14 septembre 2010

Compte rendu de la réunion du Conseil d'Administration du 14 août 2010

Samedi 14 août à 8 h30, les administrateurs suivants :
Dorothée Chatenet, Fabienne Constancias, Yves Camuset, Richard Flammier,
Carl Von Tschammer, François Villaume et Jacques Comte se sont réunis au domicile de leur Président Philippe Bon.

Le Président profite de la présence d’un nouvel administrateur, Monsieur Von Tschammer, pour rappeler sa vision humaniste : respect de l’autre, pas de critiques individuelles, recherche de solutions consensuelles.

L’ordre du jour suivant est arrêté :
- Formation du nouveau Bureau,
- Bilan de l’AG,
- Suite à donner au questionnaire,
- Communication.

- Formation du nouveau Bureau.
Prenant acte des décisions d’Assemblée générale, avec la désignation de nouveaux administrateurs, et après confirmation que le vice-Président Yves GUILLAUD, Odile MARGAT, Bernard PERRIER, et Marc RETSIN, ne souhaitaient pas être reconduits dans leurs fonctions, c’est à l’unanimité qu’il a été décidé de maintenir les autres membres du Bureau tels qu’ils avaient été déclarés à la Préfecture de la Haute-Savoie le 11 octobre 2008, soit :
Président : Philippe BON,
Vice Présidente : Dorothée CHATENET,
Secrétaire : Fabienne CONSTANCIAS,
Trésorier : Jacques COMTE.
les administrateurs suivants venant compléter le Bureau :
Yves CAMUSET, Fabienne CULLET, Richard FLAMMIER, Christophe GIROD, Edmond LUCA, François VILLAUME, Carl VON TSCHAMMER

Ces informations seront communiquées à la Préfecture de la Haute-Savoie :
Bureau des Associations et Bureau de l’Environnement.

- Bilan de l’AG.
Un tour de table a fait ressortir comme éléments positifs :
- une bonne structuration des projets grâce à la répartition entre les commissions,
- l’intérêt manifesté pour le questionnaire, rempli par la quasi-totalité des présents,
- les nombreux échanges avec la salle,
- la présence du Maire et des conseillers pendant toute la durée de l’Assemblée.
Côté plutôt négatif :
- peu de place laissée aux responsables de commissions pour exposer leurs dossiers,
- bilan et commentaires financiers qui auraient dû être faits par le trésorier,
- sentiment récurrent qu’une majorité de nos adhérents est encore trop souvent perçue comme étant des résidents secondaires,
- rejet d’exemples correspondants à des situations prises au Touquet ou à Versailles.

Il a été décidé par ailleurs :
- de prendre le temps nécessaire pour définir et appliquer notre stratégie et aussi pour comprendre celle de la Mairie qui doit, autant que possible, être en résonance avec la nôtre,
- de nommer un responsable par projet et d‘exiger, à chaque CA, que ces responsables fassent le point sur l’état d’avancement de « leur » projet. Nécessité également, si tous les projets présentés en AG sont retenus, de revoir les montages diapo et de dégager, par sujet, une vision générale clairement exprimée,
- de contacter d’autres associations pour échanger connaissances et expériences et évaluer les résultats obtenus. Carl Von Tschammer acceptant de prendre en charge ce domaine,
- de se déplacer sur l’ensemble de la commune afin de visualiser de manière précise le paysage, les constructions, les limites sur le terrain des nouveaux zonages du PLU et les éventuelles atteintes qui peuvent en découler en ce qui concerne le maintien de la qualité de notre environnement,
- de revoir notre communication. La manière dont nous sommes perçus est bien trop complexe. Comment parler de l’association simplement, brièvement et montrer à l’ensemble des talloiriens que l’ADEPT fournit un gros travail, toujours axé sur l’intérêt général. Richard Flammier fera des propositions lors du prochain CA.

- Suite à donner au questionnaire.
L'ADEPT a dépouillé les questionnaires et pris note des nombreuses remarques qui ont été formulées. Les grandes tendances seront mise en ligne sur le blog et, après en avoir fait la synthèse, des rendez-vous seront pris auprès du Maire ou des conseillers concernés de manière à échanger avec eux sur la manière d'y apporter réponse.

- Communication.
En plus de la suite à donner au questionnaire, mise en ligne sur le blog du Power Point présenté en AG, article à faire parvenir à la Mairie avant le 15/09 pour parution dans le prochain Nouvelles de Talloires - Octobre-Novembre -, réalisation d’un bulletin récapitulatif du travail de l’ADEPT qui pourrait être distribué dans les boîtes aux lettres début 2011.


Prochaines réunions :
- vendredi 1er octobre à 16h à l’Oratoire ; séance consacrée à la stratégie (Philippe. Bon) et à la mise en œuvre des projets (Richard Flammier, Carl Von Tschammer),
- samedi 6 novembre 8h30 à l’Oratoire,
- samedi 18 décembre 8h30 à l’Oratoire.

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