21 février 2011

Réunions du Conseil d'Administration de décembre 2010 et Janvier 2011


Les administrateurs de l’ADEPT se sont réunis les 18 et 27 décembre afin principalement d’arrêter le texte destiné à être archivé au nom de l’ADEPT dans le registre d’enquête publique du PLU de Talloires.

Ont été également retenus les clichés, pris par François Villaume, des sites sur lesquels portent nos inquiétudes et qui seront joints à nos remarques sur le PLU.

Une partie des vœux aux Talloiriens que nous pensions voir publiés dans « Les Nouvelles de Talloires » de décembre janvier février, a été supprimée afin, nous a précisé le Maire, de respecter une obligation de neutralité de la part d’un organe municipal eu état à l’enquête publique qui allait se dérouler.

Nous aurions souhaité en effet souligner, auprès des talloiriens, que nos vœux pouvaient se résumer ainsi :

• la validation et la mise en oeuvre du PLU avec des actions concrètes liées au développement  urbanistique, à la préservation du paysage, au développement culturel, sportif et touristique,
                  à la sécurité et aux déplacements,
• dans le respect de nos remarques globales du 19 juillet 2010 (lettre envoyée au maire de Talloires,
  consultable sur notre blog : http://adeptalloires.blogspot.com/),
• dans le respect de nos remarques plus ciblées adressées au commissaire enquêteur le 20 décembre
  2010 (note consultable sur notre blog : http://adeptalloires.blogspot.com/),
• avec la prise en compte par les membres du Conseil Municipal des remarques et propositions faites par
  nos adhérents lors de l’Assemblée Générale du 7 août 2010,
                • enfin, le maintien des caractéristiques essentielles de Talloires : BEAUTE-CALME-PRESTIGE. 

Le Président propose de rencontrer le Maire, à la fin de l’enquête publique avec une petite délégation qui serait composée de Dorothée Chatenet pour les sentiers et les cheminements piétonniers, Edmond Luca pour la circulation et les transports publics, Jacques Comte pour les zonages et l’urbanisme, ainsi que tout autre administrateur qui pourrait avoir un domaine particulier à traiter.

L’objet de cette rencontre étant d’expliquer et essayer de faire comprendre la nature et les raisons des avis portés au nom de l’ADEPT dans le cadre de l’enquête publique et aussi de montrer en quoi notre démarche n’était pas une démarche d’opposition mais une démarche de proposition qui souhaitait avant tout, à travers le souci d‘environnement, agir dans l‘intérêt général avec l’espoir d’éviter toute nouvelle atteinte à la beauté de nos paysages et toute dégradation de la qualité de vie des talloiriens.

La rencontre avec le Maire s’est tenue le 28 janvier avec, en plus des administrateurs mentionnés ci-dessus, François Villaume pour la partie manifestations culturelles.

Le lendemain, 29 janvier, une nouvelle réunion du conseil d’administration a eu lieu afin de tirer un bilan de cette rencontre.

En fait, l’échange questions-réponses escompté n’a pu se faire car le Maire nous a déclaré ne pas avoir voulu prendre connaissance au jour le jour des remarques inscrites dans le registre d’enquête publique attendant, pour ce faire, d’avoir reçu l’avis du Commissaire enquêteur.

Ont toutefois été évoqués dans l’ordre :

- L’urbanisation :

Le maire nous indique devoir tenir compte de la loi  SRU qui conduit à augmenter la densité des constructions. Il s’est déclaré ne pas être opposé à l’idée de lancer l’étude de ZPPAUP dans des endroits spécifiques : Perroix, bourg ancien, Angon, les Granges et Vérel dessous.

Cela nécessiterait de mieux connaître les projets du maire et de le rencontrer plus souvent pour s’assurer qu’il a fait le tour complet de la question. Rédiger peut être aussi une lettre ouverte à la municipalité pour questionner sur les projets locaux en matière d‘urbanisme.

- Les transports :

Après avoir rappelé que l’augmentation du trafic était de 2% par an et que 90% de ces déplacements se faisaient en voiture avec plus de 80% en trafic de transit, il a été admis de développer un transport en commun sur la rive ouest de St Jorioz à Annecy puisqu’il est impossible d’optimiser une ligne de bus sur notre rive, le nombre d’habitants étant insuffisant. La question d’un site de covoiturage est a nouveau posée.

Quant à la limitation de vitesse à 70 km/h, qui semblerait souhaitable entre les Granges et Echarvines, le maire répond être contre car c’est le seul endroit où l’on peut doubler.
Edmond LUCA préparera un questionnement par rapport aux limitations de vitesse en vigueur dans les différents secteurs de la commune.

Les sentiers :

La liaison Bourg-Angon et celle de Balmettes à Angon seront réalisées et trois sentiers permettront d’aller à Menthon en traversant la réserve naturelle du Roc de Chère lorsque les travaux de liaison en bout du chemin des Moines auront été terminés par le Sila et lorsque le « sentier du vigneron » qui prolongerait l’actuel sentier dit du Clos de Chère sera réalisé ; réalisations toutes valorisantes autant pour les touristes que pour les talloiriens.
Par contre le Dr Favrot déclare être contre la servitude de marchepied entre le port et le Roc de Chère car cela gênerait trop de personnes.

Emplacements réservés, espace culturel :

Le Maire n’ayant pas pris connaissance du projet annexé au registre d’enquête, François Villaume en commente sur plan les grandes lignes. En prolongement de cet exposé il
détaillera son projet de chapiteau de concert à la Plage lors d’un rendez vous avec le responsable de la commission culturelle, Pierre Comte, et demandera quel budget la commune envisage consacrer au domaine culturel.

Avant de lever la séance, le Président tient à revenir sur la manière de voir les prochaines étapes de notre action : la vision et les objectifs de l’ADEPT.
Avoir une position de veille attentive pour tout ce qui relève de l’objet de l’association.
Se poser des questions ce qui va induire des idées. Tout rentrer dans une grille, que Richard préparera pour la prochaine réunion, afin de cibler nos projets de façon GLOBALE donc PARTICIPATIVE ; grille qui sera le cadre pour toutes nos actions et le garant de nos fondamentaux : Beauté, Calme et Prestige.
Parallèlement on se concentrera sur des sujets qui nous tiennent à cœur ou sur des stratégies que l’on veut mettre dans le domaine public ; par exemple la préservation du petit patrimoine rural : croix, chapiteau …

Prochaines réunions : samedi 26 février et samedi 2 avril chez le Président à 9h.

Aucun commentaire: