13 juillet 2010

Demande de précisions concernant votre éditorial dans les NT de Juin Juillet 2010.

Monsieur le Maire,

Je viens de prendre connaissance de votre éditorial, paru dans les 'Nouvelles de Talloires' de Juin_ Juillet et plus précisément de la dernière partie, concernant les Associations de défense de l'environnement.
Vous écrivez: ' quel sera notre poids pour que notre village appartienne toujours à ses habitants ? D'autant que quelques associations dites de défense de l'environnement viendront sûrement essayer de nous imposer leur volonté...'

En tant que Président de l'ADEPT,

ADEPT - siège social : « Le Manoir » 5 rue Noblemaire - 74290 TALLOIRES
ASSOCIATION DE DÉFENSE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU PATRIMOINE DE TALLOIRES;
Association de protection de l’Environnement déclarée le 29/11/1986, agréée par la Préfecture de la Haute-Savoie le 24/07/1995 dans un cadre communal au titre des articles L.252-1 du Code rural, L.121-8 et L.160-1 du Code de l’Urbanisme et de l’article 40 de la loi du 10/07/1976 relative à la protection de la nature.

JE NE MANQUE PAS D'ÊTRE SURPRIS par le qualificatif employé, dans lequel nous ne nous reconnaissons pas. A notre connaissance, depuis bientôt trois ans nous avons participé positivement à la mise en place de nombreux projets.

Nous vous avons fait parvenir notre vision du PADD dont vous avez validé toutes les options dans le cadre du PLU .
Nous analysons actuellement le document complet, et vous communiquerons nos remarques avant le début de l'enquête publique. Peut être serons nous invités par votre commission des sites ?
Bien mieux, après le recours de Lac Annecy Environnement contre le projet MGM, nous avons clairement indiqué que nous étions partisans de leur implantation.
Nous avons travaillé avec MGM pour mieux intégrer le projet dans le paysage,préserver la vue et intégrer des normes HQE. Nous avons fait des propositions dans le cadre de la commission communale à laquelle vous assistiez et auxquelles vous sembliez adhérer. Or, depuis maintenant plus d'un an, nous n'avons plus de nouvelles!

Je pourrais multiplier les exemples de propositions, qui vont dans le sens de notre préoccupations envers les habitants de Talloires et les touristes...
Vous savez que nous avons un projet pour le bourg (dans notre blog) et serions prêts à échanger avec l'une de vos commissions à ce sujet.

NOS MEMBRES ONT AUSSI ÉTÉ SURPRIS et désorientés, car notre volonté affichée depuis le début de ma Présidence a toujours été claire : faire partager nos propositions et ne s'opposer que si nos valeurs de base ne sont pas prises en compte.

JE SUIS PERSUADE que votre Éditorial ne s'adressait pas à notre Association et je vous remercie de bien vouloir me le confirmer avant notre prochain Conseil d'Administration du 19 Juin 2010.

Si toutefois, votre éditorial nous était destiné, nous serions intéressés de connaître vos griefs afin que nous puissions, si besoin, en tenir compte.

Bien respectueusement,

Philippe BON
Président de l'ADEPT

Aucun commentaire: