31 août 2013

Lettre ouverte au Maire de Talloires

Monsieur le Maire,

Dans votre dernier éditorial « Nouvelles de Talloires n°198 » vous menez une fois encore, une charge virulente contre les associations de défense de l'environnement, sans toutefois les nommer, vous contentant de les englober toutes dans le même opprobre public.

Cette fois-ci cependant, l'ADEPT se trouve associée à d'autres responsables incriminés, ceux des services administratifs de tous ordres : cadre législatif, tribunal administratif, et, plus étonnant, le SCoT lui-même, tous responsables des maux de la commune. Je ne peux répondre pour ceux-ci mais permettez-moi de répondre pour notre association.

Les membres de notre association citoyenne de défense de l'environnement, régulièrement enregistrée et qui agit dans la plus totale transparence en fonction de l'objet figurant dans ses statuts, ne sont pas moins vertueux que les autres Talloiriens, dont certains se contentent en effet de préserver leur intérêt particulier à plus ou moins long terme.

Il me paraît regrettable que dans cet éditorial, vous Monsieur le Maire, 1er magistrat de la commune, teniez des propos aussi diviseurs et porteurs de haine à l'encontre d'associations dont le seul et unique objectif est la défense de l'environnement et du patrimoine de la commune, dans l'intérêt du plus grand nombre.

En témoignent :
  • la rénovation en cours d'achèvement de la CROIX de THORON,
  • un projet de piste cyclable sécurisée et attrayante présenté en 2007,
  • le questionnement sur l'inexplicable « oubli » dans le Thoron, d'un passage piétonnier sécurisé pour le circuit du Roc de Chère,
  • la demande de plages horaires aménagées pour les activités nautiques non motorisées sur le petit lac effectuée auprès du SILA,
  • la participation active à la commission sentiers et à ses réalisations,
  • le souci devant la disparition du paysage de Talloires de tout vestige patrimonial rural ou religieux hormis l'abbaye et ses dépendances : fruitière, lavoirs, biefs, croix. Rappelons que le chemin de croix de St Germain a été restauré par l'ADEPT,
  • le souhait répété d 'un cheminement piétonnier en balcon, entre les hameaux de Balmette et d'Angon, pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes,

  • le désir que soit pérenne une hôtellerie de tout niveau, du familial aux plus prestigieux,
  • le projet d'un bourg libéré de ses embouteillages estivaux à l'impact si négatifs pour ses résidents et les touristes soumis en 2007, ainsi qu'un dossier sur un accès téléporté aux sites de parapente de la Forclaz, présenté en 2009.
Notre association a été, et ne cesse d'être, une force de propositions pour la commune, auprès de qui nous avons maintes fois sollicité une participation à la commission d'urbanisme, sans succès aucun.

Monsieur le maire, nous ne comprenons pas que cette commune, riche de tant d'atouts uniques sur le tour du lac : bourg historique, hôtellerie diversifiée, spots de parapente mondiaux, parcours aventure, golf 18 trous d'excellent niveau, canyoning, manifestations culturelles dans sa magnifique baie........, la beauté de ses sommets, de ses rives sur le petit lac aux eaux calmes, n' ait pour seule ambition, que de se mesurer à ses rivales du tour de lac, banlieues résidentielles d'Annecy, ivres de constructions nouvelles, parasitées par la circulation, les embouteillages et le bruit.

Le Président de la République vient de décréter « le tourisme cause nationale ».

C'est un des premiers contributeur au PIB et créateur d'emplois non délocalisables.

Monsieur le maire, il n'y a aucune honte à ce que Talloires devienne, ce que vous redoutez tant, « l'aire de jeux » du lac . Cessons de passer à côté de l'évidence pour Talloires, qui devrait en être un fleuron, associant un tourisme haut de gamme loin d'être démodé, à un tourisme sportif, international, générant un revenu financier en toutes saisons.

Le lac d'Annecy n'a pas été retenu dans le palmarès des sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco...en raison de son urbanisation « aussi dense que médiocre ».

Ne chargeons pas d'avantage la barque, et allons de l'avant, dans le respect du passé et avec une vision d'avenir.

La présidente de l'ADEPT

Dorothée Chatenet

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous vous apportons notre soutien pour veiller à la défense de notre patrimoine et à la défense de notre environnement . Bien que pas toujours d'accord sur l'urbanisme, nous déplorons les positions virulentes du Maire actuel qui refuse tout dialogue.