10 novembre 2010

Compte rendu de la réunion du CA du 6 Novembre 2010

Au cours de cette séance ont été traités :

I.- Le PLU.


Pour l’enquête publique, il est décidé d’élaborer un texte qui s’inspirerait de l’avis envoyé par le Président à la Mairie le 19 juillet dernier et d’y ajouter nos remarques personnelles. Dorothée, Richard, François et Edmond sont chargés de le finaliser

Deux points semblent essentiels :
- le respect d’un urbanisme cohérent (zonages),
- l’impact sur le paysage.

Des contraintes architecturales exigeantes et des études poussées d‘insertion paysagère s‘imposent, surtout pour 3 secteurs : Perroix, Ponnay (avec un fort impact visuel autant depuis Rovagny que depuis le lac) et l’ensemble des terrains situés en amont de l’école.
François propose de prendre des photos pour bien faire ressortir ces situations et étoffer le dossier auprès du commissaire enquêteur.

Il est relevé la création de secteurs Nb de gestion du bâti dispersé concernant environ 70 maisons isolées dans la nature, véritable mitage de zones qui « normalement » auraient dû rester inconstructibles. Si on peut comprendre la volonté de régulariser ces situations anormales, on comprend moins bien que soient accordées des possibilités d’extension de 15% pour ces constructions.

Par ailleurs pour le calme comme pour la sécurité, il y a lieu de ne pas négliger les transports. Des emplacements ont été réservés pour la création de parkings relais, comme à Perroix, mais ils nous semblent insuffisants, surtout pour inciter au covoiturage. Il faudrait aussi s’assurer de la création de tels parkings sur Doussard pour les véhicules venant de Faverges.
.
II Le trafic routier.

Edmond Luca nous expose son idée, destinée à diminuer le transit sur notre rive, qui est de réhabiliter la ligne du chemin de fer de la rive Ouest en installant une voie unique de tramway parallèle à la piste cyclable, comme à Lyon par exemple sur l’ancienne ligne de l’Est.
La largeur d’emprise au sol de la piste cyclable actuelle étant de 13m20 serait suffisante pour réaliser un tel doublement. Edmond va se mettre en rapport avec des responsables locaux pour les convaincre de l’intérêt d’un tel projet.

III La stratégie et la communication.

Notre ambition : « être garants du développement harmonieux de Talloires en veillant à l’optimisation de ses atouts environnementaux et patrimoniaux », nécessite d’être informés en temps réel de tout ce qui se passe sur la commune et de nous organiser afin d’être en mesure d’intervenir aussitôt, auprès de qui de droit, en cas d‘atteinte à notre environnement.

Les administrateurs décident à l’unanimité de renouveler leur adhésion au CAUE pour 2011.
Ils partagent en totalité les termes du texte de loi du 3 janvier 1977 qui a institué les CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) ; à savoir : « La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public ».et, en conséquence, chargent le trésorier de procéder au règlement du montant de la cotisation correspondante.

Pour le 10 décembre le Président préparera un petit article à insérer dans « Les Nouvelles de Talloires » avec nos vœux pour 2011 et le rappel, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, de verser leur cotisation pour l'exercice en cours (même s'il y a jusqu'au 30/06/2011 pour le faire) car il peut être préférable de ne pas laisser passer le 31/12/2010, la réduction d’impôt actuelle de 66 % risquant de passer, l’an prochain, à 50 % et peut être même moins ...

Aucun commentaire: