18 juin 2011

Compte rendu CA du 4 juin 2011

Ordre du jour :
  I.- Wake surf
 II.- PLU
III.- Piste cyclable
IV.- Suite de nos actions
 V.- Préparation AG

I.- Wake surf
La réflexion porte d’abord sur le rôle et les choix faits par les diverses instances : Préfecture, SILA, collège des élus, services de l’état, collège des usagers.
Pour les élus et services de l’état : maintien des conditions actuelles de pratique de cette activité car, selon eux, le bilan de fin 2010 était bon.
D’après la lettre du SILA, c’est le collège des élus qui prend toutes les décisions mais, dans ce collège, le Secrétaire général de la Préfecture nous semble être à la fois juge et partie.
Dans le même ordre d’idée, des élus sont présents lors des réunions du collège des usagers, à vérifier sur les listes de présence. Leur présence est-elle légale ? Est-ce normal ? Cela ne constituerait-il pas un abus d’autorité ?

L’ADEPT participera à la réunion du 8 juin au SILA, présidée par son vice-Président : Thierry Billet, concernant les bateaux à moteur et le wake surf.
Des types de motorisations alternatives seront présentés (GPL, électrique, …), informations sur l’équipement du port d’Annecy-le-Vieux en bornes de recharge.
Participeront à la réunion du 8 juin : Philippe, Jacques et Edmond.
Un diaporama réalisé par Philippe permettra d’illustrer les points suivants :
-  faiblesses de l’arrêté de l’an dernier,
-  sécurité : souhait d’interdiction dans le détroit de Duingt,
-  partage du lac ; proposition spatiale et temporelle (pas de moteur avant 10h du matin),
-  principe de précaution : désinfection des bateaux et navigation à 500 m des rives,
-  comparatif : situation actuelle, propositions ADEPT d’un lac mieux partagé.

Voir compléments ci-après : annexe 1.

II.- PLU 
Nous sommes d’accord avec le commissaire enquêteur lorsqu‘il souligne l‘absence de choix et le manque de vision claire dans le développement de Talloires.
Rien n’est fait pour que le bourg soit vivant toute l’année :
1.- la proposition que nous avions élaborée avec monsieur Giraud de MGM pour tenir compte du recours de Lac d’Annecy Environnement n’a pas été retenue par le maire sans autres explications, ce qui a conduit à l’abandon du projet !
2.- il n’ y a pas d’options volontaristes pour développer le hameau d’Angon en s’adossant sur la propriété Carle.
3.- il n’y a pas de vision pour développer le tourisme et la culture.
… en conséquence : toujours pas de pharmacie, bureau de poste ouvert à mi temps, boulangerie fermée l’après midi …

4.- enfin, seule richesse qui nous reste bien que progressivement mise à mal par nombre de constructions récentes, nos paysages doivent être protégés et les nouveaux zonages proposés ne doivent pas permettre de venir en altérer ni le charme ni l’authenticité. Dans cet esprit, aucun secteur à fort impact paysager ne doit être rendu constructible sans qu’il soit doté en parallèle de règles contraignantes et d’un COS raisonnable, avec toujours la primauté de la protection des paysages et de l’intérêt général sur la satisfaction d’intérêts particuliers quels qu‘ils soient.

III.- Piste cyclable : Edmond Luca
Suite au surcoût (3 Millions pour 1,8km) du tronçon Angon/Talloires, qui sera inauguré le samedi 9 juillet, Edmond souhaite re-proposer nos itinéraires alternatifs.
Jean-Yves Pérès nous informe de la décision du Tribunal concernant une nouvelle route aux Granges qui permettrait de désenclaver une parcelle. Cette voie, si elle est créée, s’intégrerait parfaitement dans notre proposition de piste cyclable permettant d’éviter le Thoron.
Un rendez vous avec le Dr Favrot sera pris et une lettre au Conseil Général et au maire sera envoyée.

Voir compléments ci-après : annexe 2.

IV.- Actions de l’ADEPT
En ce qui concerne le wake surf, nous projetons une discussion avec Thierry Billet et l’étude d’éventuels recours.
Différents choix stratégiques :
1.- actuellement nous avons peu d'écoute et de résultats à Talloires en tant que force de proposition, déception de tous !
2.- faut-il passer à une position plus critique, plus incisive ?
3.- doit-on sortir du cadre strictement talloirien, alliances ou fusions ?
4.- un axe plus politique, force d’opposition, ne permettrait-t-il pas d’être mieux écoutés ?

V.- Préparation AG
Estimant que, depuis qu’il est à la tête de l’ADEPT, sa recherche constante de concertation avec le maire et les nombreuses propositions n’ont eu que très peu d’écho, Philippe nous informe que, de ce fait, il envisage démissionner de sa fonction de Président.
Il pense l’annoncer dès le début de l’AG du samedi 6 août, avant de présenter le rapport d’activité de l’exercice écoulé :
- Wake surf,
- PLU,
- piste cyclable.

Nota : outre le renouvellement annuel par tiers des administrateurs, si des adhérents souhaitent intégrer le Conseil d’administration il y a lieu de rappeler que, selon les statuts de l’association, ils doivent faire parvenir une demande écrite au Président (ADEPT - 5 rue Noblemaire 74290 Talloires) au moins huit jours francs avant la date de tenue de cette assemblée soit, pour cette année, le 28 juillet au plus tard.

Prochaine réunion :
- samedi 2 juillet à 8h30 chez Jean Yves Pérès - 330 Vieille Route de Saint Germain.

Annexe 1 :
Décisions : commission des usagers du 8 juin 2011 au SILA.Il a été confirmé l'adoption par la Préfecture de 2 mesures sur les 6 que nous avions demandées. C'est un premier pas que l'attitude de monsieur Raffy ne laissait pas prévoir le 18 mai, qui est à porter au crédit de nos actions concertées regroupant 13 associations et clubs sportifs
    - Annecy Club des Marquisats
- Annecy-le-Vieux Aviron
- Sevrier Aviron
- Talloires Club Nautique
- Vieux Safrans
- Bien Vivre à Veyrier
- Annecy Lac Pêche
- Ligue de Protection des Oiseaux
- Saint Jorioz Environnement
- Lac d'Annecy Environnement
- Les Amis du Quai de Chavoire
- Talloires Développement Durable
- FRAPNA
- sans oublier l'ADEPT
... et même en prime, 1 vice-champion du monde d'aviron !
Pour les 4 autres mesures proposées, il est prévu qu'elles soient étudiées par la commission. A cet effet nous testerons le 29 juin les effets du wakesurf sur les barques de pêcheurs, l’aviron …
Nous attendons aussi les résultats des études conduites actuellement sur les sédiments et les PCB et les conséquences sur la faune et la flore.
En respect du principe de précaution nous demandons d'urgence des mesures au niveau du détroit de Duingt. Compte tenu des hauts fonds, les mesures actuelles de distance minimum nécessitent l'interdiction du wakesurf dans cette zone et des mesures sur l'ensemble de la navigation. C’est pour en faire prendre pleinement conscience que cette proposition figurait dans notre diaporama du 8 juin.

Annexe 2 :

Le 14 juin Philippe Bon a rencontré le commissaire enquêteur. Il lui a rappelé, au moment où des décisions doivent être prises avec le département, l'importance de respecter à minima l'enquête publique de juin 2006 : limitation à 30 km/h (page 101) dans le Thoron et mise en place du cheminement piétonnier prévu dans cette enquête.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Enfin une bonne nouvelle

"Le décret qui entube en douce les assos pour l'environnement


Par Corinne Lepage | Présidente de Cap21 | 19/07/2011 | 19H35

Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août. C'est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement. C'est sans doute pour cette raison que le Journal officiel du 13 juillet publie un nouveau décret concernant les associations.

Celui-ci fixe les modalités d'application au niveau national de la condition prévue au premier point de l'article R.141-21 du code de l'environnement, concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l'environnement dans le cadre de certaines instances.

Pour pouvoir participer, une association devra désormais compter au moins 2 000 adhérents. Quant aux associations d'utilité publique, elles devraient exercer leur action sur la moitié des régions au moins, et disposer d'un minimum de 5 000 donateurs, pour pouvoir se faire entendre.

Les seuls organismes ayant le droit de faire entendre leur voix sur les politiques environnementales sont des organismes publics au sein desquels seules ces grandes associations ont le droit d'être représentées. De plus, l'Etat s'octroie le droit de vérifier les conditions de financement des associations pour s'assurer « de leur indépendance ».

Les assos les plus gênantes pour les lobbies handicapées

Ce texte est liberticide au regard de la liberté d'association ou plus précisément du droit des associations à se faire entendre. Il exclut en particulier toutes les associations d'experts qui ont fait l'essentiel du travail en termes d'alerte au cours des dernières années.

Mouvement des générations futures , Criirad, Criigen, réseau santé environnement, Inf'OGM, pour n'en citer que quelques-uns, n'auront aux termes de ce texte plus le droit de participer, voire plus le droit d'être agréés puisque c'est l'agrément au titre de l'environnement lui-même qui est touché par ce décret scélérat.

Autrement dit, non seulement aucun texte de protection des lanceurs d'alerte n'a jamais été pris par ce gouvernement, du temps de monsieur Borloo comme a fortiori du temps de madame Kosciusko-Morizet, mais plus encore, c'est la capacité des associations les plus dérangeantes pour les lobbies défendus par le gouvernement qui est ici mise en cause. En effet, sans agrément, la capacité de porter plainte avec constitution de partie civile reste très réduite. Dans ces conditions, les procès mettant en cause ces lobbies deviennent beaucoup plus difficiles.

De la même manière, le fait que les agréments soient conditionnés par le nombre de personnes rendra très difficile la tâche des associations locales, constituées contre tel ou tel projet, telle ou telle infrastructure. Les préfets pourront toujours soutenir qu'elles ne remplissent pas les conditions.

Ainsi le gouvernement s'est-il attaqué avec efficacité, une fois encore, aux modestes contre-pouvoirs que notre pays compte encore."



► Référence concernant l'arrêté du 12 juillet 2011 fixant les modalités d'application au niveau national de la condition prévue au 1° de l'article R. 141-21 du code de l'environnement concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l'environnement dans le cadre de certaines instance (JORF n°0161 du 13 juillet 2011, page 12 154).