14 mars 2011

Réunion du Conseil d'Administration du 26 février 2011

Ordre du jour :
I.- Grille d’évaluation de projets de Richard, tactique.
II.- PLU.
III.- Wake surf.

I- Grille d’évaluation de projets :

La première partie de la réunion a été consacrée à un échange sur l’objectif de la grille : celle ci doit être un outil au service d’une nouvelle stratégie en maturation depuis la dernière AG.

Jusqu’à présent nous avions la volonté d’être une force de propositions et de solutions en les défendant sur la base de dossiers complets. Si certains dossiers ou propositions ont pu aboutir (Thoron, cheminements, ...) ou sont en cours de ‘partage’ d’autres n’ont pas pu se réaliser avec un préjudice important pour Talloires (dont entre autres : le dossier MGM, le classement en ZPPAUP de certains secteurs sensibles ...)
Bien d’autres dossiers risquent de ne pas avancer de manière participative !

Une orientation complémentaire a donc été décidée : force de propositions et de questions.
Cette grille permettra d’être assurés que les questions importantes, en accord avec nos valeurs et nos objectifs, validées par nos adhérents, ont bien été posées.
Ces questions permettront aussi de prendre date. Les réponses des décideurs nous aideraient à mieux comprendre leurs objectifs et à prendre les décisions adéquates.

Divers dossiers, actuellement en attente, pourraient ainsi être traités avec une plus grande efficacité. Lors de nos prochaines réunions cette grille sera « rodée » sur un sujet ‘test’.
Il y aura lieu également de revenir sur des points particuliers de méthode, précédemment évoqués, et de les valider.

II- PLU :

Le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable au projet de PLU de Talloires, tel que présenté « dans sa rédaction actuelle ».
N’ayant pu prendre, à l’heure de ce CA, connaissance détaillée des motifs justifiant l’avis défavorable du Commissaire enquêteur, il n’a pas été possible d’en débattre ; ce qui sera fait lors du prochain CA.
Il est possible de consulter ici, ou à la Mairie, les 39 pages du rapport.

III.- Wake surf :

Jacques donne lecture d’un courriel, relatif à la pratique du Wake surf sur le lac d’Annecy, qu’il a reçu d’un adhérent et surtout d’une pièce jointe fort documentée : proposition de recours auprès de Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie.

Le Président propose alors un tour de table afin de répondre à la question : pourquoi l’ADEPT se préoccupe du Wake surf ?

Dorothée d’abord, Edmond ensuite, détaillent en quoi cette pratique est contraire à la notion de lac en partage. La réglementation mise en place en 2010 par le SILA n’est pas assez contraignante et la charte de bonne conduite signée à Talloires n’est faîte que de vœux pieux.

Une demande de rendez vous au Préfet est adoptée ce qui permettra de décider si, selon les résultats de cette entrevue, nous devons faire recours auprès du Tribunal Administratif avec un collectif d’associations concernées.

Prochaines réunions :

- 2 avril : 9h00 à l’oratoire,
- 14 mai : 8h30 ou 13 mai à 17H à l’oratoire,
- 4 juin : 8h30 à l’oratoire,
- 2 juillet : date à confirmer,
- Ass. Générale: 6 août au cinéma

Aucun commentaire: