27 janvier 2012

COMPTE RENDU du CA du 14 JANVIER 2012

Le PV du CA du 17/12/2011 est approuvé à l’unanimité.
Ordre du Jour
  I.- SILA : partage du lac
 II.- Communication
III.- Culture

I.- SILA : partage du lac
Suite à nos demandes de mesures complémentaires, présentées au printemps dernier, pour lesquelles seules 2 d'entre-elles avaient été retenues sur les 6 proposées, un nouveau courrier a été adressé au SILA avec le ferme espoir que, pour la saison 2012, de nouveaux arrêtés préfectoraux soient pris en vue d'obtenir un réel partage du lac ; le « Lac en Partage » ne devant pas se limiter à n'être qu'un simple slogan publicitaire mais devenir une absolue réalité.
Les administrateurs soulignent l'importance de continuer à participer régulièrement aux réunions de la Commission « Lac et Prospective » du Collège des Usagers du Lac organisées par le SILA.

Ayant remarqué, dans le dernier numéro des « Nouvelles de Talloires », l'information selon laquelle la structure du ponton du Vivier avait été refaite « afin que l'ensemble soit conforté et résiste mieux aux vagues », cela renforce notre souhait d'un « petit lac » qui ne serait consacré qu'à des activités calmes car nul ne peut nier que certaines activités extrêmes ont une incidence financière loin d'être négligeable pour la collectivité.
Il est également décidé de suivre de près la mise en œuvre par les élus de l'obligation d'établir, dans les six mois à venir, un plan de lutte contre la pollution sonore et atmosphérique, domaines dans lesquels l'ADEPT s'était déjà investie.
Il conviendra de se rapprocher de la commission municipale « Environnement, espaces naturels » afin de connaître avec précision la position de la Mairie en la matière.

II.- Communication
Depuis l'Assemblée Générale d'août dernier, à part le blog de l'association, l'ADEPT n'a diffusé aucune information sur ses travaux. Nous allons demander aux responsables de la commission « Vie locale » de la Commune de nous permettre d'informer les talloiriens dans le numéro des Nouvelles de Talloires à paraître en mars en commençant par le partage du lac, les activités culturelles et le patrimoine.
Nous souhaitons, telle une sentinelle, alerter, donner notre regard, inciter les lecteurs à devenir plus participatifs pour tout ce qui touche à l'intérêt général, à notre patrimoine, à notre qualité de vie.
Avoir pour ce faire une rubrique systématique dans chaque numéro des « Nouvelles de Talloires » avec, dans les prochains numéros, notre regard sur l'architecture et l'urbanisme, nos interrogations concernant l'état du réseau de distribution de l'eau (quantité et qualité), telles que suscitées à la lecture des annexes sanitaires du PLU, la situation des transports et déplacements tant collectifs qu'individuels ...

Nous réfléchissons aussi à l'intérêt qu'il pourrait y avoir à reprendre chaque mois dans le blog, un peu sous forme d'un feuilleton, la « visite » des maisons historiques du bourg.

III.- Culture
Enchaînant avec le point précédent, François Villaume souligne l'intérêt d'instaurer une véritable coopération avec la Commission Culture de la Commune en vue de promouvoir notre patrimoine historique, en s'inspirant de ce que  l'ADEPT avait initié avec l’Office du Tourisme, pour ses visites commentées chaque été à partir de 1991.

François Villaume rappelle également l'importance dans le passé des croix en Savoie.
A Châtel par exemple, lorsqu'une famille avait le droit d’ériger une croix, cela était l’occasion d’une grande fête au village lors de l'inauguration.
Ces croix étaient aussi, comme c'est le cas pour la Croix du Thoron, le signal de la présence d'une abbaye dans la citée.

d’après Lithographie Charpentier : le bachal – 19 ème siècle – J. Gaildrau
Concernant cette croix, outre les contacts encourageants déjà pris avec la Commission Culture de la Commune afin qu'elle soit rétablie à l’identique de celle que l’on peut voir sur des reproductions de lithographies du XIX ème siècle, les administrateurs souhaitent parvenir à fédérer toutes les bonnes volontés autour de sa remise en état.
Pourquoi, dans cette optique, ne pas rechercher des artisans : charpentier pour fournir le bois, sculpteur sur bois pour recréer le style d'origine, tailleur de pierres et maçons pour reconstituer le socle … et pouvoir, dans quelque temps, fêter la remise en place avec tous les Talloiriens ?

Avis de recherche
Avant de se séparer, Jacques Comte rappelle que l'ADEPT cherche toujours à récupérer son album livre d’Or de la réfection du chemin de Croix de l’Ermitage St Germain qui avait été prêté, il y a environ 2 ans, à une personne qui souhaitait le consulter mais dont le nom n'a pas été mémorisé.
Dans cet album (de format approximatif 17 x 23 et 3 cm d'épaisseur) figuraient les noms des donateurs, de nombreuses dédicaces, des photos retraçant toutes les étapes de la remise en état et le reportage photographique de Maurice Roche, réalisé lors de la consécration par l'évêque d'Annecy de ce chemin de croix le lundi de Pentecôte 31 mai 1993.
L'ADEPT conserve l'espoir de le retrouver car c'est un témoin important de notre histoire locale.

Prochaine réunion :
Samedi 3 mars à 9h chez Fabienne Constancias, 75 chemin de la Ruaz à Talloires.

Aucun commentaire: