17 juin 2011

Compte rendu CA du 13 mai 2011

Après avoir accueilli l’un de nos adhérents, Jean-Yves Pérès, qui souhaiterait pouvoir s’impliquer davantage dans l’association, l’ordre du jour suivant a été arrêté :

  I.- Wake Surf
 II.- PLU
III.- Dates des prochaines réunions.


I.- Point sur le Wake Surf
Lors de l’entretien qu’il nous avait accordé le 25 mars Monsieur Raffy, Secrétaire Général de la Préfecture, nous avait demandé de prouver que plusieurs associations validaient notre demande ; c’est-ce qui a été fait en lui remettant notre demande de mesures complémentaires signée par plus d’une dizaine d’associations. Cette demande devant être examinée :
- le 4 mai au SILA, lors de la réunion du Collège des élus,
- le 18 mai au SILA, lors de la réunion du Collège des usagers.
Si nous ressentons l’hostilité de quelques maires, il nous semble avoir le soutien du SILA sur certains points.
- Philippe Bon va rencontrer Jean-Louis Fontaine le 14 mai avec l’objectif de partager nos propositions, de faciliter un esprit de dialogue et de concertation, d’éviter la désinformation et certaines volontés « politiques » de division.
Si nos propositions n’étaient pas acceptées le 18 mai, nous envisagerions de faire un recours avec d’autres associations.

II.- PLU.
Ainsi que cela avait été demandé aux administrateurs lors du précédent CA, Jacques Comte présente son point de vue sur le commentaire du Maire de Talloires tel que publié dans « Les Nouvelles de Talloires » suite à l’avis défavorable du Commissaire enquêteur :
- les besoins réels des habitants ne sont pas véritablement pris en compte,
- le village doit vivre toute l’année et non pas les seuls trois mois de la saison estivale,
- la redynamisation de la vie du bourg doit passer obligatoirement par de nouvelles constructions dans le centre, ou à proximité, qui devraient intégrer des surfaces commerciales en rez-de-chaussée, dont au moins une pharmacie,
- le bourg doit rester le point central du PLU, le « Conservatoire » de la beauté, du calme et du prestige de cette baie internationalement renommée.

Intervention du Président :
Philippe Bon reprend les remarques du Commissaire enquêteur :
- vous n’avez pas une vision très claire de ce que vous voulez faire de Talloires,
- vous avez de la difficulté à faire des choix,
puis il revient sur les erreurs passées :
- pas de développements hôteliers,
- le second projet MGM n’a pas été accepté. Il aurait pourtant permis de faire vivre Talloires toute l’année,
- pas de projet permettant de répondre aux besoins de transports en commun des habitants,
- pas d'aire de covoiturage, pas de liaison entre le bourg et les hameaux (sauf l’éco-navette en juillet et août),
- pas d'idée pour le site de Carle ni pour l’organisation d’Angon.

Seuls aspects positifs :
- cheminements piétons,
- terrains réservés dans le PLU.

Il importe donc de structurer une approche plus simple :
- constructions : où, pour qui ?
- transports : besoins réels de la population ?
- évolution vers un tourisme hôtelier de prestige ?
- culture : discussion avec la directrice de la « Tufts »,  il manque une salle pour organiser des manifestations culturelles d’envergure et aussi pour des séminaires d’entreprises.
Quelles sont les possibilités financières de la commune ? Le plan financier n’a pas été abordé, le maire semble agir au coup par coup, au gré des subventions qui se présentent.

En ce qui concerne l’empreinte carbone, il serait intéressant de calculer les distances annuelles que les parents parcourent pour conduire actuellement leurs enfants à l’école.

Prochaines réunions :
Samedi 4 juin à 8h30
Samedi 2 juillet à 8h30
Rappel de la date de l’AG : samedi 6 août.




1 commentaire:

Un amoureux du lac a dit…

C'est impressionnant de voir comme vous stigmatisez une partie des usagers et des professionnels du lac au nom d'obscures raisons. Il y a déjà eu des enquêtes et des rapports faits ces années précédentes par les autorités qui prouvent que le wakesurf n'est pas nocif pour le lac.
De plus, ne pensez-vous pas que les bateaux de la compagnie du lac font de plus grosses vagues et plus de dommages sur les roselières et sur la tranquilité du lac que les pratiquants de wakesurf ? Que dire de ceux qui ne respectent pas la limitation a l'intérieur des bandes de rives avec leurs hors bord et qui naviguent à toute vitesse a l'intérieur de la baie ?
Finalement, savez-vous réellement ce qu'est le wakesurf ? j'en doute fortement, car si vous saviez de quoi vous parlez, vous auriez compris que la pratique du wakesurf n'est pas différente de la pratique d'autres sports comme le ski nautique ,le monoski et autres sports tractés...
Alors pour finir mesdames et messieurs de l'ADEPT, laissez donc tranquille les gens qui ne vous ont rien fait et occupez-vous plutôt de vrais problèmes car le wakesurf n'en n'est pas un.