07 mars 2015

PV du CA de l'ADEPT du 27 février 2015


1. approbation du PV du CA du 30 janvier 2015.
Ce procès verbal, tel qu'il avait été mis en ligne sur le blog, n'attire aucune remarque particulière ; en conséquence il est approuvé à l'unanimité des présents (1 absent excusé, raison de santé).

2. participation au groupe de travail du PLU.
Dès que la remise en révision du Plan Local d'Urbanisme avait été portée à la connaissance des Talloiriens, l'ADEPT avait demandé à être inscrite,
en tant que personne publique associée comme lors des précédentes révisions des POS puis du PLU, afin de participer activement à la nouvelle révision.
C'est ainsi que, le 24 février, dans le cadre de cette réunion du groupe de travail du PLU, la vice-présidente et le secrétaire de l'association se sont rendus à la mairie de Talloires où l’ordre du jour prévoyait une présentation du diagnostic, des enjeux et des orientations nouvelles du PADD, après quoi ils se sont efforcés de rendre compte au mieux aux administrateurs de ce qu'ils avaient retenu et compris de la philosophie globale de cette révision telle qu'elle a été présentée par l'architecte-urbaniste conseil de la commune qui leur a paru ni très convaincu, ni très convaincant.

Pour des raisons évidentes de confidentialité et aussi parceque, à ce stade, il n'appartient pas à l'ADEPT de rendre publiques des informations qui sont du ressort de la municipalité et encore au stade de la réflexion, le détail des orientations et de l'évolution urbanistique envisagée n'a pas été reproduit dans le présent procès verbal.

L'objectif ne consiste pas à bouleverser les textes du PLU en cours, dont les grands fondamentaux du PADD ne sont pas remis en cause, mais à les adapter au nouveau contexte législatif, y compris le renforcement exigé par l'Etat d'un plus strict respect de la loi Littoral.
Une méthodologie accélérée a été adoptée pour l'actualisation du diagnostic avec 2 points forts :
- fonctionnalité écologique renforcée,
- nouvelle approche avec, dans les 18 mois, un état de l'enveloppe urbaine qui sera affiné par la commune à partir de documents de la DDT, avec obligation de fournir des objectifs chiffrés de modération de consommation d'espaces selon les prescriptions du Grenelle 2 et de la loi ALUR.

Sur le plan général, à noter une p
opulation en hausse, environ 1800 habitants, avec une croissance de 1,73 % entre 2007 et 2012 et une baisse sensible de la taille des ménages (moyenne de 2,4 personnes). Une reprise démographique qui limite le vieillissement de la population mais le nombre de ceux qui travaillent sur place est en baisse d'où un caractère résidentiel et pendulaire accentué ; forme de développement qu'il conviendrait de ne pas aggraver.
Talloires est encore une commune habitée et animée, mais pour combien de temps s'inquiète le Maire ?
 
En conclusion, si les documents graphiques projetés étaient très clairs : délimitation en rouge pour l’enveloppe urbaine, cercles jaunes pour toutes les zones sorties de l’enveloppe, « dents creuses » potentielles colorées en orange, il est regretté un diaporama dont la lecture à distance était peu aisée, avec les reprises de l'ancien PLU affichées en trop petits caractères noirs émaillés ça et là de quelques mots ou lignes en aussi petits caractères rouges pour les modifications apportées.
Il a été par ailleurs jugé fort regrettable que le « débat sur les enjeux du territoire et les orientations du PADD », tel que cela était annoncé sur l'invitation reçue, ne se soit limité qu'à un simple « tour de table » sans aucune véritable discussion.
De ce fait, les administrateurs souhaiteraient avoir communication de tous les documents projetés afin de pouvoir les étudier en détail et pouvoir participer, non pas en tant que simples spectateurs, mais de manière constructive lors de la prochaine consultation qui sera organisée après le travail des commissions municipales qui vont reprendre le PADD de ce PLU 3 selon les 4 orientations induites du PLU 2, telles qu'elles ont été indiquées dans la lettre d'information municipale n° 1 de novembre 2014. Un courrier en ce sens va être envoyé au Maire de Talloires.
A signaler encore qu'u
n bureau d’étude a été mandaté pour participer à l’élaboration de ce PLU3.

3. préparation des élections départementales.
Les administrateurs de l'ADEPT avaient souhaité connaître les avis des candidats aux élections départementales de mars prochain au sujet de : l'urbanisation, la circulation, les transports en commun, les sports et loisirs, le découpage territorial, la concertation et la place des associations.
Un questionnaire avait été envoyé aux 4 « binômes » candidats sur notre « nouveau » canton.
L'une de ces équipes nous a déjà reçu à 2 reprises, la deuxième réunion ayant été consacrée à la question des déplacements et des projets de transport en commun, une autre équipe nous a fait parvenir ses réponses détaillées, la troisième a proposé une rencontre dont la date n'est pas encore fixée ; quant à la quatrième, elle n'a pas daigné à ce jour donner le moindre signe de vie.

Par ailleurs, des réunions publiques sont prévues durant les 2 prochaines semaines dans diverses communes du canton. Les administrateurs qui, selon les dates seraient disponibles, essayeront d'y assister et, tout en gardant une neutralité politique, si des points forts se dégageaient, une brève synthèse pourrait être publiée sur notre blog à titre d'information.

4. dossier
transports et déplacements.
Au cours du mois écoulé, de nombreux contacts et des rencontres avec des responsables locaux, élus comme associations, ont eu lieu. Tous considèrent comme inéluctable qu'à la sortie du tunnel sous le Semnoz, à Sevrier, il y aura un afflux de voitures ce qui aggravera les conditions de circulation et appellera à construire un autre tunnel, sous le Taillefer cette fois, ainsi que Bernard Bosson l'avait jadis déjà envisagé. Il ne s'agit plus de continuer à se voiler la face, quelle suite crédible peut-on donner pour arriver à solutionner cette question ?
La solution « miracle » ne doit pas consister à repousser sans cesse un peu plus loin le problème.
Une lettre récapitulative est prête à être envoyée à Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie ainsi qu'à tous les élus locaux et responsables territoriaux concernés. Il reste seulement à arrêter la liste des associations qui voudront bien se joindre à nous pour la signature de ce courrier.

5. renouvellement adhésions, documentation.
Il est décidé de renouveler les cotisations à l'association Lac d'Annecy Environnement (ALAE) ainsi qu'au Conseil Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE) de Haute-Savoie.
Par ailleurs il a été convenu d'acheter, dès sa parution prévue le 22 avril, l'édition 2015 du Dalloz consacré au Code de l'Urbanisme afin de pouvoir examiner avec attention la légalité des autorisations d'urbanisme accordées en nous appuyant sur les derniers textes en vigueur.

6. prochaines réunions.
Elles sont prévues à 9 h 30,
- le jeudi 26 mars,
- le vendredi 24 avril.
Confirmations seront données le moment venu.

Aucun commentaire: