26 août 2010

COMPTE RENDU du CA du 10 JUILLET 2010

En l’absence de notre Président, c’est François Villaume, qui nous recevait. Se sont retrouvés à 9h00 la vice-Présidente Dorothée Chatenet, Fabienne Constancias, Jacques Comte, Richard Flammier et Marc Retsin, avec la participation en tant qu’invité de Jacques Bessières.

Ordre du jour:
I Intervention de Jacques Bessières sur le PLU.
II Communication en vue de l’AG.

I Intervention de Jacques Bessières.
En tant qu’adhérent de l’ADEPT, cet élu municipal est venu nous expliquer ce qui l’avait amené à voter contre le PLU de Talloires. En effet notre PLU (contrairement à celui de la commune de Menthon qui prend en compte la taille des terrains pour définir ses six zones) ne prévoit que trois zones dont la zone U qui jusqu’alors avait un COS (coefficient d’occupation des sols) de 0.20 et a maintenant un CES (coefficient d’emprise au sol) de 0.25 (voir page 100 du rapport de présentation).
Cette nouvelle mesure permettra d’avoir sur un même terrain une plus grande surface habitable puisque le COS prenait en compte les surfaces cumulées de tous les planchers des différents niveaux d‘une construction alors que le CES ne se préoccupera que de la surface au sol résultant de la projection verticale hors œuvre de la (ou des) construction(s).
Ceci, dans les zones à forte sensibilité paysagère, risque de porter atteinte à la qualité de nos paysages pourtant primordiale pour conserver l’attrait touristique de notre commune.
Il a été surpris de découvrir sur les documents graphiques que le bourg « historique » de Talloires avait maintenant une enclave à l’est de la départementale.
Enfin le dossier de présentation du PLU doit comporter une étude d’impact sur le paysage selon l’article 123-2 du Code de l’urbanisme.
Certains sujets sont ensuite discutés :
- avec un bon point pour la mixité sociale qui est prise en compte, dans la cure notamment,
- la zone UT qui a été fortement agrandie, avec commerces et habitations qui y sont liés,
- la colonie des Alérions, en zone spéciale UT qui, en cas de problèmes financiers, ne pourra pas être transformée en appartements,
- les hameaux de Ponnay et aussi de Vérel qui, avec ce PLU, pourront être massivement urbanisés,
- le parking de 180 places prévu à Perroix,
- le practice de golf qui, de l’autre côté de la route, n‘est peut-être pas le meilleur choix,
- l’absence d’emplacements réservés pour un parking d’accueil à l’entrée du Bourg, tout comme pour l’agrandissement du cimetière de Talloires,
- tous s’étonnent de la coupe des arbres sur le parking de la plage, à côté club de voile, d’autant que ces arbres n’étaient pas malades. Quel en était l’objectif ? Personne n’a été consulté.

Avant de prendre congé, Jacques Bessières nous invite à consulter le site consacré au SCOT par Antoine de Menthon : http://www.scot-bassin-annecien.fr/index.html et à en suivre attentivement l’évolution ; par ailleurs, au 161 route du Port à Menthon, chez M Schmidt, il nous recommande d’aller voir les tuiles photovoltaïques qui ont été installées.

II Communication.
Pour le prochain « Nouvelles de Talloires » Jacques préparera un article à envoyer pour le 13 juillet reprenant la lettre du Président et la réponse du maire suite à sa critique du rôle des associations .
Jacques s’efforcera de rédiger la synthèse de nos réactions sur le PLU, en s’inspirant du dernier compte rendu, pour le 20 juillet.
Les affiches de notre prochaine AG sont remises ainsi que les convocations. Chacun est chargé d’un secteur précis pour les poser à partir du 14 juillet chez les commerçants et sur les panneaux d‘affichages et de les distribuer à partir du 20 juillet chez les particuliers : Fabienne pour le Bourg, Edmond pour St Germain et le Soleil Bleu, Dorothée pour Ponnay, Vérel, Balmettes, François au Thoron, Roc de Chère, Les Granges, Echarvines, Marc à Angon, Jacques Manoir et bas de la rue Noblemaire ; quant à Bernard on lui demandera de délaisser quelques instants ses petits-enfants pour distribuer sur le nouveau Perroix.

Avant de nous séparer nous visualisons les photos de synthèse sur le bourg et sur l’emplacement de la « salle » de spectacle au club de voile réalisées par Marc Retsin en vue de l’AG. Marc nous les a déjà diffusées sur internet.


Prochaine réunion avant l’AG du 7 août : samedi 31 juillet à 8h30 chez le Pdt à l‘Oratoire.

Aucun commentaire: