29 juin 2013

PV du CA du 22 mai 2013

Cette séance avait comme ordre du jour :
- Tour d'horizon des articles de la presse locale concernant notre environnement,
- «  Les Nouvelles de Talloires »,
- Recours contre le permis de construire accordé à la SAS ISL,
- Suivi de l'avancement de la réalisation de la Croix du Thoron,
- Acquisition du fonds de documents Chaminade,
- Situation des transports en commun.

Presse locale - « Les Nouvelles de Talloires » :
Il est toujours fort édifiant de suivre la manière dont la presse locale relate (quand elle ne les occulte pas) certains faits ou manifestations ; c'est pourquoi les administrateurs passent régulièrement en revue les articles en rapport avec les questions d'environnement et de qualité de vie dans le bassin annécien.
Pour le prochain Nouvelles de Talloires, anticipant sa parution, nous avions fait parvenir depuis quelque temps déjà un article mais il s'avère que ce bulletin va devenir trimestriel. Par cet article nous souhaitions, outre informer les talloiriens qui ne consultent pas notre blog des dossiers sur lesquels nous travaillons, mais aussi faire un appel auprès des personnes résidant sur la commune, soucieuses à la fois du maintien de la qualité de vie à Talloires et d’un développement respectueux du site. En effet, du fait de dossiers à traiter de plus en plus nombreux, il s'avère indispensable de renforcer le Conseil d’administration de l'ADEPT.

Permis de construire :
Nous attendons la suite du recours dirigé contre le permis de construire accordé à la SAS ISL et sommes attentifs à toute demande de modification qui pourrait y être apporté.

Travaux de finition de la Croix du Thoron :
Il ne reste plus qu'à percer la base du fût selon son axe, sur une profondeur d'environ 50 cm afin de permettre la mise en place d'une broche qui s'enfoncera dans le sol pour fixer la croix. Par ailleurs, devait être réalisé un cerclage à partir d’un fer plat de 6 x 50 mm roulé sur un diamètre de 1070 mm avec un excédent de longueur de 100 mm, devant permettre l’ajustage puis le soudage sur place lors de l’installation.

Acquisition du fonds de documents Chaminade :
Dans son bulletin trimestriel n° 12 d'avril 1991, en page 7, l'ADEPT soulignait déjà l'intérêt qu'il y aurait à :
- faire un inventaire de tous les écrits concernant Talloires et son histoire (d
ans cette optique, la liste remise par Mr Chaminade s'avère précieuse),
- essayer d'acquérir ces ouvrages : livres, revues, écrits divers, afin de les faire circuler parmi nos adhérents,
- à terme, en faire don à la bibliothèque municipale de Talloires.
Évidemment, le prix demandé pour l'ensemble du fonds par Mr Chaminade dépasse et de très loin nos possibilités financières, tout comme celles de la commune mais, après concertation avec la Commission Culture, il a été évoqué l'idée d'une souscription un peu dans le genre de la souscription qui avait été lancée par l'ADEPT en 1992 pour la remise en état du Chemin de Croix de Saint-Germain.
Il faudrait toutefois que Mr Chaminade accepte de ne nous vendre que les ouvrages, dessins et cartes postales concernant spécifiquement Talloires et le petit lac et non la totalité de son fonds, tel qu'il en avait dressé la liste.


Aucun commentaire: