13 avril 2011

Réunion du Conseil d'Administration du 2 avril 2011

Ordre du jour :
I. - PLU.
II. - Wake surf.
III. - Divers.

I.- PLU.
Un tour de table est organisé à propos de l’éditorial signé par le Maire dans la dernière parution des Nouvelles de Talloires. Même si on peut constater certaines contradictions dans l’avis donné par le Commissaire enquêteur, on ne peut considérer que les justifications du maire de Talloires soient toutes parfaitement claires et recevables.

Il est demandé à chacun de préparer pour la prochaine réunion un commentaire sur la réponse du maire et de faire part des questions fondamentales ou importantes qui n’auraient pas été soulevées dans le PLU ou qui devraient être mieux prises en compte. Il sera ensuite décidé d’une suite éventuelle à donner.

II.- Wake surf.
Le Président, se basant sur la rapidité avec laquelle notre demande de rendez-vous avait été acceptée, souligne l’intérêt que la Préfecture de la Haute-Savoie a porté à notre demande de mesures complémentaires destinées à mieux réglementer la pratique du wake surf sur le lac.

Aux questions posées le 25 mars au Secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Savoie :
- ce sport est-il en accord avec la candidature d’Annecy aux JO 2018 placée sous le signe du développement durable ?
- selon lui, le lac est-il vraiment partagé ?
- est-il favorable au wake surf ou contre le wake surf ?
- quel constat économique porte-t-il : éléments positifs et négatifs de cette activité ?
- quelle est son attitude face au principe de précaution qui devrait s’imposer à tous ?

il a été répondu que :
- les JO n’avaient aucun rôle à jouer, qu’il fallait attendre la décision de juillet prochain,
- qu’il n’avait pas d’idée particulière sur le lac en partage qui doit être une vision collective,
- qu’à titre personnel il n’était pas très « fan » de wake surf,
- qu’il n’avait pas de chiffres précis sur la nature et le montant des retombées économiques,
- qu’il avait des inquiétudes liées à l’application insuffisante du principe de précaution.

Après divers échanges il nous a été fait remarquer que nous étions la seule association à demander des mesures complémentaires concernant le wake surf mais que, si d'autres associations se joignaient à nous, il serait possible de revoir cette question lors de la réunion du Collège des Usagers du 4 mai prochain et de prendre des décisions en fonction des avis exprimés.

Parmi nos 6 mesures préconisées, il nous a semblé que 3 d’entre-elles étaient appréciées :
- interdire (ou limiter) les trop fortes sonorisations à bord des bateaux de wake surf,
- revoir les limites des bandes de rives là où les profondeurs sont faibles afin d’éviter la mise en suspension de sédiments,
- imposer un nettoyage des coques et une désinfection des ballasts des bateaux en provenance d’autres plans d’eau que le nôtre.

Prochaine étape :
Edmond va profiter de la réunion du 4 avril au SILA pour présenter nos propositions et Dorothée, Edmond, Richard, Jacques les présenteront, en fonction de leurs relations, aux responsables d’associations ou clubs utilisateurs du lac.
La date limite du 25 avril est arrêtée pour faire remonter au Président de l’ADEPT les résultats de ces contacts.
Par ailleurs, un rendez-vous sera demandé au Président du SILA pour lui détailler, ainsi que cela avait été fait à la Préfecture, notre vision et nos propositions de lac vraiment en partage.

A noter que :
- notre souhait de mesures complémentaires, n’est en aucun cas une attaque dirigée vers la jeunesse mais contre une « certaine jeunesse » qui ne respecte pas un équilibre de partage et de respect de l’autre,
- nous pensons que l’actuel « partage », qui ne contient nulle interdiction, aura des effets économiques très faibles à court terme,
- il ne nous semble pas plus que ces mesures puissent avoir un impact financier à moyen ou long terme. Même avec une incitation à utiliser des bateaux électriques, une fois l’effet de mode dissipé, c’est une baisse globale de l’attractivité du lac à laquelle on peut s’attendre ...

III.- Questions diverses.
Les sentiers : Dorothée a rencontré Antoine Rouillon. Il a indiqué que 3 boucles allaient être ouvertes cette année de Balmettes vers Rovagny, 3 autres l’an prochain sur le Roc de Chère.
En ce qui concerne l’accès à partir du virage de l’Oratoire au Thoron, suite au don à la commune de la bande de terrain permettant de sécuriser cet accès, une simple décision municipale de travaux et le vote des crédits correspondants, suffirait pour mettre en forme ce chemin ; travaux qui pourraient être englobés dans la réalisation de la piste cyclable.
Les autres sentiers prévus sont remis en question du fait de la non validation du PLU.

Balmettes : autant le wake-surf va à l'encontre du "calme" de notre petit lac, autant la ruine de Balmettes va à l'encontre de sa "beauté". Il importe donc d’accorder une attention prioritaire à ce dossier. Antoine Rouillon a indiqué à Dorothée que la commune pourrait décider de la démolition de cette construction illégale. Si tel était bien le cas, nous souhaiterions être associés à l’étude de la réhabilitation des lieux.

Taille des haies : certains adhérents nous ont demandé d’intervenir pour que le règlement municipal soit appliqué en ce qui concerne les tailles de haies et les entretiens non effectués par des particuliers en dépit des règles précises inscrites au POS telles que hauteur maximale de 1,60 m. en zone UC ou encore obligation de ne pas masquer les perceptions majeures sur le grand paysage : lac ou montagnes

Maison des Associations : est-ce une volonté municipale ou un projet lointain ? Où serait-elle située ? Sujet à discuter lors du prochain Conseil d’administration.

Prochaines réunions du Conseil d’administration :
- 13 mai à 17 heures à l’Oratoire,
- 4 juin à 9h00 à l’Oratoire.

Aucun commentaire: