26 octobre 2016

L'aménagement du col de la Forclaz : un réel besoin


L'ADEPT et l'AMEP se félicitent de la volonté de la Mairie de procéder au réaménagement du site touristique du col de la Forclaz. Cette initiative ne peut être que louable. Quiconque a fréquenté le site un week-end, même en dehors de la période estivale, a pu constater le désordre qui y règne ! Si la volonté est éminemment respectable, les deux associations s’interrogent sur la manière de procéder.
En effet, lors d’un récent Conseil Municipal, une étude "pré-opérationnelle" a été commandée à un prestataire extérieur. Il est prévu d’y traiter les problèmes daccès, de circulation, de stationnement, de sécurité. Il est également prévu de créer de nouvelles infrastructures (cf. enquête publique du PLUi de juin 2016 p.172), le tout dans une optique de respect du paysage et de l’environnement.
Certes il existe des problèmes juridiques sur ce site éminemment sensible, mais l’ADEPT et l’AMEP s’interrogent : quand et comment a t-on prévu de consulter toutes les parties prenantes : riverains, parapentistes (associations et professionnels), commerçants, associations, etc. pour recenser les besoins comme le réclame le Rapport de la Commission d'Enquête (p. 170) ? Le temps presse, si, comme cela est annoncé, le prestataire a pour objectif de rendre d'ici la fin de l'année les premiers plans du projet de réaménagement.
Pourquoi la municipalité n’utiliserait-elle pas son site Internet dans ce but ? En tous cas l’ADEPT a déjà recensé un certain nombre de questions (voir article suivant). Nous vous invitons à vous y reporter et à faire part de vos attentes et souhaits dans le formulaire sur le blog.
Commençons par le commencement. Une fois les besoins recueillis, triés et validés, il sera temps de définir les nouvelles infrastructures d’accueil et de services à implanter au col.
Ce sera un gage de réussite pour l’aboutissement du projet.

Prochains articles : 
- la concertation  ... cela marche. L'exemple allemand
- prochaine AG : le 12 novembre à la Savoyarde

Aucun commentaire: