2 février 2011

Demande de mettre, en Emplacement Réservé, un espace propre à l’organisation d’événements Touristiques, Sportifs et Culturels dans le Bourg de Talloires.

En accord avec la Pièce N° 3 du PLU : Projet d’Aménagement et de Développement Durable; et selon les souhaits et l’orientation « C » :
« Promouvoir l’activité culturelle et touristique » (page7 )
« Selon orientation : A Objectif 1 »
Il y aurait lieu de mettre en emplacement réservé un espace propice à des manifestations culturelles de tout genre, en extérieur.
Pour le cas présent, il s’agit de l’espace situé au Bourg de Talloires, répertorié dans la zone « Au Port » N°309 (entre le jeu de boules et le ruisseau limitant le club nautique)



OBJECTIFS COMMUNAUX:

Une des orientations du PADD définies dans les objectifs communaux du rapport de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites en date du 20/08/2010; fait clairement la promotion de la spécificité touristique de Talloires.
A ce titre plusieurs orientations d’aménagement précisent les intentions de la commune avec un oubli de taille, celui de valoriser le secteur historique du Bourg en ne protégeant pas l’emplacement prévu du « Parc Récréatif » situé à proximité du jeu de boules, ce qui permettrait de sauvegarder la perspective du lac dans l’axe de la route qui descend au port depuis la mairie .
Voir page 41 du Rapport de présentation, sous le titre : Secteur « du parc récréatif »

ANALYSE:

Actuellement cette parcelle est libre et à l’état naturel sur une pente de l’ordre de 4%, idéale pour la vision de spectacles face au lac avec la perspective unique sur le château de Duingt.
La réalisation d’un tel projet reste entièrement à définir et laisse la porte ouverte à toutes solutions possibles.
Une première étude rapide et réaliste permet de penser que cet emplacement pourrait recevoir un millier de spectateurs dans des conditions idéales sans avoir à faire de travaux importants, en respectant complètement l’esprit du PADD et les recommandations du PLU.
Il serait extrêmement dommage de ne pas intégrer cet espace dans un projet  « d’ensembles attractifs » en tout genre, en profitant de créer « une perspective de rêve » à la suite de la suppression prévue du parking existant actuellement prés du jeu de boules, entre le centre du bourg et le Lac ……


François VILLAUME
Responsable de la Commission Culturelle de l’ADEPT

2 commentaires:

Amudsen a dit…

Bonjour,
Je m'exprime ici en tant qu'habitant de Perroix.
Cela me paraît une excellent idée. D'ailleurs elle conforte mon analyse auprès du commissaire enquêteur demandant une orientation d'aménagement pour le bourg dont cet emplacement réservé pourrait faire partie.
Jacques Bessières

Anonyme a dit…

Bonjour
C'est une excellente idée, tout à fait en cohérence avec la vocation que les Talloiriens pourraient convenir ensemble d'assigner au Bourg Littoral pour renouveler la capacité d'attraction de la commune, dans le cadre d'un projet d'avenir global pour celle-ci.
Jean-Loup BERTEZ
(Talloires Développement Durable)