4 décembre 2015

CR du CA du 14 novembre 2015 Partie 1 : Commune nouvelle de Talloires-Montmin



D'entrée les échanges ont porté sur la décision récente prise par l'exécutif de Talloires de fusionner avec la commune de Montmin, thème déjà longuement examiné lors du précédent CA. Si les administrateurs de l'ADEPT peuvent avoir des avis différents sur cette fusion, en revanche ils sont parfaitement unanimes sur le fait que la méthode utilisée par les deux conseils municipaux est plus que regrettable. 

Elle laisse un goût amer de "passage en force". Il est notamment regretté que la fusion n'ait pas été débattue avec les habitants des deux villages et qu'ils n'aient pas été consultés. C'est d'autant plus fâcheux que, lors de la dernière campagne électorale des municipales, la liste « gagnante » à Talloires avait promis d'associer les Talloiriens à la gouvernance de la commune et d'évoluer sur sa communication en consultant les habitants. En agissant ainsi, les élus de la liste majoritaire ont manifestement renié leurs promesses de campagne.
Dans ce contexte, l'ADEPT ne peut que prendre acte de cette décision. Son devoir est désormais de se tourner vers l'avenir, avec l'espoir que cette fusion offrira un plus large potentiel à la commune nouvelle de Talloires-Montmin pour progresser dans le sens d'une meilleure défense de l'environnement et du patrimoine.
Fidèle à sa mission, l'ADEPT, restera très vigilante aux orientations qui seront données.

Aucun commentaire: