14 août 2016

Beauté estivale de Talloires : des efforts mais peut mieux faire !

C'est l'été, notre village est censé revêtir ses plus beaux habits pour accueillir les touristes et leur laisser un souvenir mémorable de leurs vacances sur notre commune. Ceux du mois d’août ont été plus gâtés que ceux de juillet. Non seulement, ils ont pu admirer le fleurissement du village
(mairie, place des vendangeurs et débarcadère), mais ils ont pu aussi bénéficier de poubelles neuves !
Il faut dire que les anciennes avaient bien vécu (cf article précédent).
Et seules les poubelles du village ont eu droit à ce traitement. Celles des hameaux, non. Pourquoi ?
Mais hormis ces améliorations nous ne pouvons que déplorer l'état dans lequel le village est laissé et l'image qu’il procure.
Pêle-mêle :
- un stationnement anarchique un peu partout dans le village,
- des "parkings" qui ressemblent à des terrains vagues,
- une benne à déchets verts qui trône au coeur du village,
- les toilettes de Perroix toujours bien en vue (celles du Bourg seront à l'honneur lors des prochaines commémorations). Il était prévu « de planter une haie de dissimulation lors de la mise en place ». Visiblement cela a été oublié,
- les toilettes « à la turc » de la plage,
- le pont en bois sur le chemin de Rovagny, au-dessus du Nant de Grenant,
- et bien évidemment la ruine de Balmettes, qui marque l'entrée dans notre village et qui est en train d'en devenir le symbole : que pensent les touristes qui empruntent la voie verte et qui se baignent devant ce bâtiment avec ce magnifique tag « A vendre » ?





Nous n'allons pas nous lancer dans un inventaire exhaustif, d'autres l'ont fait bien avant nous.

Nous rappelons simplement qu'une réputation se construit sur des années et se défait en un rien de temps. Nous craignons que ce soit le cas à Talloires : c'est l'image de notre village qui est en jeu, son prestige et son avenir touristique.

Selon le Maire, les finances de la commune sont bonnes (Nouvelles de Talloires-Montmin n°003 Août-Octobre 2016). Lors de la campagne municipale, il nous avait promis que son attention serait "centrée sur l'entretien et le patrimoine".
Qu'attend-on ???


Et au 14 août 2016, la ruine de Balmette défigure le petit lac depuis 4 976 jours. Ne l'oublions pas !

Aucun commentaire: