Les
administrateurs de l'ADEPT, élus ou réélus lors de la dernière
Assemblée générale annuelle de l'association du 13 août dernier à
Talloires, dûment convoqués le 31 août par e-mail se sont réunis
le 6 septembre à 18 heures pour débattre selon l'ordre du jour
suivant :
- formation du Bureau,
- suite à donner après le rejet du recours gracieux à l'encontre du PC accordé à ISL,
- poursuite de la réflexion sur le PLU,
- rencontre avec le Secrétaire Général de la Préfecture,
- questions diverses.
Présents
: Dorothée Chatenet, Philippe Cléry, François Villaume, Edmond
Luca, Jacques Comte.
Absents
représentés : Fabienne Constancias (pouvoir donné à Philippe
Cléry), Jean-Yves Pérès (pouvoir donné à Jacques Comte).
Absent
non représenté : Marc Retsin.
Formation
du Bureau :
Le
Conseil d’administration choisit, à l’unanimité des présents
et représentés, le Bureau suivant :
Président
: Dorothée Chatenet.
Vice-président
: Jean-Yves Pérès.
Secrétaire
: Fabienne Constancias.
Trésorier
: Jacques Comte.
Suite
à donner après le rejet de notre recours gracieux à l'encontre du
PC accordé à ISL :
Après
échanges de points de vue, le Conseil d’administration décide à
l’unanimité, suite au rejet par le Maire de Talloires du recours
gracieux de l’ADEPT concernant
le permis de construire n°74 275 11 X 0022 accordé le 24 avril 2012
par la Mairie de Talloires à la SAS Immobilière Savoie Léman pour
l’édification de 16 logements, de
déposer un recours contentieux contre l’octroi de ce permis. Il
est également décidé à l'unanimité de faire compléter ce
recours administratif par un recours hiérarchique.
Conformément
à l'article 7 des statuts de l'association qui stipulent : “le
Président représente l’association pour tous les actes de la vie
civile ainsi que pour les actions en justice, comme demandeur ou
comme défendeur. Toute action en justice nécessite d’avoir
obtenu, au préalable, l’autorisation du Conseil d’Administration”,
les administrateurs présents et représentés (soit 7
administrateurs sur les 8 élus ou réélus lors de la dernière AG)
autorisent à l'unanimité la Présidente à adresser une requête
près le Tribunal Administratif de Grenoble en vue d'obtenir
l'annulation de l'arrêté du 24 avril 2012 par lequel le maire de la
commune Talloires a délivré un permis de construire à la SAS I.S.L
et a explicitement rejeté le recours gracieux formé par l'ADEPT le
18 juin dernier.
Poursuite
de la réflexion sur le PLU.
Le
Conseil d’administration a examiné l’avis rendu par le Comité
du Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence Territoriale du Bassin
Annécien au sujet du PLU de Talloires (séance du 13 juin 2012).
Il
a par ailleurs été fort surpris de découvrir par hasard (aucun
affichage ne figurant en mairie) que, lors de sa séance du 17
juillet 2012, le même Comité a donné un avis favorable à des
demandes de dérogation pour l’ouverture à l’urbanisation de 24
tènements actuellement classés en zone naturelle ou en zone
agricole qui représentent un total d’environ 2,43 hectares.
Ceci
fera l'objet d'examens complémentaires lors de prochains conseils
d'administration.
Rencontre
avec le Secrétaire Général de la Préfecture.
Le
31 août dernier, notre Présidente et 2 administrateurs ont été
reçus par Monsieur Christophe NOËL DU PAYRAT, nouveau Secrétaire
Général de la Préfecture, qui a fait preuve d'une grande
courtoisie et d'une écoute très attentive.
Nous
avons exposé l'action menée en 2011 par l'ADEPT et les 13 autres
associations ou clubs d'aviron signataires de nos « Demandes de
Mesures Complémentaires à l’Arrêté Préfectoral du 14 juin
2010 » afin de promouvoir un véritable « LAC EN
PARTAGE ».
Nous
lui avons fait part de notre étonnement de ne pas voir réellement
appliquées les 2 mesures adoptées alors, soit l’interdiction de
la sonorisation sur les bateaux de wake surf, et l'obligation de
désinfection des ballasts pour les bateaux venant d'autres plans
d'eau.
Nous
avons aussi souligné le développement pris par la motorisation sur
le lac, sans maîtrise apparente du nombre de bateaux, de leur
puissance ou de leur vitesse ainsi que du bruit parfois insoutenable.
Nous
avons rapidement résumé notre présentation faite au SILA sur les
mesures pries sur de nombreux lacs suisses de partage horaire entre
pratiques motorisées et pratiques « douces », ainsi que
l'élargissement des bandes de rives ; mesures que nous
souhaiterions voir adoptées sur le lac d'Annecy, surtout dans sa
partie la plus étroite.
Monsieur
le Secrétaire général a reçu toutes nos propositions avec un
intérêt certain en précisant toutefois que le Collège des Usagers
du SILA a été mis en place pour réfléchir et agir face à ce type
d'observations, ce que confirme Monsieur RIDEAU, responsable « Lac »
à la DDT 74, qui participait à cet entretien.
En
fin de réunion, notre responsable « transports », Edmond
LUCA, a évoqué le problème de déplacement sur les rives du lac.
Monsieur le Secrétaire Général a souhaité prendre plus ample
connaissance de l'important dossier qui a été réalisé, en
particulier concernant les possibilités de réalisation d'une
liaison tram-train sur la rive Ouest. Un nouveau rendez-vous est
envisagé pour poursuivre cette réflexion.
Questions
diverses.
Le
Conseil d’administration s’étonne de la forte hausse du taux des
taxes locales entre 2011 et 2012 : + 35,99 % pour la taxe
d’habitation et + 35,69 % pour la taxe foncière. La raison
invoquée de gestion à long terme des eaux pluviales dans le cadre
de la Communauté de Communes de la Tournette devant, nous
semble-t-il, plutôt dépendre de l’emprunt que d’une hausse de
nos impôts locaux.
Sans
autre sujet à traiter, la séance est levée à 20h15.
La
présidente : Dorothée Chatenet.
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