Les membres de l’ADEPT, convoqués
individuellement par internet et, les talloiriens informés de cette réunion
début août par l'intermédiaire du bulletin municipal “Les Nouvelles de Talloires”
ainsi que par distribution, dans les boîtes aux lettres, d’une invitation détaillant l’ordre du jour de cette AG, se sont retrouvés dès 9h15
à l'entrée du cinéma de Talloires dont la salle, ainsi que le matériel de
sonorisation, avaient été mis gracieusement à disposition par la municipalité.
Pendant que certains discutaient autour du café d’accueil, d’autres en profitaient pour régler leur
cotisation.
A 9h45 le Président Philippe Bon invite la cinquantaine de personnes (nombre remarquable
pour une réunion programmée un jour de semaine et non le samedi comme les
années précédentes) à pénétrer dans la salle de cinéma et leur indique d'emblée que ses
activités professionnelles ne lui permettent plus d'être présent à Talloires
aussi souvent que nécessaire et que, par suite, il ne lui est plus possible de
continuer à présider l'association, dont il restera bien évidemment membre.
Il passe ensuite la parole à Jacques Comte, doyen des administrateurs,
qui fait remarquer qu'il échangerait volontiers cette place contre celle d'être le plus jeune de la
famille ; précisant au passage qu'il y a quelques semaines il avait même
été envisagé de faire ouvrir cette assemblée par un jeune de Talloires, motivé
par l'environnement et l'avenir de sa commune. L'ADEPT l'aurait intégré avec
grand plaisir dans son Conseil d'administration mais, de peur que cela puisse
lui porter préjudice, il a préféré décliner cette proposition.
Un jour, dans le cadre de l'intérêt général et aussi dans celui d'un
intérêt intergénérationnel, cela pourra peut être se réaliser car, défendre le
patrimoine est une attitude ni négative, ni passéiste, ni même contestataire,
mais une action positive, dynamique, visant à développer, pour les générations
futures, la vie de la commune à partir de ce qui lui a permis, siècles après
siècles, de construire sa renommée internationale.
Quoi qu'il en soit, l'ADEPT n'a pas à rougir de tout ce qu'elle a tenté
de faire, en 27 ans d'existence, pour essayer de déclencher cette prise de
conscience de valeurs éternelles à défendre : le patrimoine, le calme, la
beauté, dans un monde de plus en plus égoïstement matérialiste.
C'est dans cette optique, et
de manière à ne heurter personne, que le 4 ème président de l'ADEPT s'est
efforcé de situer son discours et notre action, au cours des années qu'il vient
de passer à la tête de l'association et, au nom de tous les administrateurs,
Jacques Comte tient à l'en remercier très chaleureusement ; remerciements
relayés par les applaudissements de la salle.
Il tient aussi à remercier la vice-présidente Dorothée CHATENET qui a su
assurer, depuis décembre dernier, l'intérim avec professionnalisme et
détermination, portant à bras le corps les dossiers en cours.
Dorothée Chatenet prend alors la parole pour détailler les dossiers dans lesquels l'ADEPT s'est investie en tant que force de
proposition et qu'elle a continué à faire progresser depuis la dernière
AG, avec pas moins de 12 réunions du Conseil d'administration d'une durée de 3
h ½ à 4 heures et pratiquement toujours la totalité des administrateurs
présents.
Ces dossiers
ont tous été, au fur et à mesure de leur avancement, rendus publiques sur le
blog de l'association http://adeptalloires.blogspot.com où il
est toujours possible de se reporter.
