25 avril 2019

Ce tilleul qu'on abat, ce pylône qui résiste !

Les cicatrices du tilleul
Voici ce qui reste du tilleul multiséculaire qui s'élançait devant l'entrée de l'ermitage Saint-Germain. Il fallait le couper pour des raisons de sécurité à en croire la récente expertise diligentée par la municipalité. Cette opération avait fait l'objet d'une réunion d'information avec la population. 
Cela n'a pas traîné. Le tilleul a disparu tout comme avaient disparu avant lui le bouquet d'arbres du parking de la plage ou le noyer de Perroix coupé pour y installer des toilettes.

Le pylône et l'ermitage

La splendeur de ce tilleul avait un autre mérite. Il cachait quelque peu le pylône de télécommunication implanté à quelques mètres de là.

Ce pylône est très utile, n'en doutons pas. Son implantation lors du déploiement de la télévision avait déjà suscité nombre de polémiques. 
Aujourd'hui il est indispensable pour couvrir les fréquences numériques.
Mais comment a t-on pu laisser se développer un tel édifice sans songer aux nuisances qu'il entraîne ? Nuisances sur la santé des fidèles qui assistent aux cérémonies religieuses de l'ermitage, aux habitués du cimetière de Saint-Germain, aux habitants de la cure toute proche ; nuisance esthétique, car ce pylône est l'édifice que l'on voit de toute la rive ouest tel un phare dominant le Petit Lac. Peut-on le déplacer sans entraver la qualité de diffusion ? La réponse est OUI. Il se trouve qu'à une cinquantaine de mètres de là, accessible par un chemin carrossable, existe un terre plein où a été édifiée une statue de la vierge. Déplaçons le pylône à cet endroit et rapprochons de l'ermitage la statue de la vierge. A quelles conditions cela peut-il être réalisé ? Nous interrogerons la municipalité à ce sujet et nous vous tiendrons au courant.
La statue de la vierge à une cinquantaine de mètres du cimetière

RAPPEL
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. 


Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien.

POUR INFO
La prochaine Assemblée Générale de l'Association est programmée le 29 juin à La Savoyarde.

7 commentaires:

felicity a dit…

Je suis entièrement d'accord avec vous. Ce serait formidable de pouvoir déplacer ce pylône. Bravo pour votre travail.

Anonyme a dit…

Bonne idée : la perfection est dans les détails.

Unknown a dit…

Bien sûr, il faut déménager cette horreur!

Par contre, j'ai voté l'abattage du tilleul, un pauvre vieil arbre mourant, démuni de beauté et de grâce, finalement dangereux, et qui nuisait à la convivialité à la sortie de l'église...
C'est vrai qu'il avait été splendide, du temps de ma lointaine jeunesse....mais je suis résolument contre l'acharnement thérapeutique!!!!

Françoise LUX a dit…

Chacun s'étonne de la persistance de cet horrible tas de ferraille: "Le pylône" de St Germain. Comment à t-on pu choisir ce site symbolique et fréquenté plutôt qu'un autre, pour diffuser des ondes?". Qu'en aurait pensé St François de Salles, qui souhaitait y finir ses jours ? D'autres points hauts ne manquaient pas hier, ils restent disponibles. Mais Marie accepterait-elle le déménagement de sa statue?
Enfin, la fibre optique donne moins de prix à ce monument de notre civilisation du 20ème siècle, qui comme d'autres risque d'être une cible pour les gilets noirs. Exigeons un RIC pour régler le problème. Moi je voterai pour l'abattage.

Lhoumaud a dit…

N’oublions pas que la vue de la baie de Talloires avec la Sainte Vierge donne l’impression d’être aussi en Amérique d sud
dans une baie aussi célèbre!!!
Alors laissons la Sainte Vierge a sa place....
Je vous joins une carte ancienne qui donne une petite idée...mais actuellement on peut faire une photo encore plus réaliste..

CEZANNE en SAVOIE a dit…

Cette Antenne Minaret du XX siècle dénote avec l Ermitage ! La déplacer à la place de la Statue me semble judicieux Étant profondément Agnostique de Culture Catholique je n y vois aucune' objection . Déplorant que notre Satrape ait pris les arbres et la Culture en horreur.

Anonyme a dit…

L'association pour la mémoire et le respect du site de St Germain (Aprout) conséidère que le pylone doit être repeint en vert, et que des fils doivent être tirés entre ce pylone et les grilles qui entourent la vierge afin d'étendre le linge comme au bon vieux temps. Le livre en notre possession illustre d'ailleurs cette situation étonnante en 1871,2.