30 mars 2015

PV du CA de l'ADEPT du 26 mars 2015 (version complète)


Ordre du jour :
  1.- Approbation PV du précédent CA.
  2.- Élections départementales.
  3.- Circulation automobile autour du lac.
  4.- Aménagements piste cyclable rive Est : Menthon – Les Granges, Talloires – Verthier.
       Choix des matériaux et végétaux utilisés pour les bas-côtés.
  5.- Poursuite de l'aménagement des abords de la Croix du Thoron.
  6.- Appel à projet Talloires Espace Lac. Projet sur Balmettes ?
  7.- Objectifs ADEPT face à la révision du PLU.
  8.- Élimination tags, poteaux et fixations inutiles, anciennes lignes électriques, bâche aux Près du Lac, etc..
  9.- Intégration dans les commissions municipales culture et urbanisme.
10.- Nouvelle association de protection de la mémoire et de l’avenir du site de Saint-Germain.
11.- Communication de l'ADEPT : renforcer le blog, présence dans les Nouvelles de Talloires, etc..
12.- Prochaines réunions du CA. Date de tenue de l’AG 2015.


1. Approbation du PV du CA du 27 février 2015.
Après relecture, ce procès verbal n'attirant aucune remarque particulière est approuvé à l'unanimité.

2. Elections départementales.
Ainsi qu'il en avait été fait part lors du précédent PV, l'ADEPT avait envisagé pouvoir publier sur son blog à titre d'information, en gardant une neutralité politique, une synthèse des échanges ou rencontres ayant eu lieu avec les équipes candidates. L'une nous a reçu à deux reprises, une autre a répondu en détail par mail à notre questionnaire, la troisième avait envisagé une rencontre mais ni date, ni lieu ne nous ont par la suite été proposés après envoi de notre questionnaire ; quant à la quatrième, sans doute forte du soutien apporté par ses amis élus locaux et bien qu'affichant sur ses imprimés électoraux : « Ensemble construisons l'avenir de notre territoire », peu soucieuse de mettre en accord ses promesses avec ses écrits, elle n'a pas daigné nous donner signe de vie.
Le principal intérêt de ces échanges aurait été de pouvoir récapituler dans un tableau comparatif les réponses obtenues au sujet de l'environnement et de la qualité de vie dans notre bassin de vie mais, pour cela, encore eut-il fallu obtenir les réponses des quatre « listes » en présence... toutes ne semblent pas encore prêtes à jouer véritablement le jeu de la démocratie !

3. Circulation autour du lac.
Nos contacts se sont poursuivis : élus, administrations, associations.
Pour l'heure un article a été publié, au nom de quinze associations, dans le Dauphiné Libéré du 13 mars 2015 sous le titre « Qualité de l'air et transports : pour un Grenelle en urgence ».
Bien évidemment il n'est pas question d'en rester là car on ne peut envisager que les solutions alternatives, longuement approfondies et réfléchies que nous proposons, moins préjudiciables à l'environnement et aussi nettement moins onéreuses, puissent laisser les responsables locaux indifférents.
Un courrier récent nous a informé du lancement d'une étude d'ingénierie devant aboutir à l'analyse précise des aménagements et variantes envisageables sous les angles technique, juridique et financier pour le projet de tunnel sous le Semnoz et le BHNS sur la RD 1508 sud et d'enquêtes qui seront réalisées début avril et permettront de réaliser une modélisation multimodale des flux à l'échelle du bassin annécien.
Des temps de concertation sont aussi annoncés, en préalable à l'enquête d'utilité publique et des rencontres ouvertes à tous seront prochainement mises en place pour permettre un échange que nous espérons de tout cœur constructif sur ces questions de circulation autour du lac.
Les administrateurs de l'ADEPT restent donc attentifs, mobilisés et disponibles et auront l'occasion de revenir sur cet important sujet.

4. Aménagements piste cyclable rive Est : Menthon – Les Granges, Talloires – Verthier.
Les aménagements réalisés depuis la sortie de Menthon-Saint-Bernard jusqu'à Echarvines peuvent être considérés comme relativement heureux mais tel n'est plus le cas depuis Echarvines jusqu'aux Granges.
Le choix de matériaux artificiels, de murettes béton, de certains végétaux utilisés pour les bas-côtés va modifier irrémédiablement la perception de l'entrée Ouest de la commune de Talloires.
Faut-il banaliser ainsi nos paysages et devons-nous accepter ces types d'aménagements, même si des considérations financières peuvent être avancées ?
Quelles raisons ont pu conduire sur ce tronçon à l'emploi de tels matériaux quand d'élégants murs en pierre ont été construits pour le tronçon précédemment réalisé sur Menthon-Saint-Bernard ? (Voici un exemple à Menthon Saint-Bernard).
En ce qui concerne la partie Balmettes - Doussard nous veillerons, avec d'autres associations, à ce que les aménagements actuellement envisagés soient « allégés » ; source non négligeable d'économies, et ne viennent surtout pas défigurer cette actuelle magnifique rive sauvage... tout en espérant que la Commune aura aussi son mot à dire face aux décisions imposées par le Conseil Général.
Enfin, comme dans la traversée de Veyrier du Lac et dans celle de Menthon-Saint-Bernard, les cyclistes se retrouvent mêlés aux véhicules automobiles, zone 30 à l'appui, ne pourrait-on imaginer une zone avec vitesse abaissée à 50 km/h sur les 1,5 km qui séparent Balmette de Glières, route que la carte Michelin surligne en vert en tant que parcours pittoresque, ce qui permettrait d'en accentuer la qualité touristique au lieu de la destiner à n'être qu'une voie de transit pour pendulaires pressés.
La vocation touristique, contemplative, de cette portion de 909 A irait de pair avec une pratique d'activités douces sur le petit lac : natation, plongée, pêche, canotage à rames ou à voile... ainsi, sur terre comme sur l'eau, il y aurait à Talloires un espace réservé au calme et à la beauté qui ne pourrait que ravir les touristes et les habitants de la région.
5. Poursuite de l'aménagement des abords de la Croix du Thoron.
Lors de la mise en place de la nouvelle Croix du Thoron, sous la précédente municipalité, il avait été listé un certain nombre de « finitions » : dallage du sol alentour, pose d'un banc de pierre, rappel historique...
Certaines d'entre-elles : enduit de protection du bois, installation d'une reproduction d'une lithographie des lieux datant du XIX ème siècle pourraient, après accord municipal, être prises en charge par l'association.
Notre administrateur, François Villaume, va reprendre contact avec le conseiller municipal d'alors, Monsieur Pierre Comte, afin de définir la manière de poursuivre cet aménagement ; la halte au pied de cette croix offrant aux promeneurs un magnifique panorama sur le lac.

6. Appel à projet Talloires Espace Lac. Projet sur Balmettes ?
La municipalité vient de lancer un appel à projet afin de faire apparaître u
n concept « adapté » au site d'Angon qui tiendrait compte des attentes actuelles et à venir des diverses clientèles et du contexte touristique local et souhaitant également que le projet s’inscrive en complément de l’offre actuelle comme élément d’attractivité complémentaire et non facteur de concurrence.
La municipalité attend u
ne réponse technique globale, tant sur le plan des équipements que des services à proposer aux clientèles et aux habitants de la commune.
Nous serons donc particulièrement vigilants au sujet de ce projet qui peut conduire au meilleur comme au pire et aussi veiller à ce que la Loi littoral soit strictement respectée.

7. Objectifs face à la révision du PLU.
Répétons, répétons, il en restera peut-être quelque chose. De manière à ne pas valider un « droit à l'oubli » de la part de la municipalité, vu le nombre de révisions et de remises sur le métier d'un POS devenu PLU dont la philosophie générale, à de minces détails près demeure, les administrateurs réaffirment bien haut leur ambition pour Talloires et ne peuvent que reprendre la majorité des objectifs constamment exprimés dans le passé. Ils ne manqueront pas d'en faire part lors des diverses réunions qui seront programmées.
Afin d'affiner leur réflexion, les administrateurs attendent de recevoir les documents réclamés début février et début mars à la municipalité.

8. Elimination tags, poteaux inutiles, anciennes lignes électriques, bâche aux Près du Lac, etc.
De longue date, l'ADEPT avait souligné nombre de points peu en accord avec la beauté naturelle des lieux pour lesquels des actions, simples à mettre en œuvre, font toujours défaut. Un diaporama, intitulé « chasse aux laideurs », avait été réalisé sans susciter d'écho. Si l'on souhaite vraiment que Talloires conserve son rayonnement et son attrait il serait pourtant facile et peu onéreux de faire disparaître les « tags », d'éliminer poteaux et fixations inutiles, certaines lignes électriques, bâche sur le toit des Près du Lac, etc., etc..
Les administrateurs espèrent donc qu'avant le début de la saison touristique quelques « toilettages de printemps » puissent être effectués.


9. Intégration dans les commissions municipales culture et urbanisme.

Allant de pair avec son ambition pour Talloires et ses objectifs jadis exprimés, l'association souhaiterait pouvoir faire part, à titre consultatif, de ses propositions en ayant la possibilité de participer aux réunions des commissions municipales telles que, par exemple, celles de la culture et de l'urbanisme d'autant que, dans le nouveau PLU, peu de place semble avoir été laissée à la culture et à l'architecture.
L'ADEPT désire pouvoir sensibiliser le plus en amont possible à propos d'exigences qualitatives qui lui semblent de moins en moins prises en considération, ce qui conduit inexorablement à une banalisation de notre commune et, de ce fait, en sa perte d'attrait touristique.

10. Nouvelle association de protection de la mémoire et de l’avenir du site de Saint-Germain.
Après diverses polémiques qui ont animé la paroisse tout au long des mois écoulés c'est, après la création de « l'Association pour la Vie de la Paroisse Saint Germain du Lac » visant entre autres à soutenir dans sa mission pastorale le curé de la paroisse (personnalité devenant de plus en plus rare dans notre société) et de prendre en compte le patrimoine de la paroisse, c'est « l'Association pour la protection de la mémoire et de l’avenir du site de Saint-Germain » qui vient de voir le jour.
Abondance de structures ne nuit certes pas mais on peut espérer, compte tenu de la situation actuelle si compliquée, voir ces 2 associations montrer en quoi elles se complètent.


11. Communication de l'ADEPT.
En dépit de 30 années d'existence, certains « anciens » talloiriens ne connaissent toujours pas l'ADEPT.
Les administrateurs ont estimé qu'il conviendrait donc de développer de manière plus fréquente et plus incisive notre communication, ce qui implique une montée en puissance de notre blog et d'essayer, selon la place disponible, d'avoir l'accord de la Commission « Vie Locale » afin de pouvoir faire paraître un article dans les Nouvelles de Talloires lors de chaque événement local d'importance concernant notre patrimoine ou notre environnement.

12. Prochaines réunions du CA. Date de tenue de l’AG 2015.
La prochaine réunion du CA est prévue le 30 avril prochain à 9 heures.
En ce qui concerne la date de l'Assemblée générale annuelle, de manière à y associer, comme jadis, les résidents secondaires ainsi qu'éventuellement certains touristes de passage, il pourrait être souhaitable de programmer cette AG en première quinzaine du mois d'août. Aucune date n'a pour l'instant été arrêtée.

2 commentaires:

Lacour a dit…

Bonjour je me présente Mr Lacour Frédéric héritier de la propriété de mon grand père Jules Lacour j' aimerai vous rencontrer ou m' entretenir avec vous pour savoir ce que vous accepteriez sur ce terrain ,en attente de votre réponse je vous laisse mes coordonnées 0982436345 cordialement Mr Lacour .

Le Bureau a dit…

Monsieur,
Le bureau de l'association a bien reçu votre remarque sur notre blog et vous en remercie.
Un membre du bureau de l'association va prendre contact avec vous sans tarder.
Nous nous félicitons de cette possibilité de dialoguer avec vous.
Bien cordialement,

Le bureau de l'association