25 juin 2010

Réunion du CA du 19 juin 2010

Ordre du jour:
- Réunion du SILA du 4 juin,
- Avis sur le PLU de Talloires,
- Définition des grandes lignes de l’Assemblée générale.


- Réunion du SILA du 4 juin.

Le 4 juin le SILA a réuni sa commission Lac & Prospective - Collège des Usagers.
Jacques, qui y représentait l’ADEPT, a fait parvenir aux administrateurs un compte-rendu de cette réunion. Des compléments sont apportés en ce qui concerne la charte de bonne conduite des usagers du lac, signée à Talloires le 14 février par les officiels, les différents usagers, les associations. On peut se demander si la vision idyllique d’un lac en partage pourra vraiment s’appliquer. Par exemple, les vagues, créées pour la pratique du wake-surf, sauront-elles devenir clapotis au voisinage des petites barques ?
A ce sujet, tout comme sur celui de la continuité du cheminement piétonnier du tour du lac, un article paru dans le Dauphiné Libéré sera scanné et diffusé aux administrateurs.

- Avis sur le PLU de Talloires.

Depuis le précédent CA les administrateurs ont examiné les divers dossiers du PLU.
Un tour de table permet à chacun de donner son avis : ce qui a été apprécié, ce qui soulève questions. Il semble pour l’heure difficile d’arriver à dégager une synthèse de toutes ces remarques. Ce sera l’objectif principal du prochain CA avec, alors, la finalisation de l’avis de l’association qu’il conviendra d’adresser à la Mairie pour le 20 juillet au plus tard.

Pour l’instant les administrateurs retiennent un rapport de présentation précis, secteur par secteur, ce qui permet d’avoir une bonne prise de conscience de l’état actuel de la commune.
Au niveau des projets d’aménagement on constate que des évolutions et améliorations qui avaient déjà été souhaitées lors des précédentes révisions de POS sont enfin mentionnées avec le regret toutefois que cela consiste seulement à « mettre les pendules à l’heure » et que ce PLU ne soit pas plus imaginatif et plus ambitieux, tant pour la vie quotidienne des talloiriens que pour nos visiteurs car, dans un site qui vit principalement du tourisme, on se doit d’offrir davantage.

Les zones à urbaniser auraient gagné à être plus diversifiées avec règlement approprié pour chacune d’entre-elles : bâtiments bas, rez + 2, constructions plus hautes en fonction du relief, de la végétation et des échappées visuelles à préserver impérativement. Il y a en effet un risque considérable à mettre sous des règles identiques un vaste secteur, induisant de ce fait une « marée grise » qui, progressivement, fera disparaître l’une des richesses de la commune : son paysage.

Des contradictions sont relevées avec « un cheminement en bord de lac qui pourrait être mis en œuvre à Angon » mais qui figure loin du bord du lac sur les documents graphiques.
Est-ce que « tous les sports nautiques » iront à Angon ? Cela n’est pas précisé.
Autre contradiction entre les documents graphiques et le rapport de présentation, page 35 pour la montée du Thoron il n’y a pas de trottoir « en aval du Thoron » contrairement à ce qui est écrit page 38

D’autres erreurs concernent les transports en commun :
6 services seulement du lundi au vendredi et non 9 comme cela est mentionné dans le rapport de présentation, le samedi il n’y en a que 5 et non pas 9 ; quant aux dimanches et jours fériés il n’y a aucun service alors que page 37 on peut lire qu’il y en aurait 4 !

Enfin, parmi toutes les propositions, un classement a-t-il déjà été effectué et, selon l’ordre d’importance du sujet, un calendrier de réalisation : 1 à 2 ans, 2 à 5 ans, plus de 5 ans est-il esquissé ? Ce « timing » est important pour que les talloiriens puissent véritablement se rendre compte si les moyens retenus et qui devront être mis en œuvre sont pertinents, crédibles et cohérents par rapport aux objectifs affichés.

Comment, quand et à quel prix (compatible avec les finances locales) se concrétiseront des affirmations telles que :
- valorisation des espaces publics, requalification et "désenclavement" du Clos du Moine comme espace de vie publique (p. 102 du rapport de présentation - pièce n° 2) et qui "pourrait accueillir à terme un équipement culturel d'importance" (p. 111),
- évolution de l'offre touristique, en particulier par le biais d'une résidence de tourisme au bourg (p.110) secteut Ut, avec positionnement haut de gamme,
- nouveau practice de golf avec terrain réservé (ER n° 9) côté montagne (p. 111),
- développement de l'artisanat, du commerce et des services pour un bourg vivant toute l'année (p. 112),
- renforcement du bourg, organisation et développement d'équipements culturels et d'une salle de sports en amont de l'Auberge du Père Bise (p. 118).

Enfin, il y a lieu de ne pas sous-estimer les problèmes liés à la distribution de l'eau avec une ressource qualitative et quantitative assez aléatoire surtout en saison ce qui est de nature à limiter l’extension de constructions et, si l'ER n° 26 est le bien venu pour permettre un agrandissement du cimetière de Saint Germain qui arrive à saturation, rien ne figure pour permettre l'agrandissement du cimetière du bourg où, depuis 20 ans, il n'y a plus de concessions disponibles !

- Grandes lignes de l’Assemblée générale.

La date du samedi 7 août est confirmée, sous réserve que la salle de cinéma soit bien libre ce matin là. Le Président se chargera de cette réservation.
Un découpage semblable à celui de l’an dernier est envisagé :
10h - 10h15 - PLU. Les points importants (dont parkings relais).
10h15-10h30 - Talloires (bourg et hameaux), beautés et laideurs(diaporama).
10h30-10h45 - Propositions pour un BOURG plus attractif.
10h45 - 11h45 - Avis des participants, détermination des priorités à proposer à la Mairie.
11h45 - 12h - Partie statutaire réservée aux adhérents.

Pour l’annonce de notre Assemblée générale un avis sera remis, pour insertion dans les Nouvelles de Talloires, même si la probabilité est assez faible pour que le numéro d’août-septembre soit sorti et diffusé avant le 7 août. Cela permettra néanmoins de nous faire « mieux » connaître de l’ensemble des talloiriens. En plus une affichette sera disposée en certains points de la commune et chez les commerçants et, complétée au verso par un résumé de nos actions, elle sera diffusée dans une majorité de boîtes aux lettres de la commune.

Concernant le diaporama, faire parvenir à Dorothée tout document photographique à même d’être utilisé pour cette partie de l’AG.

Par ailleurs, afin d’accompagner nos propositions, le Président, Marc et Dorothée vont prendre des photos dans le village et depuis le lac et, à partir d’un logiciel de retouche, concrétiseront les améliorations que l’on pourrait obtenir tant sur la valorisation des points de vue que sur les problématiques d’insertion paysagère en site sensible.

Les grands chapitres qui seront exposés par le Président porteront sur :
1.- Le PLU à partir duquel seront repris les points y figurant qui proviennent de nos propositions.
Les points de vigilance. Les financements et le calendrier de mise en œuvre.

2.- Le Bourg, idées et suggestions, avec ce qui nous choque actuellement et ce que nous souhaiterions ultérieurement. Un bourg avec une vocation plage-promenade-animation culturelle toute l’année en différenciation d’Angon qui aurait une vocation essentiellement sportive en saison … le tout à faire valider par le public.

3.- Les parkings relais avec liaison Bourg par éconavette. La circulation routière qui traverse la commune étant principalement une circulation de transit il y a nécessité de travailler à court terme la question des transports en commun, le co-voiturage.

4.- Détermination de priorités avec les participants :
- à court terme - réalisable avec budget limité - par exemple : suppression de ce qui choque, espace culturel …
- à moyen terme : par exemple …
- à plus long terme : par exemple …



Prochains CA :

- le 10 juillet à 9 heures chez François
(finalisation de l'article destiné aux Nouvelles de Talloires d’Août-Septembre à remettre à la Mairie avant le 15 juillet et de notre avis concernant le PLU à faire parvenir à la Mairie pour le 20 juillet au plus tard).

- le 31 juillet à 8h30 à l'Oratoire.
(validation des présentations pour l’Assemblée générale).

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