07 août 2015

Comment appareiller sur le lac d’Annecy ?


Ci-dessous copie du Supplément de L’OBS n° 2648 du 6 au 12 août 2015 sur Annecy
Ces propos traduisent parfaitement les idées de l'ADEPT.

" Le lac d’Annecy n’est pas le lac Léman. Ses proportions relativement modestes – 27,59 km2- devraient faire réfléchir tous les marins d’eau douce qui embarquent sur des hors-bord de 80 chevaux pour rallier Sévrier ou Doussard en cinq minutes. Une folie furieuse ! En plein mois d’août, le chassé-croisé de ces bateaux à moteur provoque une agitation des eaux lacustres qui trouble le calme de tous les estivants, menace les nageurs, brise les roselières et déniche les oiseaux. Cadre idéal de la promenade romantique depuis Jean-Jacques Rousseau, le lac d’Annecy s’explore en barque à rame, en pédalo, en kayak, en voilier ou, à l’extrême limite, à bord d’un élégant canot à moteur en bois vernis de la mythique marque Riva….
Mais jamais, au grand jamais, derrière le pare-brise fumé d’un hors-bord vrombissant. Il s’agit là d’une faute de goût et d’un crime écologique que les vrais amateurs doivent à tout prix éviter.
Seule exception tolérable à cette "démotorisation" : la pratique du ski nautique, difficile, il est vrai, derrière un pédalo ".

Aucun commentaire: