23 juin 2015

PV du conseil d'administration du 11 juin 2015


Ce cinquième conseil d'administration de l'année a réuni l'ensemble des administrateurs qui, après avoir validé le procès verbal du CA du 29 avril dernier, ont examiné les points suivants :

1. PLU de Menthon
L'association avait été invitée en tant que Personne Publique Associée. Elle était la seule organisation représentant Talloires. Il apparaît que le PLU soit «tombé» essentiellement pour un vice de forme lors de la procédure de motivation initiale. Peu d'éléments vraiment préoccupants ont été évoqués.
Nous nous demandons toutefois comment les cyclistes pourront se comporter pour traverser le village de Menthon, ayant dû abandonner à chaque extrémité la piste cyclable protectrice.
Un compte-rendu officiel de cette réunion devrait nous être envoyé prochainement.

2. Tribunal Administratif de Grenoble, PLU de Talloires
Lors de l'audience du 4 juin, le rapporteur a fait état de nombreuses irrégularités au regard de divers articles du code de l'urbanisme, en particulier ceux relatifs à la Loi Littoral. Il semble donc assez probable de voir ce PLU annulé partiellement ou en totalité.
Le jugement a été mis en délibéré.

3. Permis de construire ISL
Suite à la décision du tribunal de Grenoble annulant le permis de construire accordé à ISL sur le terrain de l'indivision LACOUR, l'un des héritiers, Monsieur Frédéric LACOUR, avait sollicité, via le blog puis par téléphone, un entretien avec des représentants de l'ADEPT.
Une rencontre a eu lieu le 15 mai sur le terrain concerné et, à la question posée de savoir les raisons qui avaient conduit l'association à saisir le tribunal administratif, il a été répondu que le respect des lois et l'intégration dans le site étaient les seuls critères que l'association prenait en compte dans les dossiers qu'elle étudiait et que, bien évidemment, l'association n'avait aucune volonté de bloquer le terrain concerné.
Tout projet qui respecterait toutes ces obligations ne ferait pas l'objet d'une nouvelle intervention de l'ADEPT.

4. Grenelle des Transports
Les 14 associations regroupées sous cette appellation ont poursuivi leurs échanges. Il est envisagé une conférence de presse le 22 juin à Annecy qui devrait être suivie en juillet d'une présentation publique à Saint-Jorioz.
Pour elles, il semble en effet impensable d'accepter, sans réelle concertation, sans débat public, sans présentation d'autres solutions que celle imposée par le Conseil départemental, une solution qui, en l'état actuel, ne serait ni la meilleure, ni la moins coûteuse !
Il est souligné toutefois que la participation et le soutien de l'ADEPT à ce collectif ne sont acquis qu'à la condition expresse que les actions menées avec d'autres structures restent apolitiques.
De son côté notre administrateur Edmond LUCA, ainsi qu'il en avait fait part lors du précédent CA, a fait parvenir le 3 juin au Rédacteur en chef de l'Essor Savoyard une demande de mise au point, sorte de droit de réponse revendiqué suite aux arguments trompeurs fournis par le Président de l'Agglomération d'Annecy pour le tunnel sous le Semnoz tels que publiés dans l'édition du 23 avril de cet hebdomadaire.

5. Practice du golf de Talloires
A défaut d'avoir pu organiser le déménagement de l'actuel practice le long du Roc de Chère au cours des dernières années et après les avis défavorables successifs des projets présentés en Commission des Sites, l'association sportive du golf du lac d'Annecy a été mise en demeure, à la suite d'une plainte d'un voisin du practice arguant de sa dangerosité, de remplacer le grillage actuel et de le réhausser.
Au 8 juin dernier, des matériaux avaient déjà été amenés sur place, sans que le panneau réglementaire de Déclaration Préalable (80 cm x 60 cm) annonçant ces travaux ait été affiché sur le site et soit visible de la voie publique. Il est par ailleurs regrettable d'avoir choisi de l’acier galvanisé non peint pour des poteaux métalliques de forte section requise afin d'offrir une résistance mécanique suffisante pour porter un filet de 10 m de haut. Ce métal brillant, agressif dans cet environnement, ne peut que venir défigurer un peu plus encore ce site incomparable et transformer le cadre bucolique de ce bord de golf en ambiance de zone industrielle ... ce qui est plutôt consternant pour une commune touristique de la qualité de Talloires.
A Saint-Jorioz, il a été recherché une meilleure intégration à l'environnement en installant des matériels de couleur verte pour sécuriser un terrain de football.
Par ailleurs l'association constatant que le practice avait, sans plus attendre, été entièrement ceinturé par ce filet de 10 m de haut, va saisir le Préfet de la Haute-Savoie qui avait pourtant formellement signifié au Maire de Talloires par courrier daté du 9 avril, reçu en mairie le 13 avril, qu'il N'AUTORISAIT PAS l'association du golf du lac d'Annecy à réaliser la mise en place de filets de protection sur une structure métallique, tels que présentés dans son dossier, considérant que, en ce site classé du Roc de Chère, " la longueur conséquente du linéaire projeté et par sa très grande hauteur (10 m), la pose du filet nuit à la qualité naturelle du site et aux perspectives paysagères monumentales vers le lac".
Nous avons aussi informé la FRAPNA, l'association ASTERS chargée de la gestion et de la préservation des milieux naturels et la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) de cette situation.

6. Défrichements dans le secteur compris entre "A la Roche" et "Le Besset"
Ils sont en cours à partir d'une simple déclaration de travaux demandée pour l'élargissement à 5 mètres d'un chemin rural de manière à permettre l'accès d'engins agricoles sur 2 parcelles enclavées. Un large secteur en partie boisé a été défriché au-dessus du bourg, dans le secteur compris entre "A la Roche" et "Le Besset" et cet espace dénudé est fort impactant, surtout vu depuis la rive opposée du lac. Des habitants de Saint-Jorioz et de Duingt n'ont pas manqué de nous en alerter.
Certes, à partir du moment où on ne dépasse pas 10 000 m2, il est permis de niveler une parcelle sans autorisation, ce qui semble être le cas sur le secteur Ap concerné ;  la question reste toutefois de savoir s'il n'a pas été par trop "grignoté" sur les EBC (Espace Boisé Classé, art. L 146-4 du Code de l'Urbanisme) proches.
Des précisions seront demandées au bénéficiaire de ces travaux.
A noter qu'en la matière, comme en bien d'autres à Talloires, beaucoup d'agitation aurait pu être évitée s'il n'y avait pas eu un manque préjudiciable d'information et une mise brutale devant le fait accompli.

7. Vie locale : sécurité, bruit, embellissements
sécurité :
- le risque encouru par les piétons, quittant le parking du Clos du Moine par la passerelle située en face de la Villa des Fleurs, est grand ; ils débouchent en effet sans visibilité suffisante vers la gauche pour voir venir les voitures qui descendent au port, souvent à vitesse élevée.
- à signaler également, alors que le presbytère a été reconverti en logements sociaux et qu'en principe ces logements devraient accueillir de jeunes couples avec enfants, le danger présenté par l'absence de clôture continue au bout du jardin de cet ancien presbytère, côté parking du Clos du Moine, alors qu'entre le sol de ce jardin et celui du parking en contrebas il y a une différence de niveau de 1,50 m. On frémit à l'idée de ce qui pourrait arriver à de jeunes enfants jouant dans ce jardin,
- en arrivant à Saint-Germain, des blocs de rochers en surplomb de la route ne semblent retenus que par les racines de quelques arbres,
- même remarque concernant des pierres disjointes en partie supérieure d'un mur à l'angle du chemin de la Colombière et du chemin qui mène au Prieuré ; mur de gauche.
bruit :
- celui des bateaux de forte puissance d'abord qui, avec les journées plus longues tournent et tournent jusqu'au soir. Ne pourrait-on réglementer, comme pour l'usage des tondeuses à gazon, ou ne tolérer que des bateaux électriques ?
Pour ce faire, le SILA pourrait installer des bornes de recharge à Talloires et à Duingt, comme il y en a au canal du Vassé à Annecy, de manière à inciter les pratiquants à s'orienter vers des modes de propulsion plus silencieux et moins polluants ?
- autre point à noter, même si la musique peut adoucir les mœurs, une sonorisation sur la voie publique diffusée par Le Café de la Place, en plein centre bourg, qui peut devenir fatigante pour les voisins et même nuire à leur santé !
embellissements : concernant la vie locale, bien des sujets seraient à débattre, en liaison avec la commission municipale concernée dans un souci de nécessaire concertation et de recherche de compromis acceptables par tous. Un inventaire des anomalies dans “l’attractivité” qualitative de Talloires dressé, à partir duquel des mesures simples et peu coûteuses devraient être mises en œuvre.
L'ADEPT ose prétendre qu'avec un peu plus de rigueur et de bonne volonté, des éléments fédérateurs existent. La rénovation du terrain de volley et le terrain de boules à la plage de la Savoyarde en sont la preuve... et pourquoi ne pas penser trouver enfin une issue heureuse pour la triste ruine d'une construction réalisée à Balmette, qu'un jugement du conseil d’État avait décrétée illégale il y a 13 ans mais qui n'a toujours pas été démolie!

8. Mise en valeur de notre patrimoine
- finitions et entretien croix du Thoron.
Courant juillet, l'ADEPT envisage appliquer une couche de protection bois sur la croix du Thoron.
Il restera, toujours en liaison avec la commission vie locale, à définir et programmer les aménagements à réaliser autour de la croix et du bassin ; pavage rustique, banc de pierre, table d'orientation comme à Veyrier, etc.
Des endroits au riche passé historique avaient figuré à diverses reprises dans notre blog sous le titre général «En parcourant les rues de Talloires».
Les administrateurs estiment que ce « parcours » devrait reprendre et d'en profiter pour mettre en relief les changements intervenus comme de comparer la Place des Vendangeurs de jadis avec la configuration actuelle de ce lieu fort fréquenté avec la présence de la boulangerie, du marchand de journaux, du café de la Place.

9. Notre communication
Les administrateurs souhaitent que la communication de l'association s'améliore.
Une majorité d'adhérents de la première heure nous est certes restée fidèle mais les nouveaux Talloiriens ignorent notre existence et nos actions.
Une médiatisation plus dynamique est à l'étude : nouveau logo, nouveau site internet, présence plus régulière dans les Nouvelles de Talloires... tout cela afin de sensibiliser davantage les Talloiriens, espérant ainsi être plus écoutés.

10. Assemblée Générale annuelle
Bien que le Président ne puisse être présent en août, ce qui avait déjà conduit à décaler l'AG de l'an dernier en fin d'année, afin de pouvoir bénéficier d'une majorité de nos résidents secondaires présents en été et aussi pour revenir aux statuts qui stipulent, en leur article 10, que l'Assemblée Générale Ordinaire : «se réunit chaque année au début du mois d'août», c'est la date du samedi 8 août (de 9h à 11h 30) qui a été retenue (et non le 7 août comme précédemment annoncé).
Il est prévu que l'AG se tienne à La Savoyarde.

11. Prochain CA
Programmé mardi 7 juillet à 9 h 00.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Jacques Bessieres a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.