8 août 2018

Millénaire de l'abbaye : concert à Montmin le 18 août. Connaissez-vous Joseph Bodin de Boismortier et l’église Saint-Maurice de Montmin ?














Un groupe de jeunes de Talloires Montmin ont été désireux de rejoindre cette grande manifestation qu'est le Millénaire. L'ADEPT soutient cette initiative. C’est l’occasion pour vous de découvrir un compositeur du 18ème et l’intérieur de l’église néoclassique (fin 19ème) de la commune de Talloires Montmin.


En effet, le Quintet Le Petit Trianon, ensemble composé de cinq jeunes talents spécialisés dans l’interprétation de musique baroque sur des instruments d’époque se produira le 18 août à 20:00 à l’église de Montmin pour un concert des sonates de Joseph Bodin de Boismortier, compositeur du début du 18ème bien connu en son temps mais quelque peu oublié aujourd'hui.
Voici quelques photos et liens pour vous faire une idée :

Musique de Bodin du Boismortier

Ils vont jouer aussi bien d'autres choses !

L’intérieur de l’église comporte deux grandes fresques (milieu 20ème) de Saint-Maurice, patron de l’église et de Saint-François de Salles et deux stalles en provenance de l'abbaye !
 







Associations partenaires
« Montmin en fête » et « Montmin Environment Patrimoine ».

Apéritif et petit buffet de dégustation du fromage du millénaire accompagné de charcuteries locales, offert par les associations à la suite du concert.

Un service gratuit de navette au départ de l’office du tourisme de TALLOIRES est mis en place pour l’occasion.

Prix des billets 14€, réduits 7€ et gratuit moins de douze ans. Plus d’info au 07 72 55 90 06.

  

Joseph Bodin de Boismortier
On doit à Joseph Bodin de Boismortier d’avoir formé, avec François Devienne, une école française de flûte de par la qualité et la quantité des œuvres qui lui sont dédiées, contribuant à la popularisation et au développement technique de l’instrument. Il puise son inspiration et son style musical par-delà les frontières, et malgré l’utilisation de mouvement de danses typiquement français, il se rapproche souvent de Telemann.

Quintet "Le petit Trianon"
Ensemble né à Genève sous l'impulsion de trois jeunes musiciens de la Haute Ecole de musique de Genève. Aujourd'hui cinq, ils interprètent les compositions de JB de Boismortier spécialiste sur clavecin ou/et piano-forte, musique de la Renaissance au 18è siècle.


Aucun commentaire: