24 mars 2012

COMPTE RENDU du CA du 3 MARS 2012

Ordre du Jour :

  I.- Dossier architecture
 II.- La croix du Thoron
III.- Accueil de Nicolas Munoz

I.- Architecture
D'entrée, les administrateurs de l'ADEPT font part de leur déception en constatant que :
- la « ruine » de Balmettes, véritable insulte à la beauté du petit lac, tarde à être démolie,
- que, suite au début d’incendie dans l'ancien hôtel « Les Prés du Lac », une bâche peu décorative continue à recouvrir la toiture en partie calcinée et vient détruire l’harmonie du magnifique point de vue qui existe depuis le Chemin de la Ruaz en direction du château de Duingt.
Le tour de table a ensuite porté sur les possibilités d'agir afin de ne plus voir surgir un beau matin, comme récemment à Perroix, un volumineux bâtiment… avec son toit gris perpendiculaire à la ligne de pente qui est venu mettre encore un peu plus à mal ce site déjà considérablement dénaturé, au sens le plus littéral du terme, au cours des années passées.
Cette construction fait du reste fi des dispositions générales du règlement devant s'appliquer sur cette zone car l'article UC 11 exige « de composer des volumes et des façades dont les proportions s'intègrent au paysage urbain environnant du point de vue des perceptions lointaines et dominantes »… dans le cas présent, nous en sommes loin !

Outre de rêver d'une toiture végétalisée, on en arriverait même à souhaiter que soient au moins mis  en place quelques « Velux », pourtant peu esthétiques, afin de venir rompre la masse linéaire grise de cette bâtisse provocatrice qui barre maintenant le paysage de Perroix. 

Compte tenu de ces dérives architecturales, il semblerait utile de parvenir à créer une commission ou une contre-commission de gens investis dans le village et de réétudier la réglementation actuelle en matière de construction. Il faudrait pouvoir disposer d'un droit de regard plus large.
Nous ne sommes certes pas des « spécialistes » mais ce que tout un chacun peut voir : résidents comme touristes, avec son bon sens, sa sensibilité naturelle à apprécier la beauté et à rejeter la laideur, mériterait d'être intégré aux réflexions des élus avant toute prise de décision de leur part.

Il ne s'agit plus de constater et de déplorer une fois le mal fait, mais de nous placer plus en amont, dès l'affichage en mairie des demandes de constructions qui gagneraient à être plus visibles et surtout plus détaillées afin que nous puissions éviter, bien que n'ayant pas le pouvoir de décision, que certaines réalisations regrettables voient le jour. A l’heure actuelle, on prend conscience de ces nouvelles constructions lorsqu'elles sortent de terre et il est alors, hélas, trop tard pour s'y opposer.

Nous nous demandons également quelle est la motivation ou le réel pouvoir de la commission d'urbanisme … ou se limiterait-elle à ne considérer que l'aspect purement réglementaire des demandes de construction sans la moindre considération esthétique ou d'intégration paysagère et sans chercher prioritairement à préserver et valoriser le patrimoine et nos paysages d'exception ?
Est-il aussi demandé à l'architecte urbaniste de la commune de fournir, pour chaque nouvelle demande, une appréciation motivée et de bien porter attention au site et à ceux qui vont l'habiter ? Quant au CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) est-il sollicité pour avis ?

L'architecture est un art que le PLU peine à encadrer par un règlement qualitativement pas assez exigeant, compte tenu de la sensibilité des lieux à Talloires, et qui néglige totalement, à nos yeux, les règles élémentaires d'urbanisme ; URBANISME qui seul permet d'avoir un développement HARMONIEUX, RATIONNEL et HUMAIN d'un secteur ; qualificatifs qui, force est de le constater et de le déplorer, font plutôt défaut particulièrement à Perroix !

II.- La croix du Thoron
François Villaume et Edmond Luca présentent l'état d'avancement de ce dossier. Ils ont rendez-vous lundi 6 mars avec Pierre Comte et des agents de la DDT pour le choix d'un nouvel emplacement qui s'avère nécessaire du fait de la réalisation de la piste cyclable. Deux implantations différentes mais situées dans le même secteur peuvent se concevoir : en haut du chemin du pavé, devant l’immeuble « La Ruche », ou légèrement plus haut à côté d'un ancien bassin. L'ADEPT souhaite garder la maîtrise du projet et fera régulièrement la synthèse de son évolution jusqu'à l’inauguration espérée de la nouvelle croix.

III.- Accueil de Nicolas Munoz
Un article signé Georges Bise, paru dans le Dauphiné Libéré du 12 août dernier, mettait en lumière un jeune non seulement passionné par son village mais qui désirait contribuer à son développement, ce qui avait attiré notre attention. C'est ainsi que Jacques Comte, se remémorant une question posée lors de la dernière Assemblée générale relative à la moyenne d'âge des administrateurs, avait invité ce jeune talloirien, élève de terminale demeurant à Angon, à nous rejoindre ce samedi dans le but de faire connaissance avec les administrateurs de l’association et, s'il jugeait notre travail conforme à ses attentes, avec l'espoir qu'il adhère à l'association et qu'il présente, pourquoi pas, sa candidature d'administrateur lors de l'Assemblée générale d'août prochain.

C'est à 11 heures 30, accompagné par Georges Bise, que le Conseil d'administration de l'ADEPT au grand complet a eu le plaisir d'accueillir Nicolas Munoz.
Après avoir rappelé les actions de l'ADEPT et que chacun se soit présenté, la parole est donnée à Nicolas Munoz.
C'est avec spontanéité et une grande maturité qu'il nous livre ses remarques à propos de la commune parmi lesquelles :
- l'intérêt insuffisant porté aux jeunes,
- le paysage pas assez mis en valeur,
- un village mort l’hiver,
- peu d’activités par rapport aux communes voisines,
- trop de constructions disparates ...
Une discussion animée s’ensuit et chacun parle de son rôle dans l’association, de ses priorités, de ses espérances.

Avant de se séparer Georges Bise nous informe qu'il va rédiger un article, qui fera état de cette réunion, article qui paraîtra dans le Dauphiné Libéré dans les tous prochains jours.

Quant aux administrateurs, ils espèrent tous que Nicolas décidera de s'intégrer à l’association.


Prochaine réunion du CA :
Lundi 9 avril à 9 heures chez François Villaume.

Aucun commentaire: