06 novembre 2012

Avis de l’ADEPT destiné au Commissaire Enquêteur tel qu’inséré au registre d’enquête publique le 2 novembre


AVIS DE L’ADEPT
ASSOCIATION DE DÉFENSE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU PATRIMOINE DE TALLOIRES


En juillet dernier l'ADEPT, personne associée en tant qu'association agréée de défense de l'environnement, avait apporté en 6 pages sa contribution soulignant que, sur le fond, elle partageait ce que Monsieur Trouiller, Commissaire-enquêteur mandaté pour donner son avis lors d'une première enquête publique du PLU de la Commune de Talloires, avait écrit dans son rapport le 19 février 2011 ; en particulier :
« La commune de Talloires constitue une individualité forte dans le domaine de la combe du lac   d’Annecy, à la fois par son histoire et par son site (…) ces particularités font qu’une grande attention doit être portée au développement du village afin de lui garder son caractère spécifique  (…) Au cours des dernières décennies, de nombreuses constructions se sont édifiées, parfois en des lieux ayant un impact notable, ou dans un style non en harmonie avec le site et l’habitat traditionnel. »

Sans reprendre ce qui avait été développé dans notre précédente communication, il nous a semblé important de résumer, à l'intention du nouveau Commissaire-enquêteur, les éléments qui ont déterminé notre avis. 

1.- notre crainte de voir des éléments extra-municipaux, partiellement repris dans le bilan de la concertation complémentaire, allant du devenir incertain de l'hôtellerie à Talloires à la nécessité de compatibilité avec les futures règles des DTA ou du SCOT, qui risquent de rendre les options retenues dans ce PLU pour le Bourg, pour Angon, ou pour le plateau des Granges, inapplicables.

2.- l'absence de préconisations pour réduire et contrôler la pollution sonore induite par les engins motorisés (autos, motos, bateaux … ) ; bruits amplifiés par le phénomène d'écho des montagnes.
Ces bruits se répercutent sur tout le coteau déjà fortement urbanisé et sont ressentis bien au delà de 1 000 m. de la RD 909a. Recommander l’isolation phonique des habitats ne suffit pas, le PLU doit envisager des actions plus larges pour réduire le bruit « à la source » et ne pas oublier de prendre en compte la résonance liée à l'augmentation constante des surfaces bétonnées et du macadam.
Etre aussi conscient que le calme et le silence sont des « produits » de plus en plus rares et de plus en plus recherchés de nos jours et fort utiles pour attirer de nouveaux touristes.

3.- souhaiter, pièce n° 2 du dossier de PLU, « réduire l’effet de serre des transports » est sage mais rien n'indique la manière d'arriver a réduire de 20 % les gaz à effet de serre dus aux transports d'ici à 2020.
Il manque des dispositions qui permettraient au réseau routier d'absorber un flux déjà en forte augmentation ; flux qui ne pourra qu'être accentué par le nombre supplémentaire d'habitants prévu à Talloires par le PLU et par ceux qui s'installeront autour du lac, sans parler de l'accroissement du trafic de transit qui implique la nécessité d'une concertation avec les communes du tour du lac pour instaurer des transports en commun attractifs, à même de réduire le transit des pendulaires qui, du sud du lac vers l'agglomération d'Annecy et retour, empruntent notre rive.

4- augmenter sensiblement le nombre de logements à Talloires sans, qu'en parallèle, des activités aient été créées in situ ne fera que contribuer, sans transports en commun, à augmenter le nombre de pendulaires.
D'autre part, des études préalables ont elles été effectuées pour s'assurer qu'il y avait adéquation entre l'offre de logements proposée au PLU et les capacités financières d'éventuels résidents permanents ?

5- si nous souscrivons tout à fait à la volonté affichée que volumes, façades, toitures s'intègrent au paysage urbain environnant, malheureusement ce PLU ne définit aucun cahier des charges permettant d'atteindre cet objectif. Rien n'empêche que des erreurs comme celles commises récemment sur les coteaux de Perroix ne se renouvellent. 
En outre, l'impact paysager des coteaux est particulièrement sensible et nous regrettons que des règles qui leurs soient spécifiques ne soient pas édictées ; par exemple en instituant un coefficient d'espaces verts.

6.- enfin, on chercherait en vain une simulation des incidences financières sur la durée de vie de ce nouveau PLU tant au niveau local que pour les structures appelées à intervenir pour la réalisation des équipements nécessaires (captage, pompage  et traitement des eaux, mise en souterrain des lignes électriques, collecte des ordures ménagères, parkings d'accueil, agrandissement du cimetière (encore « oublié » dans la liste des emplacements réservés), sans parler d'un besoin d'effectifs supplémentaires locaux et territoriaux.

Après les remarques des habitants et celles largement étayées du Commissaire-enquêteur, l'ADEPT espérait trouver un nouveau PLU plus imaginatif et plus ambitieux, ayant la ferme volonté de réinventer le territoire idéal capable de mettre chaque jour un peu plus en valeur nos paysages remarquables, d'améliorer la vie des résidents et de permettre à la commune de Talloires de conserver sa renommée touristique.
Il n'en a rien été !

Bien que ceux qui, comme nous, aiment vraiment Talloires souhaitent que la commune se développe, c'est à la condition expresse de respecter ce qui en a fait son charme et son authenticité or, sans une urbanisation quantitativement maîtrisée et qualitativement parfaitement encadrée, comment pouvoir continuer à apprécier et à faire apprécier ce qui reste du charme de nos hameaux et aider la poursuite d'une activité hôtelière à même d'éviter la banalisation de Talloires et sa transformation certaine en simple banlieue d'Annecy.

En conclusion :

Ce PLU ne répond ni aux attentes de nombre de Talloiriens, ni aux questions que l'on peut se poser sur le devenir de Talloires.

La Présidente :
Dorothée CHATENET

NOTA :
se trouve joint au présent document l'avis complet tel qu'il avait été déposé à la Mairie de Talloires par l'ADEPT en juillet dernier au titre d'association agréée de défense de l'environnement.
Association agréée de protection dronnement
ADEPT - Association de Défense de l’Environnement et du Patrimoine de Talloires
Siège social : « Le Manoir » 5 rue Noblemaire - 74290 Talloires
Association agréée par la Préfecture de la Haute-Savoie dans un cadre communal au titre des articles L 121-8 et
 L 160-1 du Code de l’Urbanisme et de l’article 40 de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature.
http://adeptalloires.blogspot.com

Aucun commentaire: