23 mai 2014

Conseil d'administration de l'ADEPT du 15 mai 2014


Ordre du jour :
1.- Approbation PV du 5 mai.
2.- Recours contre le permis ISL.
3.- Rencontre avec les présidents des nouvelles commissions municipales. 
4.- Trafic en rive Ouest. Médiatisation. Contacts et actions en cours.
5.- Dates des prochains CA.

1.
approbation PV du CA du 5 mai 2014.
Après relecture, ce procès verbal a été approuvé à l'unanimité.


2. recours contre le permis ISL.Comme précisé lors du dernier CA, notre mémoire en réplique a été envoyé le 12 mai, donc avant la date limite du 16 mai qui nous avait été signifiée.
Par contre, aussi bien auprès de la Mairie qu'après avoir appelé le promoteur, il ne nous a pas été possible d'obtenir le numéro de téléphone de l'un des héritiers de Monsieur LACOUR qui avait laissé un message sur le répondeur du président de l'ADEPT mais, la qualité sonore du message n'avait pas permis de comprendre la totalité du numéro à rappeler ; ce que les administrateurs regrettent partant du principe qu'il y a toujours à gagner à pouvoir s'expliquer.

3.- rencontre avec les présidents des nouvelles commissions municipales. Nous attendons toujours une réponse de la Mairie, suite à notre demande, envoyée le 6 mai, de pouvoir rencontrer les membres des commissions municipales en charge des sujets dans lesquels l'ADEPT a toujours été particulièrement impliquée ; à savoir :
- l'urbanisme,
- la culture,
- la vie locale et l'information
également, bien qu'il n'y ait pas de commission dédiée à ce sujet, pouvoir examiner la question de la circulation, du stationnement et des transports en commun à Talloires et sur la rive Est du lac.

4.- trafic en rive Ouest. Médiatisation. Contacts et actions en cours.Ce sujet, inscrit à l'ordre du jour du précédent Conseil n'avait pu être traité par suite de la non disponibilité à cette date de notre administrateur Edmond Luca. Grâce à ses nombreux contacts et à la ténacité dont il a su faire preuve, à sa détermination, à sa pédagogie, à sa force de conviction, 6 associations sont venues se joindre à notre action, donnant ainsi plus de poids à nos arguments.
Ainsi, côté médiatisation, sous sa signature et celle de Jean-Pierre Crouzat, administrateur de la FRAPNA Haute-Savoie, l'hebdomadaire « le Faucigny » a publié dans son numéro du 8 mai une tribune libre consacrée à la congestion du trafic en rive Ouest du lac d'Annecy.


Il est décidé de mettre cet article en ligne dans son intégralité sur le blog de l'association.
Par ailleurs, Edmond Luca a fait le point de l'état actuel de ses contacts avec des élus et aussi des journalistes d'autres médias locaux qui semblent particulièrement intéressés par la proposition de solutions de transport en commun plus respectueuses de l’environnement et plus économiques que celles qui s'élaborent actuellement avec poursuite du développement d'infrastructures routières, en totale contradiction avec tous les engagements de réductions des nuisances et de consommation.

Un moratoire routier semble donc impératif car, même si on réalisait le tunnel du Semnoz, puis celui du Taillefer, puis une seconde route Annecy / Faverges qui deviendrait indispensable, tout cela ne réduirait pas le flot de véhicules, il y aurait même un effet « aspirateur » à l'exemple de ce qui s'est passé pour les tunnels lyonnais et les transports en commun continueraient à n’être utilisés que marginalement !

Seuls des transports en commun vertueux suffisamment attractifs (comme un tramway Annecy-Albertville « phasé » sur Duingt puis Doussard et Faverges) seraient à même de réduire significativement la part de la voiture et de ses nuisances (un rapport récent de l'OMS vient de classer Annecy comme la deuxième ville de France dont l'air serait le plus pollué du fait des particules fines).

 

5.- prochains CA.
S
ans autre sujet urgent à traiter, il a été décidé d’annuler la réunion initialement prévue le 26 mai.

Le prochain CA a été fixé au vendredi 20 juin à 9h15.
D'ici-là il y aura lieu de finaliser 3 dossiers afin de conforter l’article d’Edmond Luca publié par « Le Faucigny » :
- pour fin juin : les volumes actuels de circulation,
- pour fin juillet, une visualisation des trafics par secteurs,
- pour fin août, les coûts et incidences financières comparées des diverses solutions.

1 commentaire:

gavila rene a dit…

par l'intermediaire de l'association il serait bon d'inciter les talloiriens a faire un petit effort pour la commune ,exemple tondre et passer le fil devant sa haie meme si cette partie est sur le domaine public. reperer les haies implantees sur le domaine publique ou les haies ne respectant pas les limites.l'exemple le plus marquant est la haie de thuyas a droite en montant au niveau du rond point de l'ecole . bien a vous