19 novembre 2012

Conseils d'administration des 13 et 27 octobre 2012


Depuis le CA du 6 septembre dernier se sont tenus :
- un CA limité aux seuls membres du Bureau, consacré le 13 octobre à bien cibler les thèmes à retenir pour l'enquête publique consacrée au PLU de Talloires ainsi que la conduite à tenir vis à vis de l'un de nos administrateurs nouvellement élu.
- un CA au complet (à l'exception de notre secrétaire Fabienne, absente excusée pour raison de santé) le 27 octobre dont le but était entre autres de finaliser notre avis sur le PLU et de définir les sujets pouvant faire l'objet de questions à poser au Maire de Talloires, l'après-midi même, dans le cadre de l'entretien que la Présidente de l'ADEPT avait sollicité.

Conseil d'administration du 13 octobre.
Il a été décidé de faire porter notre avis, en complément du texte de 6 pages déposé en juillet dernier en tant qu'association agréée de défense de l'environnement, sur les points suivants :
- la compatibilité du PLU avec le SCoT,
- la pollution sonore due aux autos, motos, bateaux …
- la nécessité de mesures aptes à limiter le transit automobile,
- des normes plus contraignantes concernant l'urbanisation,
- une estimation chiffrée des coûts et charges supplémentaires entraînées par ce PLU.

Conseil d'administration du 27 octobre.

Les administrateurs ont considéré que les prises de position publiques de Marc Retsin étaient non seulement fort regrettables mais de nature à nuire à la renommée de l'association et à la limite de la diffamation. Ils entérinent avec soulagement sa démission ce qui leur évite d'avoir à engager contre lui la procédure de radiation prévue à l'article 6 des statuts de l'ADEPT.

De nouvelles décisions du TA de Grenoble, annulant des permis de construire délivrés sur Angon pour cause d'urbanisation non en continuité, sont ensuite examinés. Ils confirment la légèreté avec laquelle certains permis de construire sont accordés à Talloires au mépris du Code de l'Urbanisme.

Il semble par ailleurs que l'intérêt des habitants des « petites » communes n'est plus le souci premier des Maires contraints par des organismes supra-municipaux sous la coupe du Conseil Général : SILA, SCoT, etc ...

Un peu à l'image de ces strates successives d'élaboration et de validation des décisions, il pourrait être souhaitable d'envisager une réunion de toutes les associations afin, dans un premier temps de rédiger un recueil des infractions unanimement réprouvées autour du lac et des doléances que nous font remonter nos adhérents. Des contacts seront pris en ce sens.
Cette symbiose plus importante entre les diverses associations, outre l'effet « nombre » jamais négligeable pourrait, à partir de réunions périodiques (trimestrielles?), permettre d'accompagner ou de contrer certaines décisions par la mise en place d'un véritable outil de défense du lac, en temps réel et au plus près de la réalité du terrain.

Au sujet de l'effet « nombre » le trésorier fait remarquer que, par suite d'un exercice comptable qui court du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante, les adhérents ne savent plus tellement s'ils sont bien à jour de leur cotisation.
Après l'envoi en cours des reçus de versement, un mail sera envoyé aux adhérents pour leur rappeler que, s'ils veulent pouvoir bénéficier des réductions fiscales lors de la déclaration des revenus de 2012, ils doivent faire parvenir leur cotisation avant le 31 décembre de cette année.

Enfin, comme notre recours gracieux du 18 juin avait été rejeté sans la moindre justification ni proposition de réunion de concertation et que, dans cette situation, nous nous étions trouvés contraints de saisir le Tribunal Administratif, il est décidé que, pour l'entretien de l'après-midi avec le Maire, la Présidente de l'ADEPT serait accompagnée par le vice-Président Jean-Yves Pérès et par l'un des administrateurs présent dès l'origine de l'association : François Villaume et qu'il n'était pas question de chercher l'affrontement pas plus que d'aborder le problème ISL sauf si le Maire lui-même mettait le sujet sur le tapis.
Cette réunion se veut avant tout destinée à bien définir le cadre dans lequel l'association se situe, à échanger des points de vue et à connaître la vision que le Maire peut avoir à plus long terme en ce qui concerne le développement de la commune.

Bilan de l'entretien avec le Maire de Talloires.
Après un accueil chaleureux en mairie de la part du Docteur Favrot, ont été resitués d'emblée les objectifs et actions de l'ADEPT, strictement fondés sur les statuts de l'association que le maire avait lui-même ratifiés dans le passé lorsque son intitulé était :  Association de défense et de protection de Talloires et de son environnement.
Le Maire va ensuite, pendant près de deux heures, exposer sa vision, expliquer par le menu les enjeux, justifier ses choix qu'il souhaiterait nous voir partager.
Nous le remercions pour l'accueil qu’il nous a réservé dans un climat de convivialité qui a perduré au cours de ce long entretien, même si nos propositions respectives demeurent avec une volonté réciproque d'une plus grande concertation en préalable à toute action significative.

En conclusion, Monsieur le Maire de Talloires continuera de faire ce qui lui semblera important de faire pour sa commune et l'ADEPT continuera de dire ce qui lui semblera nécessaire de dire pour, selon l'objet de l'association, défendre Talloires.
Nous souhaitons ardemment que, tout au long de l'année 2013 qui sera bientôt là, il y ait totale convergence entre ce qui sera fait et ce qui aura été dit.

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