Il s'agit
principalement des sujets suivants :
- projet d'un
bourg piétonnier qu'elle a présenté avec Fabienne CONSTANCIAS au maire de
Talloires,
- présentation à
la Direction Départementale des Territoires (ex DDE), au Conseil Général et aux
Maires de la rive Est, d'un tracé alternatif plus axé « tout public »
pour la piste cyclable en cours de réalisation,
- dossier
transport par câble depuis l'ancienne zone d'atterrissage du bout du lac
jusqu'à la Forclaz, présenté au maire avec étude comparative de 3 moyens de
transport dans la région : Grenoble, Le Touvet, le Salève,
- volonté de
faire avancer le dossier du lac en partage et bien d'autres encore tels que la
nécessité de définir un secteur au Bourg pour l'organisation de manifestations
culturelles ainsi que la volonté (partagée par la Commission municipale
« culture ») de relancer le circuit de découverte historique du
bourg,
- sans oublier
l'important dossier d'un transport en site propre qu'Edmond LUCA développera
par ailleurs.
D'autres actions
ont été engagées, consécutives aux atteintes portées à notre patrimoine. Elles
sont illustrées par des projections de photos récentes qui seront mises
sur le blog :
- la Croix du
Thoron (les détails en seront donnés par François VILLAUME et Edmond LUCA),
Concernant la problématique
du PARTAGE DU LAC pour laquelle, 2 de nos 6 propositions avaient été retenues
et officialisées par arrêté préfectoral le 15 juin 2011 (désinfection des bateaux à ballast et interdiction de
la sonorisation à bord) l'ADEPT a
rendez-vous avec Monsieur Christophe NOËL DU PAYRAT, nouveau Secrétaire Général
de la Préfecture, le 31 août prochain afin de lui exposer les propositions non
retenues en 2011, dans l’espoir de les voir entrer en
vigueur à la saison prochaine.
Il est ensuite donné lecture d'extraits d'une réponse du Maire de
Talloires faisant suite à notre demande d'explications sur ce qui a pu conduire
à délivrer un permis de construire à Perroix pour une habitation dont ni les
proportions, ni les matériaux employés ne s'intègrent dans l'environnement bâti
des lieux.
Dans sa réponse le Maire de Talloires oppose de manière par trop
catégorique “les partisans d'un urbanisme culturaliste ancré dans la
tradition et les partisans d'un urbanisme de rupture de type constructiviste”
(évoquant même une nouvelle querelle entre anciens et modernes) concluant
sagement : “il nous faudra tirer des enseignements de la présente affaire
pour préciser le contenu de notre futur PLU”.
Sont également présentées les raisons pour lesquelles nous avons adressé
un recours gracieux au Maire de Talloires concernant un autre permis de
construire accordé au Bourg ; recours gracieux que le Maire vient de rejeter.
L'association a jusqu'au 23 septembre pour présenter au Tribunal Administratif
de Grenoble une requête en annulation, pour des raisons d'insertion dans le
site non respectées et de risques élevés dûs à la sortie des véhicules des
futurs résidents dans une partie dangereuse de la route départementale.
Enfin, la vice-présidente indique que l'ADEPT, a qui le dossier complet
du PLU avait été communiqué au titre de personne publique associée, a fait
parvenir à la Mairie de Talloires un avis détaillé de 6 pages pour ce futur PLU
dont l'enquête publique, nous l'apprend Monsieur Jean-Marie HERVE, Conseiller
municipal, se déroulera du 4 octobre au 5 novembre prochains.
Tenus à une certaine confidentialité, il n'est pas possible de détailler
nos remarques mais, notre sentiment général est que ce PLU aurait mérité plus
d'ambition et plus d'imagination afin de transcender les contraintes
administratives qui conduisent à banaliser par trop le potentiel de notre
commune au lieu de le sublimer. Les questions qui se posent sont désormais simples : quel
avenir pour le vrai Talloires, celui de sa renommée, de sa qualité de vie
et que souhaitent les Talloiriens ? A vous tous d'en décider en allant
très nombreux, dès le 4 octobre, consigner vos souhaits, critiques ou
suggestions sur le registre d'enquête qui sera ouvert en Mairie.
La parole est alors donnée à
Monsieur Jérôme LOUTREL, qui avait aimablement proposé de nous faire profiter
de son expérience en tant que président du CETEF de Haute Normandie (Centre d'Etude Technique et Économique
Forestière) et siégeant au
bureau de diverses unions et comités régionaux ou nationaux.
Il nous
a brossé un tableau général de la forêt en France puis a livré son regard sur le
patrimoine forestier de la commune, compte tenu surtout du contexte de
changement climatique actuel.
Il souligne que le commerce
du bois se situe au 2ème rang des déficits de notre balance commerciale bien
que la surface de la forêt ait doublé en France depuis 1800. Cette surface se
répartit actuellement en 72 % pour la forêt privée, 17 % pour les forêts
communales et 11 % pour les forêts domaniales.
Une grande difficulté est de
parvenir à gérer les équilibres entre 3 fonctions :
économique (production de bois),
écologique (biodiversité, puits de
carbone), sociale (bien-être, détente).
La nécessité également de
prendre rapidement des mesures pour tenir compte du changement climatique :
1° C de plus fait remonter de
100
mètres la zone de
végétation, le CO2 de plus en plus abondant « gave » les
arbres qui poussent 30 jours de plus qu'il y a 30 ans, ils subissent des stress
dus aux phénomènes climatiques irréguliers tels que fortes chaleurs, longues
périodes de sécheresse (la région PACA a
perdu 20 % de sa pluviométrie surtout pendant les mois d'été) qui les rendent de plus en plus sensibles à la
maladie et, même si le stress hydrique peut en partie être compensé par la
qualité des sols, une réflexion s'impose quant au choix des essences (le hêtre est menacé de disparition totale au sud de la
Seine), à la qualité des sols et à
l'exposition.
Les coupes « à
blanc » trop souvent pratiquées doivent disparaître pour laisser place au
traitement irrégulier (passage tous les 6 à 7 ans). Cette approche évolutive
est indispensable, sur une perspective à 50/100 ans, pour la forêt qui
représente une part importante du patrimoine de Talloires.
Après ce très intéressant
exposé, illustré de photos récentes prises dans notre forêt communale, Monsieur
LOUTREL, chaleureusement applaudit, répond à de nombreuses questions dont on
peut déplorer qu'aucune n'ait été posée par d'anciennes familles de vignerons
ou paysans des Granges ou du plateau de Saint Germain qui auraient pu se sentir
plus particulièrement concernées pour venir écouter cet exposé sur
« leur » forêt.
Suite à une demande de Monsieur Jean-Marie HERVE, Monsieur LOUTREL
accepte volontiers de prendre contact avec la Mairie afin de rédiger une
synthèse destinée à paraître dans un prochain bulletin municipal.
L'assemblée générale se
poursuit alors par la présentation succincte, à partir d'un diagramme projeté à
l'écran que l'on pourra retrouver sur le blog de l'association, d'un outil
développé par l'un de nos adhérents, ancien administrateur de l'ADEPT, pour
l'analyse d'un projet communal avec ses 5 volets : volet social, volet
économique, volet environnement et patrimoine, volet concertation, volet
stratégie, permettant d'en valider la mise en œuvre et d'échapper à
l'habituelle et unique appréciation du type « c'est bien » ou
« c'est pas bien ! ».
Comme indiqué sur la
convocation, vient alors le temps des échanges avec les participants et des
priorités et préoccupations de nos adhérents desquelles il convient de retenir
entre autres :
- suite à ce qui a déjà été réalisé à Perroix, à quoi faut-il s'attendre pour de futures constructions ?
- une construction nouvelle a-t-elle le droit de cacher la vue vers le lac ?
- quels alignements sont prévus à Echarvines avec la réalisation de la piste cyclable ?
- pourquoi les arbres replantés au port de Quoëx, à nouveau morts, n'ont-ils pas été remplacés ?
- suite à ce qui a déjà été réalisé à Perroix, à quoi faut-il s'attendre pour de futures constructions ?
- une construction nouvelle a-t-elle le droit de cacher la vue vers le lac ?
- quels alignements sont prévus à Echarvines avec la réalisation de la piste cyclable ?
- pourquoi les arbres replantés au port de Quoëx, à nouveau morts, n'ont-ils pas été remplacés ?
- est-il possible d'être
associé aux travaux de la commission urbanisme?
- comment concilier les intérêts
des habitants à l'année et ceux des résidents secondaires ?
- le manque de logements pour
les jeunes, comment y remédier ?
- à nombre égal de logements,
et afin d'économiser le terrain, ne devrait-on pas préférer un immeuble de 16
appartements à la construction de 16 maisons individuelles ?
- en quoi consisterait et ou
en est-on en ce qui concerne le projet de liaison Angon-La Forclaz ?
- des navettes autour et sur le lac pourraient-elles réduire de manière significative le nombre de voitures ?
- l'avenir de Talloires ? Pourquoi chercher à développer au rythme actuel avec le risque d'avoir très vite « consommé » tout notre territoire qui, entre lac et montagne, n'est pas extensible ?
- des navettes autour et sur le lac pourraient-elles réduire de manière significative le nombre de voitures ?
- l'avenir de Talloires ? Pourquoi chercher à développer au rythme actuel avec le risque d'avoir très vite « consommé » tout notre territoire qui, entre lac et montagne, n'est pas extensible ?
Il a été répondu à ces diverses questions de la manière la plus simple possible mais toutes feront l'objet de réponses plus détaillées au gré des sujets qui seront traités lors des prochains conseils d'administration.
Reprenant une remarque du Maire de Talloires qui, dans un e-mail qu’il nous avait adressé le 11 juin 2010 écrivait : “il est dommage que certains n’adhèrent à des associations que lorsque leurs voisins veulent construire”, point de vue que nous partageons et avons déjà exprimé à diverses reprises, il est proposé de reconnaître le travail effectué par Lac d'Annecy Environnement et d'adhérer, en tant que personne morale, à cette association qui, même si ses méthodes peuvent parfois différer des nôtres, a le même objet de préservation de l'environnement que le nôtre. Les présents à l'unanimité approuvent cette adhésion.
Avant de clore cette
assemblée générale, place est laissée à la partie statutaire.
Se succèdent : quitus
moral, quitus financier (solde créditeur
pour l'exercice clos le 30/06/2012 : 4 978,32 € dont 4 613,46 € sur
livret A), tiers sortant, élection au
Conseil d'administration.
Relèvent du tiers
sortant : Fabienne
CONSTANCIAS et Jacques COMTE qui se représentent et sont réélus et 2 nouvelles
candidatures sont proposées et acceptées : Philippe CLERY et Marc RETSIN.
Toutes décisions prises à l’unanimité.
Le
conseil d’administration comprend désormais 8 membres :
-
Mesdames Dorothée Chatenet et Fabienne Constancias,
-
Messieurs Philippe Cléry, Jacques Comte, Edmond Luca, Jean-Yves Pérès, Marc
Retsin, François Villaume.
(par ailleurs, 3 adhérents
acceptent de nous apporter ponctuellement leur soutien en tant que consultant.
Il s'agit de : Madame Florence LANGLOIS, Monsieur Jérôme LOUTREL et
Monsieur Etienne TOULEMONDE).
Il sera procédé à la
formation du Bureau et à l'élection du nouveau Président lors de la prochaine
réunion du conseil d'administration, dans la première quinzaine de septembre.
Sans
autre sujet à traiter ni question de la salle, la séance est levée à 12 h 30.
1 commentaire:
Je ne savais pas que l on pouvait tracer des places de parking a moitie dans la route publique .Comment les assurances fonctionnent dans ce cas si il y a un accrochage .
Les proprietaires sont'ils informés que leur assurance ne prenne pas en charge en cas de sinistre .
Et le plus grave dans tout ça le terrain n'est t'il pas classé en PPRN .
Comment ce fait il qu'aucune verification n'a étée faite et ou sont passées les bornes y'a t'il eu un géometre ???? Et si je fesais pareil chez moi que se passerait t'il ?????
Enregistrer un commentaire