31 août 2010

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du samedi 7 août 2010





Les membres de l’ADEPT, convoqués par internet, et des talloiriens informés de cette réunion par distribution dans les boîtes aux lettres d’un imprimé détaillant l’ordre du jour de cette assemblée, se sont retrouvés ce 7 août dès 9h au cinéma de Talloires.

Selon la tradition un café d’accueil et des viennoiseries attendaient les participants qui, sitôt arrivés, se mirent à discuter de sujets les préoccupant tant avec le Président de l’ADEPT et divers administrateurs qu’avec Monsieur le Maire de Talloires et des conseillers municipaux présents dès le début de la réunion … sans oublier pour certains d’en profiter pour régler leur cotisation.

Première partie. Réunion publique ouverte à tous.

A 10h le Président Philippe Bon invite les quelques 70 personnes présentes à rentrer dans la salle de cinéma et les remercie pour l’intérêt qu’elles portent aux actions de l’association. Il remercie également le Docteur Favrot, Maire de Talloires, et ses conseillers municipaux, pour leur présence ainsi que pour la mise à disposition gracieuse de la salle de cinéma et du matériel de sonorisation.

D’entrée le Président indique que cette assemblée sera axée principalement sur les projets « pour réveiller Talloires » et, de manière à bien connaître la position des talloiriens, il fait distribuer une fiche récapitulative sur laquelle, pour chacun des projets qui seront proposés, les participants auront à répondre par OUI ou par NON.

Avant d’exposer à partir de montages photographiques ces divers projets, le Président tient à rappeler que la stratégie de l’ADEPT est une stratégie de proposition et non d’opposition.

Il tient aussi à saluer la grande motivation et l’important travail effectué par tous les administrateurs puis brosse un bilan de l’année écoulée avec,
en positif :

- la satisfaction de retrouver dans le PLU, dont l’enquête publique devrait avoir lieu avant la fin de l’année, la plupart de ce qui avait été proposé par l’ADEPT : les cheminements, le Bourg, Angon, les parcs relais, la délocalisation du practice de golf et,
en négatif :

- la mise en place dans le PLU de nouvelles zones pas assez ciblées et sans contraintes suffisantes de protection et de mise en valeur. ainsi que cela aurait pu se faire par le biais de Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, les ZPPAUP, qui existèrent quelque temps à Talloires avant d’être annulées.
A cet outil de protection particulièrement adapté aux communes rurales, qui a fait ses preuves avec un cahier des charges définissant dans le détail les contraintes appliquées à chaque secteur, devraient se substituer, dans le code de l'urbanisme, des Aires de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine, les AMVAP qui peuvent inquiéter car, dans ce sigle, la lettre P exprimant le mot paysage a disparu !

- des questions soulevées a posteriori par le CES qui prend la place du COS, mesure qui permettra d’avoir sur un même terrain une plus grande surface habitable, ce qui n’apparaissait pas à la lecture initiale du PPAD,

- l’échec du projet MGM dont l’intérêt majeur pour Talloires était pourtant évident,

- un certain déficit de concertation constaté aussi bien entre les membres du Conseil municipal qu’avec l’ADEPT.

Toutefois le Président reste résolument optimiste mais, si dans 3 ans les divers projets étaient restés au point mort, il considèrerait que sa méthode a échoué et prévient qu’il pourrait laisser à d’autres le soin de diriger l’association … de manière différente !
Le diaporama est alors lancé. Il sera consultable sur le blog de l’association.
Des crayons sont proposés afin que chacun soit bien à même de pouvoir faire part de son avis sur les feuilles distribuées en début de réunion..

Les projets présentés ont tous été majoritairement validés par l’assistance, avec de nombreuses remarques à même de venir enrichir nos projets.

Nous attendons maintenant de les partager avec le Maire et ses équipes, comme promis par le Maire, et de pouvoir les intégrer dans un plan de 1 à 5 ans, s’ils sont validés par le Conseil municipal.

Parmi les remarques faîtes par le public, on peut relever : limiter l‘accès des voitures au Bourg, favoriser les déplacements des piétons et des cyclistes, améliorer la sécurité en demandant aux cyclistes, qui arrivent parfois très vite, de mettre pied à terre dans le Bourg, ouvrir le paysage en supprimant par endroit une végétation qui fait écran, veiller à l’équilibre du flux de vélos de location de Talloires vers Angon et retour, n’autoriser en plus des riverains que les accès aux hôtels et restaurants ainsi qu’au 8 à Huit, organiser des activités pour les jeunes, non seulement en été mais aussi à Pâques, le Maire indiquant qu’il ne faut pas oublier le centre aéré des Alérions qui offre un grand choix d’activités dès l’âge de 5 ans, ne pas « évacuer » toutes les activités sportives sur Angon car un équilibre doit se faire entre le Bourg et Angon, la nécessité d’un parking relais à Doussard pour limiter les pendulaires ; quant au parking de Perroix il devrait être signalé et organisé afin principalement d’éviter le trop plein de celui du Clos du Moine.
A noter aussi la vive intervention d’un habitant de Balmettes qui estime que son hameau n’est pas pris en considération : navette qui ne va pas plus loin qu’Angon, aucune sécurisation piétonne d’Angon à Balmettes, ruine « contemporaine » qui enlaidit le site et qui n’est toujours pas démolie … un conseiller municipal propose d’organiser une réunion pour débattre dans le calme de toutes ces questions.

Ont ensuite pris la parole les administrateurs suivants :

- Edmond Luca, responsable de la Commission Transports, qui rappelle que le trafic routier traversant Talloires est d’environ 10 000 voitures par jour, ce qui représente 40% du trafic total des 2 rives. Ces trafics sont essentiellement le fait de pendulaires travaillant dans l'agglomération annecienne et habitant à l'opposé en direction de Faverges qui, malgré le parcours accidenté de la rive Est, l’utilisent de plus en plus en raison de la saturation de la rive opposée.

Une réduction des nuisances dues à ces trafics pourrait être obtenue immédiatement grâce au co-voiturage et, à moyen terme, par un transfert modal intensif vers un transport en commun attractif, sûr, confortable, en site propre, facilement réalisable en réhabilitant l’ancienne ligne ferroviaire rive Ouest tout en conservant la piste cyclable actuelle car la réservation globale est de plus de 15 m et une voie unique de tramway ne demande qu’une largeur de 3 mètres, identique à celle de la piste cyclable.

Après avoir souligné que le transport (dont 80 % sur route) est le premier générateur de gaz à effet de serre avec en moyenne 26 % en France et 33 % en Rhône-Alpes, Edmond Luca souhaite que nous demandions à la Communauté de Communes de la Tournette d’initier et de participer activement à des études d'amélioration durable des transports afin d’offrir des alternatives au « tout voiture» tel qu’on doit le subir actuellement.

- Dorothée Chatenet, participant à la Commission sentier de la municipalité au titre de l'ADEPT, se demande si certaines nouvelles toitures, cheminées en inox et autres équipements de panneaux solaires, que l’on découvre en parcourant nos agréables sentiers de promenades, sont bien en ligne avec les objectifs définis par le PLU : qualité des sites à impact paysager majeur, sauvegarde du patrimoine.

- François Villaume, responsable de la Commission Bourg Environnement Culture, détaille avec conviction et passion l’important patrimoine culturel local sur lequel on pourrait s’appuyer pour faire vivre encore mieux Talloires tout au long de l’année.

Enfin, l’un des conseillers municipaux présents, Antoine ROUILLON tient à revenir sur l’impatience manifestée par certains en matière de réalisation et souligne que, par exemple, la réouverture d’un certain nombre de chemins (remise en état, sécurisation, fléchage … ) peut demander jusqu’à 2 à 3 ans de travail. Il souhaite également que l’intérêt général perçu lors de cette réunion se concrétise par une forte participation lors de l’enquête publique du PLU sans oublier de suivre, par ailleurs, l’état d’avancement de l’important document d’orientation générale en cours d’élaboration qu’est le SCOT.

Deuxième partie réservée aux adhérents.

A 11h30, seuls les membres de l’ADEPT restent dans la salle. Le quorum étant réuni, avec 3/4 des adhérents présents ou représentés, il est alors possible de procéder à l’examen de la situation financière et au renouvellement des administrateurs.

- Rapport financier. Quitus pour l’exercice du 01/01/2009 au 30/06/2010.

Le Président présente la situation financière de l’association qui, à l’issue de cet exercice d’une durée exceptionnelle de 18 mois disposait au 30 juin, date de clôture de l’exercice, de 5030,51 € dont 4333,02 € en dépôt sur le livret A Banque Postale, puis il soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.
C’est à l’unanimité que quitus est donné pour l’exercice écoulé.

- Renouvellement des administrateurs. Tiers sortant.

En ce qui concerne le renouvellement des administrateurs, il n’a pas été nécessaire de procéder au tirage au sort du tiers sortant car, du fait d’un manque de disponibilité, ou pour raisons de santé, ou sur le point de quitter Talloires, certains administrateurs avaient fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas se représenter.

Trois adhérents s’étant proposés, c’est à l’unanimité que ces candidatures ont été acceptées ; il s’agit de Mademoiselle Fabienne CULLET, Monsieur Christophe GIROD, Monsieur Carl VON TSCHAMMER.

Lors du prochain Conseil d’Administration il sera procédé, conformément aux statuts, à la formation du Bureau.


Sans autre sujet à traiter, le Président lève la séance à 12h15.

Copie certifiée conforme
Fait à Talloires le 19 août 2010

Le Président :
Philippe BON



ADEPT - siège social : « Le Manoir » 5 rue Noblemaire - 74290 TALLOIRES
Adresse e-mail : adeptalloires@sfr.fr - Blog de l’association : http://adeptalloires.blogspot.com

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