hué au SILA,ainsi que des remarques de personnes de la salle, comme sur les arbres dans le Thoron ou l'intervention des autres conseillers municipaux comme Jean-Marie Hervé. Mais nous ne doutons pas que ces oublis vont être comblés !

BON a dit…

Pourriez vous préciser ce que vous aimeriez que nous écrivions sur les sujets évoqués?
P Bon