23 mai 2012

COMPTE RENDU du CA du 7 MAI 2012



ORDRE DU JOUR
I.- Réflexion sur l’évolution de l’hôtellerie à Talloires
II.- PLU
III.- Croix du Thoron
IV.- Communication

I.- Evolution de l’hôtellerie
En continuité avec ce qui avait été noté lors du dernier CA, il a été déploré que nos hôtels encore en activité risquent d'être transformés, les uns après les autres, en appartements à cause de mises aux normes coûteuses, d'une saison trop courte en raison d'activités locales essentiellement tournées vers le lac, alors que notre site, on ne peut plus attractif, est toujours à même de pouvoir continuer d'affirmer haut et fort la vocation touristique de la commune qui ne peut aller de pair qu'avec le maintien de l'hôtellerie. C'est ce que l'on peut appeler : faire vivre les évidences.
Pour l'ADEPT il est évident que Talloires doit garder sa spécificité, sauver son hôtellerie...

La politique touristique mise en œuvre conduit à des impasses qui ne peuvent que condamner à terme des sites comme le nôtre et transformer notre commune en commune dortoir.
Dans cette perspective préoccupante, le PLU actuellement à l'étude ne nous semble plus, de toute évidence, adapté, puisque cette situation n'y est même pas évoquée ; sans parler d'un PLU qui, s'il devait être validé, devrait sous peu être révisé.

Si les activités de plein air se pratiquent sur l'ensemble de la commune, y compris sur le « petit lac » jusqu'au détroit de Duingt à condition toutefois de mieux équilibrer et réguler certaines activités par trop envahissantes qui ne considèrent un « lac en partage » que pour elles-mêmes, il nous semble indispensable de développer, plus particulièrement au Bourg, une voie complémentaire que certains comme l'Abbaye et le Prieuré s'efforcent de maintenir ; il s'agit de tout ce qui touche à l'art et à la culture, sous forme d'expositions, de concerts ou de conférences.
Un peu à l'image d'Yvoire, il y aurait place pour des animations tout au long de l'année, centrées sur la peinture, la sculpture, la photographie, la littérature, la musique… sans oublier la gastronomie qui, bien comprise, est aussi un art qui se cultive.

II.- PLU
Une première lecture nous a conduit à constater, entre cette version et la précédente, de nombreux « copier-coller », peu d'imagination, peu d'ambition, une propension à différer plutôt qu'à trouver des solutions ; par exemple faire disparaître tout ce qui peut fâcher tel le practice de golf ce qui, en l'état actuel, est un véritable handicap pour attirer de nouveaux pratiquants, jeunes ou confirmés.
Même les salvatrices orientations d'aménagement, que nous suggérions déjà dans notre lettre datée du 27/12/2010 adressée au Commissaire enquêteur, semblent n'être que des déclarations de bonne intention puisque, peut-on lire dans le nouveau dossier qui nous a été communiqué pour avis : si les actions entreprises doivent en respecter l'esprit, il y a nulle obligation de suivre ces orientations au pied de la lettre !

Au niveau des habitations, entre 2005 et 2010, 47 logements par an ont été construits (28 à vocation sociale, 19 pour le marché libre). Avec une augmentation moyenne de population de 1,63 % par an, cela nécessiterait de construire de 20 à 30 logements par an et encore faudrait-il arriver à faire le distinguo entre des besoins non comparables entre eux : répondre aux besoins des jeunes, ou satisfaire les demandes de ceux qui n'envisagent qu'une résidence secondaire, sans parler de ceux qui souhaitent venir finir leurs jours à Talloires.

Permettre à certaines catégories (les jeunes notamment) de pouvoir se loger sur la commune grâce aux logements aidés est une fort louable intention mais, que peut valoir cette décision si elle n'est accompagnée de créations d'emplois sur place pour ces personnes ?

Le devoir de l’association est donc, plus que jamais, de lutter contre toutes les dérives. C'est pourquoi l’ADEPT ne manquera pas de faire part de son avis de manière détaillée avant fin juillet ; expiration du délai légal de consultation de 3 mois.

Le projet de PLU va être attentivement étudié par chacun des administrateurs selon le planning suivant :
Jean-Yves jusqu’au samedi 12 mai, Edmond jusqu’au 24 mai, Dorothée jusqu’au 1er juin, Fabienne jusqu’au 16 juin, Jacques jusqu’au 1er juillet et enfin François jusqu’au 14 juillet.

Enfin, les administrateurs pensent de plus en plus nécessaire que l’ADEPT, tout en restant totalement apolitique, se positionne de manière très précise face aux orientations qui seront proposées lors des prochaines municipales.

III.- La Croix du Thoron
Les pierres restées sur place (environ 2 tonnes) devront sans doute être stockées dans le pré situé à droite du CD en montant… et ce jusqu’à la réalisation des travaux de fin de chantier. Les autres pierres d’origine, vestiges de l'embase de la croix, avaient été transférées au dépôt de matériaux de Rovagny après leur « catapultage » par un 4 x 4. Elles ont été expertisées par Edmond.
Cette embase avait été partagée en 2 selon un plan médian lors d’un précédent accident. Les deux moitiés sont donc tout à fait récupérables et ne nécessiteront qu’un jointoiement selon les règles de l’art de la restauration lors de leur nouveau scellement.
Dans l'optique de cette remise en état sur place, nous pensons recontacter le maçon de Doussard, Monsieur Henri Barmasse, ainsi que les professeurs de la section menuiserie du lycée professionnel ECA, d’Annecy le Vieux qui pourraient être de bon conseil ou même participer à la réalisation, ainsi que cela avait été le cas en 1993 de la part de la section métallerie lors de la remise en état du chemin de croix de Saint Germain. Quant au bois nécessaire, nous nous renseignerons auprès des Etablissements Barrachin Bois à Thônes sur les conditions d'achat de chêne ou de mélèze.
Selon les relevés et calculs d’Edmond, la hauteur totale de la croix serait de 3 à 4 mètres, la largeur du fût de la croix à sceller entre 17 et 24 cm.

IV.- Communication
Aucune réponse du maire suite à l'envoi de notre lettre recommandée du 16 avril 2012, consultable sur notre blog.

En plus du blog régulièrement consulté (6250 visites à ce jour), nous envisageons la possibilité de le compléter par un site internet dédié avec, question subsidiaire de taille, outre le coût : qui serait prêt, compétent et totalement disponible pour s’en occuper ?

Prochaines réunions du CA :
Vendredi 1er juin 17h30 chez Edmond
Samedi 14 juillet à 9 h chez Fabienne
Samedi 21 juillet à 9h chez Dorothée
Samedi 4 août à 9h30 Assemblée générale.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je pense que le meilleur emplacement pour la croix du Thoron est le virage en contre bas du camping en arriere de Mr Zoritchak La croix searait en montant et en descendant avec a la descente en arriere plan le lac comme son emplacement initial bien a vous

Anonyme a dit…

serait vue ....