27 août 2012

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l'ADEPT du lundi 13 août 2012


Les membres de lADEPT, convoqués individuellement par internet et, les talloiriens informés de cette réunion début août par l'intermédiaire du bulletin municipal “Les Nouvelles de Talloires” ainsi que par distribution, dans les boîtes aux lettres, dune invitation détaillant lordre du jour de cette AG, se sont retrouvés dès 9h15 à l'entrée du cinéma de Talloires dont la salle, ainsi que le matériel de sonorisation, avaient été mis gracieusement à disposition par la municipalité.

Pendant que certains discutaient autour du café daccueil, d’autres en profitaient pour régler leur cotisation.

A 9h45 le Président Philippe Bon invite la cinquantaine de personnes (nombre remarquable pour une réunion programmée un jour de semaine et non le samedi comme les années précédentes) à pénétrer dans la salle de cinéma et leur indique d'emblée que ses activités professionnelles ne lui permettent plus d'être présent à Talloires aussi souvent que nécessaire et que, par suite, il ne lui est plus possible de continuer à présider l'association, dont il restera bien évidemment membre.

Il passe ensuite la parole à Jacques Comte, doyen des administrateurs, qui fait remarquer qu'il échangerait volontiers cette place contre celle d'être le plus jeune de la famille ; précisant au passage qu'il y a quelques semaines il avait même été envisagé de faire ouvrir cette assemblée par un jeune de Talloires, motivé par l'environnement et l'avenir de sa commune. L'ADEPT l'aurait intégré avec grand plaisir dans son Conseil d'administration mais, de peur que cela puisse lui porter préjudice, il a préféré décliner cette proposition.

Un jour, dans le cadre de l'intérêt général et aussi dans celui d'un intérêt intergénérationnel, cela pourra peut être se réaliser car, défendre le patrimoine est une attitude ni négative, ni passéiste, ni même contestataire, mais une action positive, dynamique, visant à développer, pour les générations futures, la vie de la commune à partir de ce qui lui a permis, siècles après siècles, de construire sa renommée internationale.

Quoi qu'il en soit, l'ADEPT n'a pas à rougir de tout ce qu'elle a tenté de faire, en 27 ans d'existence, pour essayer de déclencher cette prise de conscience de valeurs éternelles à défendre : le patrimoine, le calme, la beauté, dans un monde de plus en plus égoïstement matérialiste.

C'est dans cette optique, et de manière à ne heurter personne, que le 4 ème président de l'ADEPT s'est efforcé de situer son discours et notre action, au cours des années qu'il vient de passer à la tête de l'association et, au nom de tous les administrateurs, Jacques Comte tient à l'en remercier très chaleureusement ; remerciements relayés par les applaudissements de la salle.
Il tient aussi à remercier la vice-présidente Dorothée CHATENET qui a su assurer, depuis décembre dernier, l'intérim avec professionnalisme et détermination, portant à bras le corps les dossiers en cours.

Dorothée Chatenet prend alors la parole pour détailler les dossiers dans lesquels l'ADEPT s'est investie en tant que force de proposition et qu'elle a continué à faire progresser depuis la dernière AG, avec pas moins de 12 réunions du Conseil d'administration d'une durée de 3 h ½ à 4 heures et pratiquement toujours la totalité des administrateurs présents.

Ces dossiers ont tous été, au fur et à mesure de leur avancement, rendus publiques sur le blog de l'association  http://adeptalloires.blogspot.com où il est toujours possible de se reporter.

Il s'agit principalement des sujets suivants :
- projet d'un bourg piétonnier qu'elle a présenté avec Fabienne CONSTANCIAS au maire de Talloires,
- présentation à la Direction Départementale des Territoires (ex DDE), au Conseil Général et aux Maires de la rive Est, d'un tracé alternatif plus axé « tout public » pour la piste cyclable en cours de réalisation,
- dossier transport par câble depuis l'ancienne zone d'atterrissage du bout du lac jusqu'à la Forclaz, présenté au maire avec étude comparative de 3 moyens de transport dans la région : Grenoble, Le Touvet, le Salève,
- volonté de faire avancer le dossier du lac en partage et bien d'autres encore tels que la nécessité de définir un secteur au Bourg pour l'organisation de manifestations culturelles ainsi que la volonté (partagée par la Commission municipale « culture ») de relancer le circuit de découverte historique du bourg,
- sans oublier l'important dossier d'un transport en site propre qu'Edmond LUCA développera par ailleurs.
D'autres actions ont été engagées, consécutives aux atteintes portées à notre patrimoine. Elles sont illustrées par des projections de photos récentes qui seront mises sur le blog :
- la Croix du Thoron (les détails en seront donnés par François VILLAUME et Edmond LUCA),

- le vieux lavoir de Perroix qui, loin d'être mis en valeur, a été défiguré par des places de stationnement,

- enfin l'ADEPT va poursuivre sur son blog la « remontée » illustrée et commentée du village-route originel.

Concernant la problématique du PARTAGE DU LAC pour laquelle, 2 de nos 6 propositions avaient été retenues et officialisées par arrêté préfectoral le 15 juin 2011 (désinfection des bateaux à ballast et interdiction de la sonorisation à bord) l'ADEPT a rendez-vous avec Monsieur Christophe NOËL DU PAYRAT, nouveau Secrétaire Général de la Préfecture, le 31 août prochain afin de lui exposer les propositions non retenues en 2011, dans l’espoir de les voir entrer en vigueur à la saison prochaine.

Il est ensuite donné lecture d'extraits d'une réponse du Maire de Talloires faisant suite à notre demande d'explications sur ce qui a pu conduire à délivrer un permis de construire à Perroix pour une habitation dont ni les proportions, ni les matériaux employés ne s'intègrent dans l'environnement bâti des lieux.
Dans sa réponse le Maire de Talloires oppose de manière par trop catégorique “les partisans d'un urbanisme culturaliste ancré dans la tradition et les partisans d'un urbanisme de rupture de type constructiviste” (évoquant même une nouvelle querelle entre anciens et modernes) concluant sagement : “il nous faudra tirer des enseignements de la présente affaire pour préciser le contenu de notre futur PLU”.

Sont également présentées les raisons pour lesquelles nous avons adressé un recours gracieux au Maire de Talloires concernant un autre permis de construire accordé au Bourg ; recours gracieux que le Maire vient de rejeter. L'association a jusqu'au 23 septembre pour présenter au Tribunal Administratif de Grenoble une requête en annulation, pour des raisons d'insertion dans le site non respectées et de risques élevés dûs à la sortie des véhicules des futurs résidents dans une partie dangereuse de la route départementale.

Enfin, la vice-présidente indique que l'ADEPT, a qui le dossier complet du PLU avait été communiqué au titre de personne publique associée, a fait parvenir à la Mairie de Talloires un avis détaillé de 6 pages pour ce futur PLU dont l'enquête publique, nous l'apprend Monsieur Jean-Marie HERVE, Conseiller municipal, se déroulera du 4 octobre au 5 novembre prochains.
Tenus à une certaine confidentialité, il n'est pas possible de détailler nos remarques mais, notre sentiment général est que ce PLU aurait mérité plus d'ambition et plus d'imagination afin de transcender les contraintes administratives qui conduisent à banaliser par trop le potentiel de notre commune au lieu de le sublimer. Les questions qui se posent sont désormais simples : quel avenir pour le vrai Talloires, celui de sa renommée, de sa qualité de vie et que souhaitent les Talloiriens ? A vous tous d'en décider en allant très nombreux, dès le 4 octobre, consigner vos souhaits, critiques ou suggestions sur le registre d'enquête qui sera ouvert en Mairie.

La parole est alors donnée à Monsieur Jérôme LOUTREL, qui avait aimablement proposé de nous faire profiter de son expérience en tant que président du CETEF de Haute Normandie (Centre d'Etude Technique et Économique Forestière) et siégeant au bureau de diverses unions et comités régionaux ou nationaux.
Il nous a brossé un tableau général de la forêt en France puis a livré son regard sur le patrimoine forestier de la commune, compte tenu surtout du contexte de changement climatique actuel.

Il souligne que le commerce du bois se situe au 2ème rang des déficits de notre balance commerciale bien que la surface de la forêt ait doublé en France depuis 1800. Cette surface se répartit actuellement en 72 % pour la forêt privée, 17 % pour les forêts communales et 11 % pour les forêts domaniales.
Une grande difficulté est de parvenir à gérer les équilibres entre 3 fonctions :
économique (production de bois), écologique (biodiversité, puits de carbone), sociale (bien-être, détente).
La nécessité également de prendre rapidement des mesures pour tenir compte du changement climatique :
1° C de plus fait remonter de 100 mètres la zone de végétation, le CO2 de plus en plus abondant « gave » les arbres qui poussent 30 jours de plus qu'il y a 30 ans, ils subissent des stress dus aux phénomènes climatiques irréguliers tels que fortes chaleurs, longues périodes de sécheresse (la région PACA a perdu 20 % de sa pluviométrie surtout pendant les mois d'été) qui les rendent de plus en plus sensibles à la maladie et, même si le stress hydrique peut en partie être compensé par la qualité des sols, une réflexion s'impose quant au choix des essences (le hêtre est menacé de disparition totale au sud de la Seine), à la qualité des sols et à l'exposition.
Les coupes « à blanc » trop souvent pratiquées doivent disparaître pour laisser place au traitement irrégulier (passage tous les 6 à 7 ans). Cette approche évolutive est indispensable, sur une perspective à 50/100 ans, pour la forêt qui représente une part importante du patrimoine de Talloires.

Après ce très intéressant exposé, illustré de photos récentes prises dans notre forêt communale, Monsieur LOUTREL, chaleureusement applaudit, répond à de nombreuses questions dont on peut déplorer qu'aucune n'ait été posée par d'anciennes familles de vignerons ou paysans des Granges ou du plateau de Saint Germain qui auraient pu se sentir plus particulièrement concernées pour venir écouter cet exposé sur « leur » forêt.
Suite à une demande de Monsieur Jean-Marie HERVE, Monsieur LOUTREL accepte volontiers de prendre contact avec la Mairie afin de rédiger une synthèse destinée à paraître dans un prochain bulletin municipal.

L'assemblée générale se poursuit alors par la présentation succincte, à partir d'un diagramme projeté à l'écran que l'on pourra retrouver sur le blog de l'association, d'un outil développé par l'un de nos adhérents, ancien administrateur de l'ADEPT, pour l'analyse d'un projet communal avec ses 5 volets : volet social, volet économique, volet environnement et patrimoine, volet concertation, volet stratégie, permettant d'en valider la mise en œuvre et d'échapper à l'habituelle et unique appréciation du type « c'est bien » ou « c'est pas bien ! ».

Comme indiqué sur la convocation, vient alors le temps des échanges avec les participants et des priorités et préoccupations de nos adhérents desquelles il convient de retenir entre autres :
- suite à ce qui a déjà été réalisé à Perroix, à quoi faut-il s'attendre pour de futures constructions ?
- une construction nouvelle a-t-elle le droit de cacher la vue vers le lac ?
- quels alignements sont prévus à Echarvines avec la réalisation de la piste cyclable ?
- pourquoi les arbres replantés au port de Quoëx, à nouveau morts, n'ont-ils pas été remplacés ?
- est-il possible d'être associé aux travaux de la commission urbanisme?
- comment concilier les intérêts des habitants à l'année et ceux des résidents secondaires ?
- le manque de logements pour les jeunes, comment y remédier ?
- à nombre égal de logements, et afin d'économiser le terrain, ne devrait-on pas préférer un immeuble de 16 appartements à la construction de 16 maisons individuelles ?
- en quoi consisterait et ou en est-on en ce qui concerne le projet de liaison Angon-La Forclaz ?
- des navettes autour et sur le lac pourraient-elles réduire de manière significative le nombre de voitures ?
- l'avenir de Talloires ? Pourquoi chercher à développer au rythme actuel avec le risque d'avoir très vite « consommé » tout notre territoire qui, entre lac et montagne, n'est pas extensible ?

Il a été répondu à ces diverses questions de la manière la plus simple possible mais toutes feront l'objet de réponses plus détaillées au gré des sujets qui seront traités lors des prochains conseils d'administration.

Reprenant une remarque du Maire de Talloires
qui, dans un e-mail qu’il nous avait adressé le 11 juin 2010 écrivait : “il est dommage que certains n’adhèrent à des associations que lorsque leurs voisins veulent construire”, point de vue que nous partageons et avons déjà exprimé à diverses reprises, il est proposé de reconnaître le travail effectué par Lac d'Annecy Environnement et d'adhérer, en tant que personne morale, à cette association qui, même si ses méthodes peuvent parfois différer des nôtres, a le même objet de préservation de l'environnement que le nôtre. Les présents à l'unanimité approuvent cette adhésion.

Avant de clore cette assemblée générale, place est laissée à la partie statutaire.
Se succèdent : quitus moral, quitus financier (solde créditeur pour l'exercice clos le 30/06/2012 : 4 978,32 € dont 4 613,46 € sur livret A), tiers sortant, élection au Conseil d'administration.  
Relèvent du tiers sortant : Fabienne CONSTANCIAS et Jacques COMTE qui se représentent et sont réélus et 2 nouvelles candidatures sont proposées et acceptées : Philippe CLERY et Marc RETSIN. Toutes décisions prises à l’unanimité.

Le conseil d’administration comprend désormais 8 membres :
- Mesdames Dorothée Chatenet et Fabienne Constancias,
- Messieurs Philippe Cléry, Jacques Comte, Edmond Luca, Jean-Yves Pérès, Marc Retsin, François Villaume.
(par ailleurs, 3 adhérents acceptent de nous apporter ponctuellement leur soutien en tant que consultant. Il s'agit de : Madame Florence LANGLOIS, Monsieur Jérôme LOUTREL et Monsieur Etienne TOULEMONDE).

Il sera procédé à la formation du Bureau et à l'élection du nouveau Président lors de la prochaine réunion du conseil d'administration, dans la première quinzaine de septembre.
Sans autre sujet à traiter ni question de la salle, la séance est levée à 12 h 30.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que l on pouvait tracer des places de parking a moitie dans la route publique .Comment les assurances fonctionnent dans ce cas si il y a un accrochage .
Les proprietaires sont'ils informés que leur assurance ne prenne pas en charge en cas de sinistre .
Et le plus grave dans tout ça le terrain n'est t'il pas classé en PPRN .

Comment ce fait il qu'aucune verification n'a étée faite et ou sont passées les bornes y'a t'il eu un géometre ???? Et si je fesais pareil chez moi que se passerait t'il ?????