01 mars 2019

Embellir Talloires-Montmin : rénovation des toilettes du port


Depuis longtemps, on savait que les toilettes du port devaient être rénovées. C’est désormais en cours. Les anciennes ont purement et simplement été démantelées.
Voici les premières photos de ce qui va les remplacer : des toilettes (plus urinoirs) automatiques préfabriquées de la marque MPS (http://www.toilettes-mps.com/)

Les Talloiriens connaissent bien ce type de toilettes : elles ont déjà été installées au square Berthollet à côté du monument aux morts et des jeux d’enfants (!) et à l’atterrissage des parapentes à Perroix. Ces dernières ont d’ailleurs été surmontées d’un toit et entourées de végétaux.
Constatant les travaux en cours, de nombreux adhérents ont alerté l’ADEPT. Quelle horreur ! Nous avons donc consulté le dossier à la Mairie. Voici la photo de ce qui a été prévu : pente de toiture identique au précédent bâtiment, couverture en tuiles écailles, bardage de la même couleur que celle de l’embarcadère, revêtement en crépi de teinte blanc cassé.



Consulté au préalable, l’architecte des bâtiments de France a d’ailleurs donné son accord.

Donc plus de peur que de mal. Mais pourquoi ne pas avoir affiché un panneau avec le dessin des futures toilettes - ce qui est courant dans ce type de travaux - et aurait rassuré ainsi nos concitoyens ?
Profitant de la rénovation, n'y avait-il pas un autre endroit communal pour implanter cet édifice ?

RAPPEL
Vous pouvez prendre ou renouveler votre cotisation à l'association. Un email à contact@adept.asso.fr et nous vous adresserons le formulaire d'inscription. Le coût s'élève à 15 euros par an et permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%. 



Bien évidemment les adhésions sont possibles pour tous les résidents (principaux et secondaires) du bassin annécien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
avant qu'il ne soit trop tard
les deux embarcadères de Talloires ont été rénovés récemment et leur aspect esthétique semble faire l'unanimité , il faudrait s'en inspirer pour la rénovation des toilettes de la baie pour créer une certaine uniformité et cohérence
-accentuer la pente du toit
-faire un bardage vertical sur l'ensemble du bâtiment , cela évitera sur une si petite surface X matériaux différents et serait moins incitatif aux tags
-faire une découpe des bandes de rive
il faudrait agir vite mais il me semble que c'est déjà trop tard

Anonyme a dit…

Humm , je ne sais pas d'où les documents proposés dans cet article proviennent mais la réalisation est légèrement différente !

Si l'architecte des batiments de France est vraiment en charge de l'instruction d'un bloc de toilettes (!) dans la zone du périmètre de protection de l'abbaye il s'apercevra que la tentative de copie du toit du débarcadère est ratée. Et si c'était une tentative de copie du toit du bloc de Perroix, c'est raté aussi. (lui meme etant assez mal proportionné!)

Le raccord entre les tuiles faitières et la bande de rive laisse présager d'infiltrations précoces. mais je ne suis pas couvreur.