18 décembre 2012


Talloires a dorénavant son PLU

Nous prenons acte de l 'avis favorable du Commissaire Enquêteur. Au vue de la somme des demandes particulières exprimées lors de l'enquête publique, nous ne pouvons que saluer le courage des élus pour œuvrer, tant que faire se peut, dans l'intérêt général et résister à la somme des intérêts particuliers...
 
Nous vous ferons part prochainement des approximations et inexactitudes trouvées dans l'étude du Commissaire Enquêteur, qui de toute évidence ignore tout des problématiques de la commune de Talloires. Pour ne relever que la plus cocasse, ne suggère-t-il pas de localiser à Angon, le practice du golf d'Echarvine ! En effet, notre « Voie Verte » du Thoron ne pourrait-elle pas également accueillir les chariots des golfeurs ?

Soyons sérieux. Nous savons qu'en dépit des vœux pieux de son préambule, ce  PLU ne présente aucun des garde-fou nécessaires au maintien d 'une architecture de caractère et de qualité, dans cette « perle du lac »qu'est Talloires. Ses habitants et notre Association de Défense de l'Environnement et du Patrimoine devront faire preuve d'une vigilance extrême s'ils veulent  freiner la banalisation et la dégradation déjà bien installée dans notre site.

 
Toutes les informations/suggestions pour œuvrer dans ce sens sont les bienvenues

Pour mesurer l'importance de l'action des usagers et des associations pour la défense de notre cadre de vie, citons un article de l'Essor Savoyard de novembre dernier qui recense les principaux désastres immobiliers auxquels Annecy et le lac ont échappé : le remblaiement du lac sur 12 ha entre la presque' île de l'Impérial et le canal du Vassé, la disparition du  Pâquier, la destruction des  prisons de l'Isle....
Tous ces projets avaient pourtant été étudiés et justifiés par qui de droit .

Revenons à notre commune :

La Croix du Thoron

Nous regrettons que des bonnes volontés aient cru bien faire en réinstallant une ancienne croix dans le socle, alors que celui-ci est toujours en cours de réfection, et de ce fait très fragile. Ne valait-il pas mieux s'informer auprès des promoteurs du projet, la Commission Culture de la Mairie et l'ADEPT, avant d'effectuer une action inutile et potentiellement dangereuse.

 
La Fruitière de Vérel,  Plateau de St Germain

Lors du Conseil Municipal de novembre 2012 , la municipalité de Talloires a pris la décision de démolir l'ancienne Fruitière de Vérel.
Sans acquéreur lors de sa mise en vente par la mairie il y a 2 ans, l'ancienne Fruitière s 'est dégradée, ce qui pourrait justifier la décision du Conseil Municipal.
Cependant,en tant qu'Association de Défense du Patrimoine, nous pensons que ce vieux bâtiment, certes modeste, non loin du vieux lavoir, a un intérêt patrimonial non seulement pour le hameau de Vérel mais pour la commune tout entière, car il est le reflet d'une architecture et d'une fonction de la fin du 19è siècle, désormais seule Fruitière de ce type à Talloires.
Ne pourrait-on envisager la réhabilitation de ce bâtiment, la vente ou la location de surfaces brutes  à finir et aménager selon le goût de leur acquéreur/locataires ?
La réhabilitation de bâtiments anciens qui participe avec bonheur au maintien d'une architecture locale dans les  hameaux, tel que nous le constatons dans le vieux Perroix ou à Echarvine, serait une alternative à la construction de neuf .

Aucun commentaire: